Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba









SAUVEZ LE YEMEN ! ...

URGENT ONU UNESCO FAO ONG et le Monde entier : réveillez-vous !

MSF se mobilise avec difficulté... (article du 23 juillet 2015) >>

Depuis mars 2015, le Yémen est en proie à un conflit particulièrement violent, opposant le mouvement Houthi, qui contrôle des parties importantes du nord et désormais aussi du sud, et soutenu par les partisans du Président déchu Saleh, à une coalition internationale menée par l’Arabie Saoudite, et à des mouvements armés basés principalement dans le sud.

Le conflit a déjà fait un grand nombre de victimes parmi la population civile soumise aux bombardements et à la violence des combats , et provoqué le déplacement de dizaines de milliers de personnes, dont un grand nombre vit dans des conditions très précaires, dans des espaces publics tels qu’écoles ou bâtiments abandonnés. L’embargo imposé par la coalition limite de façon drastique l’entrée et la circulation des produits de base au Yémen : carburant, nourriture, médicaments.

En dépit des violences, les équipes MSF continuent d’offrir des soins de santé vitaux à des milliers de Yéménites dans les gouvernorats d’Aden, de Sanaa, d’Al-Dhale, d’Amran, de Saada, de Taiz et d’Hajj. Jusqu’à maintenant, MSF a pris en charge 7000 blessés de guerre.

Pour poursuivre nos actions d’aide médicale d’urgence, nous avons besoin de vous ► Je fais un don :

http://www.msf.fr/actualite/dossiers/crise-au-yemen ?utm_source=Médecins+Sans+Frontières&utm_campaign=5282dde743-MSF_NL_Mailchimp_juillet_2015&utm_medium=email&utm_term=0_c94cc2c2e1-5282dde743-302983125&mc_cid=5282dde743&mc_eid=3dfe0917ac


Merci de signer cette pétition : Les Gouvernements du Conseil de Sécurité de l’ONU : Faire cesser les hostilités au Yémen !

Chaque personne qui signe renforce notre mobilisation. Merci de prendre une minute pour partager ce lien avec tous vos contacts :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Les_Gouvernements_du_Conseil_de_Securite_de_lONU_Faire_cesser_les_hostilites_au_Yemen/ ?tRWVzjb

Ensemble, provoquons le changement, Jean L ;

— - Voici la pétition à envoyer à vos amis :

Les Gouvernements du Conseil de Sécurité de l’ONU : Faire cesser les hostilités au Yémen

Faites cessez les hostilités au Yémen !

La population yéménite meurt faute de soins et de nourriture !

Nous appelons les Gouvernements des Etats du Conseil de Sécurité de l’ONU à intervenir pour :

- Faire cesser durablement tous les combats au Yémen, et en particulier les frappes aériennes,

- Lever le blocus aérien, terrestre et maritime,

- Apporter l’aide humanitaire indispensable aux civils.

- Ramener toutes les parties à la table des négociations.

Depuis le 26 mars 2015, 26 millions de Yéménites vivent sous les bombardements incessants d’une coalition d’états arabes menés par l’Arabie saoudite, qui ont détruit les infrastructures (aéroports, ports et routes). Pays le plus pauvre du Moyen Orient, le Yémen est isolé du monde par un blocus terrestre maritime et aérien, alors qu’il dépend pour 90% des importations pour nourrir sa population. L’accès à l’eau potable n’est plus assuré. En raison des pénuries de médicaments et de fuel, les hôpitaux sont privés de médicaments et d’électricité et ne peuvent plus fonctionner. Les rares stocks de nourriture ne peuvent être distribués dans le pays en raison de la destruction des voies de communication.

De l’avis unanime des experts de l’ONU et des organisations humanitaires, l’effondrement humanitaire menace la vie de plus de 10 millions d’enfants, de femmes, et d’hommes au Yémen. Dominique Burgeon, expert à la FAO, considère qu’actuellement "entre 14 et 15 millions de Yéménites sont en situation d’insécurité alimentaire sur une population de 26 millions, dont plus de la moitié en situation d’insécurité alimentaire sévère". Il ajoute : " il faut absolument que le commerce et les importations puissent reprendre".

Il est impératif d’arrêter la guerre et de venir en aide sans délai à la population du Yémen, pour éviter une catastrophe humanitaire d’une ampleur sans précédent. Le silence de la communauté internationale devant un tel désastre doit faire place à une large mobilisation internationale pour la survie du peuple yéménite.

Merci de signer nombreux cet appel afin qu’il porte le plus loin possible en direction des décideurs.

"Salam For Yemen" est une association internationale pour la paix au Yémen. Initiative sociale et humanitaire, sans appartenance politique ni religieuse, qui a pour objectif de ramener une paix durable pour tous les citoyens yéménites. Ses membres bénévoles sont de différentes nationalités, sur tous les continents.

Nous sollicitons votre soutien et votre participation à notre action : rejoignez-nous sur nos pages Facebook et sur tweeter.

https://www.facebook.com/SalamForYemen

www.twitter.com/SalamForYemen

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact