Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba













Expositions, évènements, conférences, etc...



Il était une fois dans l’Est… l’AFFICHE POLONAISE

« Une grande Ecole, debout, vivante, qui perpétue pour nous l’image des Polonais : forts, fiers… fous ! et qui conserve à l’affiche polonaise son caractère de « coup de chapeau » où l’idée et le trait se libèrent du slogan. … Sans doute, l’absence de besoins publicitaires a-t-elle protégé, d’une certaine manière, l’expression graphique en tant qu’œuvre à part entière, et ainsi permis aux graphistes polonais de construire une sorte de « forteresses des sables », imprenable et intemporelle. Une génération de graphistes furent entrainé par H. Tomaszewski sur un concept nouveau : LA FORCE DE L’IDEE PRIME TOUJOURS SUR LES MOYENS D’EXPRESSION, ceux-ci restant toujours dépouillés, voire même austères dans leur simplicité. » (G. Tuduri et J. Morin, Paris, 18 mars 1986. Musée de la Publicité, 18 rue de Paradis, fermé définitivement depuis des années, Fonds transférés au Musée des Arts Décoratifs, Louvre). C’était du temps de l’après-guerre, des deux Blocs, du « rideau de fer », de l’URSS, de la disette, de Gomulka, puis de SOLIDARNOSC’, du Pape Jean-Paul II, et bientôt de la chute du Mur de Berlin. C’était avant-hier.

Pourquoi cette exposition ici, à l’Espace Reine de Saba tant spécialisé sur la Corne de l’Afrique, les rivages de la mer Rouge, l’Arabie ? Rendez-vous et anniversaire des 40 ans dépassés par la crise du Covid, voici donc la 132 ème exposition au thème originale et unique. Elle est le fruit d’un lointain et ancien travail de recherches et de séjour de son auteur, José-Marie BEL qui de 1978 à 1983 a séjourné en Pologne. Durant plus de trois ans, il était rattaché aux Beaux-Arts de Varsovie de 1980 à 1983 aux département Plakat, Affiches Polonaises. A l’automne 1980 au déclenchement du mouvement Solidarnosc’, il vivait intensément dans le pays, partageant cette vie totalement bouleversée. C’est là qu’il commença à collecter nombres d’affiches, essentiellement de cinéma, jusqu’à plus de 400. Il donna ensuite en France et ailleurs plusieurs conférences et publications sur ce thème. Pour la toute première fois, ces affiches sont dévoilées lors de cette exposition et la plupart vont être vendues afin de soutenir l’Espace Reine de Saba. Elle est aussi la bienvenue à cette période de guerre…


Bonjour, Ce soir, conférence "Arthur Rimbaud... de la poésie à l’errance, la quête, les voyages et les explorations". 1854-1891, à travers les travaux menés par José-Marie Bel depuis plus de 40 ans, restaurateur de la Maison Rimbaud à Aden, historien, explorateur et grand voyageur, découvreur d’objets et documents, auteur d’ouvrages et d’expositions sur A. Rimbaud dans divers pays du monde, ancien Président de l’association les Amis de Rimbaud, l’auteur vous dévoilera à travers des documents, images et expériences, pour la 1ère fois divers aspects de ce jeune poète qui a parcouru le monde. Voici le lien zoom de la conférence (exceptionnelle) ce soir à 19 h précise sur internet, via l’association ABM. Durée : environ 1 h + débat.

Cette conférence vous est offerte gracieusement. Merci aussi de soutenir l’Espace Reine de Saba et ses activités...

https://us02web.zoom.us/j/82636826264

Bien amicalement. RDS/JMB

Espace REINE DE SABA (depuis 1975/90) 30 rue Pradier 75019 Paris Tél:01 43 57 93 92

ABM/Globe-Trotters 11 rue de Coulmiers 75014 Paris 06 13 95 55 48 http://www.abm.fr Association de voyageurs depuis 1988.

https://us02web.zoom.us/j/82636826264


Paris : voici une très précieuse et importante exposition "totalement inédite" sur la Corne de l’Afrique à la période italienne (1880 - 1941), MER ROUGE, ERYTHREE, ETHIOPIE, SOMALIE... avec plus de 500 photographies, dont les toutes premières au monde, albuminées, des documents, albums découverts extraordinaires il y a 20 ans en Italie, albums privés, de famille, soldats, reporters, objets, documents exceptionnels. Jusqu’au 16 janvier 2022 (puis prolongée du 5 février au 30 juillet 22) Un aboutissement de 17 ans de recherches à travers le monde... dans une ambiance très particulière et feutrée ; Avec la publication de TROIS nouveaux ouvrages de José-Marie Bel, inédits " SITES ET LIEUX, SCENES, PORTAITS RETROUVES " publiés aux éditions Sépia. Près de 500 pages. Conférences, séances de signatures, dégustations de thé et café. Nombreuses idées de cadeaux. Bienvenue et soutenez les "Cultures alternatives et indépendantes !

le voyage de la reine de Saba à Jérusalem... DERNIERS JOURS ! Quand la reine de Saba rencontra la roi Salomon... il y a 3000 ans. Le thème de la nouvelle et prochaine exposition qui sera présentée à Paris... à l’Espace Reine de Saba. Une extraordinaire et passionnante aventure, comprenant de très nombreux documents originaux (Peintures, gravures, rouleaux magiques éthiopiens, archéologie, maquettes. Hommage à la Paix, à l’Ethiopie, le Yémen. Aquarelles de Bourdelle et du Dulac. Textes de Mardrus, Malraux, Gérard de Nerval, Anatole France... avec d’autres objets et de nouveaux documents jusqu’au 23 mars 2017. Groupe et conférencier : sur rendez-vous www.espacereinedesaba.org

Espace Reine de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact