Français
LIENS
Afin de faciliter les diverses recherches de nos lecteurs, voici cette rubrique qui s’étoffe jour après jour. Partenaires et amis (es), n’hésitez-pas à nous contacter, pour s’inscrire dans ces liens.Souscription du livre :QUELQUES PAS VERS LA GUERRE, un recueil de nouvelles de Sébastien DELEDICQUE aux éditions : www.editionsannickjubien.fr https://fr.ulule.com/quelques-pas-v... https://www.editionsannickjubien.fr/ et dans l’attente d’accueillir Sébastien, avec Christelle Guenot aux Portes Ouvertes des AAB... http://ateliers-artistes-belleville... Nous signalons l’excellent site dédié à ANDRE MALRAUX, qui par ailleurs vient d’informer la publication du livre de Mr Walter LANGLOIS "Malraux, à la recherche de la Reine de Saba"... > Un écrivain aux origines modestes, avide de reconnaissance André Malraux. Un aviateur, héros de la Première Guerre mondiale et grand-bourgeois, en quête d ‘aventure Édouard Corniglion-Molinier. Une femme mythique à la beauté de l ‘aube la reine de Saba. Une terre (...)
-
ARTICLES DIVERS
[(Film LAMB, rare film éthiopien, salué par la presse et le public (et aussi à Cannes...) sur ARTE : jeudi 21 septembre à 23h45
Puis : En ligne du 21 septembre au 28 septembre 2017
Histoire : Profondément attaché à sa brebis, un jeune garçon déploie des trésors d’ingéniosité pour la sauver. Une œuvre touchante sur la détermination, imprégnée par la beauté des paysages éthiopiens. Premier film éthiopien présenté au festival de Cannes, en 2015.
Inséparable de sa meilleure amie, la brebis Chuni, Ephraïm, 9 ans, vit avec son père dans un village du nord de l’Éthiopie. Après le décès de sa mère, le garçonnet est confié à la famille de son oncle Solomon, un homme très exigeant. Lorsque ce dernier lui demande de sacrifier Chuni pour une fête à venir, Ephraïm s'enfuit avec elle…
Beauté infinie
Après des études à l'université de New York, Yared Zeleke a travaillé pour des ONG et a réalisé plusieurs courts métrages documentaires et de fiction. Avec "Lamb", son premier long métrage (et premier film éthiopien présenté au festival de Cannes, en 2015), il signe une œuvre émouvante et pleine de poésie grâce à la force de caractère de son jeune héros et à la beauté infinie des paysages africains.
Production :
Scénario : Yared Zeleke
Costumes : Sandra Berrebi
Décors / Bauten : Laurence Brenguier
Image : Josée Deshaies
Musique : Christophe Chassol
Production : Slum Kid Films, Heimat Film, Gloria Films, Dublin Films, Film Farms, ZDF/Das kleine Fernsehspiel, ARTE. . Son : Till Heinrich Röllinghoff
____________________
Déjà 29 ans ! Et toujours le même désir de rassembler amis voyageurs et aventuriers autour de notre passion commune : le voyage, le temps d’un week-end à l’Opéra ! Un festival pour rêver, se documenter, échanger dans un esprit de tolérance, réfléchir aussi. Car ce monde dont nous aimons tant parcourir les sentiers, ces peuples que nous croisons, qui nous accueillent et dont nous admirons les traditions, prenons-nous le temps d’observer leur mode de vie, de comprendre leurs besoins ?
Du 29 septembre au 1er octobre 2017, le Festival des Globe-trotters ouvre ses portes pour une édition placée sous le signe du rêve, de l’évasion, de l’aventure, de rencontres authentiques entre voyageurs.
Avec la présence exceptionnelle de Mundiya Kepanga, chef papou, qui nous invite avec humour et poésie au cœur de sa forêt menacée.
De nombreux stands de voyageurs et de professionnels du voyage, des débats pratiques permettront à chacun de préparer son départ en bénéficiant des expériences de globe-trotters chevronnés.
Au programme, la diffusion d'une quarantaine de films à la découverte des merveilles du globe, des conseils pour la préparation au voyage, des conférences animées par de grands aventuriers, des expositions, des stands de globe-trotters qui ont accompli leurs rêves ... tout un panel d'animations provoquant dialogue, débats et échanges de vision du tourisme et bons plans pour tous les passionnés de découvertes !
Globe-trotters magazine n°175 arrive !
Septembre / Octobre 2017 - Festival des Globe-trotters : Différences sans frontières
En 1977, cent dollars m’ont suffi à voyager du sud de l’Inde au Népal, pour un séjour dense, varié, aux multiples rencontres et découvertes, coutumes, sites grandioses, modes de vie des plus dépaysants. Pour une étudiante vivant dans l’occident consumériste, où les concepts de développement durable et de “halte à la croissance” n’étaient connus que de quelques initiés, ce fut une expérience inoubliable. Dix années plus tard, deux semaines à pied dans le Hoggar changèrent définitivement mon regard sur l’eau — et sur la sobriété. Des semaines après le retour, j’étais fascinée à la simple vue de l’eau coulant d’un robinet.
Voyager est un état d’esprit, être capable de tout lâcher, pour aller à la rencontre de l’autre. Ne jamais être installé dans ses habitudes, certitudes et donc son confort, accepter les remises en cause provenant de sources les plus inattendues. Voyager est un art de vivre : l’art, c’est reconnaître ces occasions de lâcher, y arriver ici et maintenant, sans avoir besoin de se déplacer en Inde, au Népal ou au Hoggar pour faire l’expérience du détachement. Voyager, c’est vivre au présent, avec la sobriété qui apprend à réduire les conditionnements
et contraintes inutiles.
Il y a une trentaine d’années, les communications étaient limitées aux urgences, il était facile de s’immerger dans l’inconnu. Les sujets photographiques étaient soigneusement choisis, l’argentique coûtait cher. Encore auparavant, les grands voyageurs n’avaient que leurs plume, pinceau et papier pour transmettre leurs observations. Maintenant, rares sont ceux qui ne sont pas équipés de téléphone portable high tech, tablette, etc., et y consacrent un temps précieux. N’y aurait-il pas une nouvelle sobriété à expérimenter ? Pour mieux rencontrer l’autre et savourer le voyage...
Entrant dans sa trentième année, ABM a suivi les évolutions du voyage. Le Festival des Globe-trotters, à l’Opéra de Massy, le dernier week-end de septembre, est devenu incontournable pour ceux qui oeuvrent afin que le voyage reste une grande aventure.
Venance Journé (75)
contact : ABM.fr
______________________
Etenesh Wassie, Mathieu Sourisseau et Julie Läderach en concert :
Mardi 14 mars 2017 à 21h au Périscope :
13 rue Delandine, 69002 Lyon
04 78 38 89 29 / periscope.lyon@gmail.com
http://www.periscope-lyon.com/_2191
___________________________________
CE 9 FEVRIER 2016 :
Pour un court-métrage militant, qui devra se tourner entre le 26 février et le 3 mars prochain, nous cherchons une femme (20-35 ans) d'origine éthiopienne, érythréenne parlant soit amaric soit tigrinya et français (mais pas obligatoirement). (défraiement et cachet).
Le film raconte l'errance d'une femme dont le frère s'est noyé dans le port de Calais en tentant de rejoindre l'Angleterre, et qui cherche à rencontrer les amis et témoins des derniers instants de son frère.
ps : Nous sommes les deux réalisatrices de "Voyage en Barbarie", film documentaire qui dénonce la réalité des camps de torture dans le Sinaï. Par ailleurs, nous connaissons parfaitement Calais et sa réalité, ayant déjà plusieurs fois travaillé sur place.
A TRANSMETTRE et nous contacter de toute urgence : reinedesaba2@orange.fr
-------------------------------
COP21 aussi au Yémen : lire et voir ci-dessous :
Bonjour,
Chers extraordinaires membres d'Avaaz,
Nous avons réussi! Même avec l'annulation de notre évènement phare à Paris, la Marche Mondiale pour le Climat de ce week-end a battu tous les records et est devenue la plus grande mobilisation pour le climat de l'Histoire! De São Paulo à Sydney, nous avons été 785 000 à faire trembler le sol de nos pas lors de plus de 2300 évènements dans 175 pays, unis et demandant d'une même voix un avenir fondé sur des énergies 100% propres et renouvelables, qui sauvera tout ce que nous aimons. Nous étions à la une de tous les médias, et l'impact de notre mobilisation commence déjà à se faire ressentir à Paris.
Les mots me manquent pour rendre pleinement justice à la puissance, la beauté et la diversité de l'humanité qui s'est révélée hier, mais ces photos en disent long:
-------------
Comment écrire l'histoire des enracinements en diaspora ? Les Arméniens en Éthiopie
Share on facebookShare on twitterMore Sharing Services
Conférence-débat de l'UniverCité
Mardi 1 Décembre 2015, 18:30
Avec Boris Adjemian, chercheur affilié à l'Institut des mondes africains, lauréat du premier Prix de la recherche, animée par Christine Chivallon, directrice de recherche CNRS, LAM (Les Afriques dans le Monde), Sciences Po Bordeaux - Université de Bordeaux.
La fanfare arménienne du negus Täfäri et son directeur, Kévork Nalbandian : photomontage de 1930 (collection Bibliothèque Nubar de l'UGAB)
De la fin du XIXe siècle à nos jours, les immigrants arméniens en Éthiopie et leurs descendants se sont distingués par la richesse de leurs ancrages sociaux dans le pays d’accueil. Dans les représentations collectives comme dans la matérialité et la tonalité des parcours individuels, ils ont longtemps occupé une place intermédiaire, à mi-chemin entre le national et l’étranger. Cette sédentarisation a contribué à la formation d’un grand récit idéalisé de l’immigration arménienne dans lequel l’Éthiopie est devenue un homeland de substitution. Elle est scandée dans les mémoires par des figures et des événements emblématiques comme la création de la fanfare royale du ras Täfäri (futur empereur Haylä Sellasé) par quarante orphelins arméniens rescapés du génocide, en 1924.
Au-delà de ses singularités, le cas des Arméniens d’Éthiopie nous invite à prêter attention à la part sédentaire de l’expérience diasporique. Celle-ci ne se résume pas à des réseaux de mobilités, au sentiment de l’exil et au lien réel ou rêvé à la terre d’origine, mais met également à l’épreuve la faculté des spécialistes des migrations et des diasporas à saisir et transcrire ces enracinements individuels et collectifs.
Télécharger la bibliographie réalisée par la médiathèque Abdelmalek Sayad.
Informations pratiques
Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Auditorium Philippe Dewitte.
Contact : recherche@histoire-immigration.fr
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
----------------------------
URGENT APPEAL: SOCOTRA FOS FUNDRAISER - CYCLONE RELIEF AID - http://gogetfunding.com/soqotra-needs-our-help/
Dear Friends and Colleagues,
As part of an extreme climatic event, two Cyclones hit the Socotra Archipelago hard on the 1st and 8th of November (Cyclones Chapala and Megh).
The Socotra Archipelago is a UNESCO Natural World Heritage Site, sometimes called "the Galápagos of the Indian Ocean" due to its exceptional biodiversity. The devastating impact of these cyclones resulted in losses of lives, countless injured, destruction of infrastructure, thousands of people displaced and huge ecological damage. Although the Archipelago is safe (not taking natural disasters into account), Socotra has been suffering recently under the ongoing conflicts on the mainland, resulting in a shortage of important goods to the island. With the destruction of its main artery, the only harbor (destroyed by Chapala), people are now even more isolated, and help is difficult. International support is necessary, and several countries have organised immediate relief efforts. However, much of this help is not reaching a significant proportion of the population - many people are stuck in remote areas as roads have been damaged, and even in main villages, the poor remain poor. Several people are still missing. In addition, the cyclones caused damage to Abdullah and Ahmed Hadeeb's nursery, vital to conservation efforts on the island, and also to Boswellia trees on Homhil (many unrooted trees), Dracaena and Cucumber Trees, and to coral reefs (report EPA). The effects of the storm are only starting to become apparent as people are trying to reach isolated communities on the island, cut off by destroyed roads.
As the Chairperson of the Friends of Soqotra (FoS), I would like to launch an appeal for help to the people and the environment of the Socotra Archipelago to reduce the impacts of the cyclones. The Friends of Soqotra (with a q) is a UK-based Charity launched in 2000, aimed at raising awareness and supporting the natural and cultural heritage of this amazing Archipelago.
We have now organized local help, in cooperation with local and international agencies, to identify and to reach those people who are most in need of direct help. This help is being carried out by Socotri volunteers who have been selected by FoS. They are most capable at identifying the needs of their people. Small donations go a long way in Socotra (a mere 100 US dollars would help a displaced family to restart their lives).
We have set up a fundraiser to collect relief aid for Sccotra on behalf of FoS (set up by FoS committee member Lisa Banfield; http://gogetfunding.com/soqotra-needs-our-help/); alternatively, it is possible to donate through the FoS website directly using PayPal (http://www.friendsofsoqotra.org/About/Mission.html). If more details (direct bank details) are needed for a FoS donation, and updates on what is happening on Socotra, feel free to contact me directly at kay.vandamme@gmail.com or to contact our treasurer, Hugh Morris, at hctmorris@hotmail.com. We also encourage people to share the appeal through facebook (https://www.facebook.com/FriendsOfSoqotra/?fref=ts). If you would like to be informed of how the donations are used, please include your name with your donation (in the fundraiser), and we will contact you.
EVERY EURO, DOLLAR, PESO, OR ANY DONATION, EVEN THE SMALLEST, HELPS! If this would be happening in a Western country, the government would support help, but Socotra is not that fortunate.
Friends, either individually or as an NGO, have set up alternative fundraisers for the same purposes, if you would like to check them out as well (Solidarios sin Fronteras; http://www.migranodearena.org/…/ayuda-socotra--help-socotra/and Socotra Cyclone Victims Aid;https://www.facebook.com/socotra.cyclone.victims.aid/…).
Please share this appeal.
Shukran! Socotra thanks you for your help!
Dr Kay Van Damme, on behalf of the Friends of Soqotra Committee
Chairperson FoS (www.friendsofsoqotra.org)
----------------------
Dans le cadre de la saison 2015-2016 des conférences de l'UniverCité
(http://www.histoire-immigration.fr/2015/8/l-univercite-saison-2015-2016)
organisée par le Département Recherche (Marianne Amar) du Musée national de l'Histoire de l'immigration (Etablissement public du Palais de la Porte Dorée), d'une séance organisée autour des travaux de Boris Adjemian : Docteur en histoire de l'EHESS et de l'Université "L'Orientale" de Naples, Chercheur affilié à l'Institut des Mondes Africains (IMAF).
Cette séance sera animée par Christine Chivallon : Directrice de recherche CNRS, Les Afriques dans le Monde (LAM), Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux.
Cette conférence intitulée: "Comment écrire l'histoire des enracinements en diaspora? Les Arméniens en Ethiopie" aura lieu le 1er décembre 2015 à partir de 18h30 au Musée national de l'histoire de l'immigration : 293, avenue Daumesnil 75012 Paris (Auditorium Philippe Dewitte) - Métro Porte Dorée (Ligne 8).
Vous trouverez l'annonce de cette conférence sur le site du Musée national de l'histoire de l'immigration à partir du lien suivant:
http://www.histoire-immigration.fr/2015/8/comment-ecrire-l-histoire-des-enracinements-en-diaspora-les-armeniens-en-ethiopie
Musée national de l'histoire de l'immigration
293, avenue Daumesnil - 75012 Paris
________________
Près de 90 000 ouvrages de tous genres à des prix dérisoires compris entre 1 e et 5 e vous attendent sous chapiteau sur la Place Bellecour de 10h à 20h sans interruption, à la Braderie "Livres et Solidarités"
L'Amitié Franco-Éthiopienne sera présente au Village de la Solidarité Internationale, sous le même chapiteau :
Vendredi 13 novembre de 10h à 20h; Samedi 14 novembre de 10h à 21h; Dimanche 15 novembre de 10h à 18h
http://www.lasemaine.org/la-semaine-pres-de-chez-vous/animation?id_animation=12142
__________________
LE YEMEN, ou la force de l'Histoire : conférence à l'IMA le dimanche 25 octobre 2015 à 16h
IMA : Salle du Haut Conseil, 9ème étage; Entrée libre dans la limite des places disponibles.
L’antique Yémen est aujourd'hui au cœur d'une actualité politique aussi réductrice qu’elle est brûlante. Des territoires de la mythique reine de Saba, le public français ne reçoit plus que des images de violence et de radicalisme sectaire. Cette table ronde entendrait avant tout extraire la lecture de ce grand pays de la Péninsule arabique des limites étroites ou l'enferme l'actualité.
L'un des prétextes et l’un des instruments de cette rencontre serait la présentation aux habitués des Jeudis de l’IMA un important ouvrage iconographique, désormais en accès public libre (depuis le 15 juillet 2015) «Le Yémen vers la république. Iconographie historique du Yémen – 1900-1970 ». François Burgat et Eric Vallet, les co-directeurs de l’ouvrage en projetteraient les extraits les plus susceptibles de donner aux participants les clés historiques de lecture des divisions politiques et sectaires qui se sont récemment exacerbées. Ils s’emploieraient plus encore, avec l’aide de Franck Mermier et de Lamya Khalidi, à expliciter toutes les raisons qui permettent de penser que le pays peut puiser dans cette longue histoire les ressources pour les surmonter. Un volet de la table ronde (Lamya Khalidi, archéologue) sera explicitement consacré à la présentation des hauteurs dominantes du patrimoine archéologique, tout particulièrement riche, de ce pays.
Avec : Eric Vallet, historien de l'Islam médiéval, enseignant chercheur et maître de conférences à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Laurent Bonnefoy, Chargé de recherche au CNRS, affecté au CERI depuis janvier 2013, politologue et arabisant, spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule arabique contemporaine; Lamya Khalidi, chargée de recherche au CNRS, (Cultures et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Age (CEPAM) - (UMR 7264) archéologue.
Débat animé par François Burgat, politologue, directeur de recherche à l'Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence.
http://www.imarabe.org/jeudi-ima/le-yemen-ou-la-force-de-l-histoire
AIDEZ LE YEMEN et sa population ! soutenez toutes les initiatives pour la Paix et ne pas oublier ce pays attachant et sa population généreuse empêtrée par les intérêts étrangers !
Lisez aussi l'article paru dans LIBERATION le 16 octobre 2015, soutenez les actions de SALAM FOR YEMEN et MSF : nombreux articles dans ce site, et contactez-nous !
_____________________________________________________
Samedi 3 octobre 2015 à 17h30 salle de l'Acquêt d'eau à Messein
Philippe Bichon présentera un diaporama (photos & dessins) sur fond de sonorités orientales, jouées en direct sur son oud (luth arabe). L’idée est de retrouver sur scène le même esprit que les carnets de route, qui sont réalisés sans brouillon et sans filets.
Ce montage numérique mêle photos, croquis et aquarelles extraits de son carnet de route réalisé sur le vif lors d'un voyage de 6 semaines seul en été 2009, complété d'un 2ème séjour un an plus tard, à l’invitation de l’ambassade yéménite à Paris, qui a souhaité inviter 8 artistes européens.
Photos, croquis, aquarelles et musique vous transporterons ainsi sur les pas du globecroqueur à la découverte de ce pays fascinant.
Alors que le Yémen vit des jours particulièrement sombres, Philippe vous propose de découvrir le Yémen du bout de son pinceau.
Si l’ « Arabia Felix» d’autrefois n’est plus tout à fait heureuse, elle étonne encore le peu de voyageurs qui osent s’y aventurer par son architecture et son authenticité. Il règne dans les rues de la ville de Sanaa ou dans les villages des djebels un vrai parfum d’aventure et bien loin des clichés, au coeur du souk ou dans les ruelles, l’hospitalité règne.
Peu de pays au monde possèdent une architecture traditionnelle aussi riche, la moindre ville, le moindre village regorge de trésors architecturaux. Il a même fallu inventer un mot pour caractériser ces « maison-tours » yéménites, qui se dressent tout en verticalité. Philippe, l’oeil et le crayon exercés par ses années comme collaborateur d’architecte du patrimoine, retranscrit la finesse de cette architecture incroyable.
Dessiner permet de mieux s’imprégner des lieux, de rencontrer la population autrement.
Son carnet de route nous offre un regard sur ce pays méconnu, aujourd’hui sous les feux de l’actualité
Inscrivez-vous sur la newsletter de mon blog pour suivre mon actualité automatiquement
--
Nadine Gellenoncourt
Secrétaire A.P.P.L.
peinture-messein@orange.fr
http://www.peinture-patrimoine-lorrain.fr
-------------------
Merci de signer ma pétition: Ministères des affaires étrangères européens, américain, saoudien: Arrêtez les bombardements et les combats au Yémen !
Chaque personne qui signe renforce notre mobilisation. Merci de prendre une minute pour partager ce lien avec tous vos contacts:
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ministeres_des_affaires_etrangeres_europeens_americain_saoudien_Arretez_les_bombardements_et_les_combats_au_Yemen/?tUoekjb
Ensemble, provoquons le changement,
Odile
---
Voici la pétition à envoyer à vos amis:
Ministères des affaires étrangères européens, américain, saoudien: Arrêtez les bombardements et les combats au Yémen
La guerre au Yémen entraîne une crise alimentaire et sanitaire d’une sévérité jamais observée (MSF). Le CICR ramasse les cadavres dans les rues.
Des hommes, des femmes, des enfants meurent chaque jour sous les bombardements. Des hôpitaux, des écoles, des maisons sont détruits. Un blocus total empêche les organisations humanitaires d’intervenir.
Les hôpitaux n’ont plus de médicaments pour soigner les blessés et les malades.
L’électricité ne fonctionne pratiquement plus (quelques minutes par jour seulement).
L’accès à l’eau se raréfie. Une épidémie de dengue menace.
Les rues sont jonchées de cadavres.
Nous avons besoin de vous pour faire pression sur les gouvernements.
Signez cette pétition pour faire cesser les bombardements et les combats.
Cette pétition sera remise aux différents ministères des affaires étrangères européens, américain et saoudien.
Atteignons 500 000 signatures !
« Un désastre humanitaire à huis clos » :
http://www.lefigaro.fr/international/2015/06/12/01003 20150612ARTFIG00385-guerre-au-yemen-un-desastr...
Le CICR choqué par les souffrances endurées par la population yéménite :
https://www.icrc.org/fr/document/le-cicr-choque-par-les-souffrances-endurees-par-la-population-yemen...
Yémen : un cessez le feu immédiat et permanent pour sauver des millions de civils :
http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/yemen-un-cessez-le-feu-immediat-et-permanent-pour-sauve...
Yémen : les civils pris au piège par le blocus imposé par la coalition :
http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/yemen-les-civils-pris-au-piege-du-blocus-impose-par-la-...
Yémen : fin des consultations de Genève sans accord pour une trêve :
http://www.liberation.fr/monde/2015/06/19/yemen-fin-des-consultations-de-geneve-sans-accord_1333208
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ministeres_des_affaires_etrangeres_europeens_americain_saoudien_Arretez_les_bombardements_et_les_combats_au_Yemen/?tUoekjb
Envoyé par Avaaz à partir de la pétition de Odile
----------------------------------
Message reçu de Sonia H :
Comme d'habitude, l'Amitié Franco-Éthiopienne sera présente aux
"Invites" de Villeurbanne, avec un stand aux "cuisines du monde"
- samedi 20 juin 2015, de 12h à 17h30
- au Parc du Centre (derrière Monoprix)
- métro "Gratte-Ciel" (voiture déconseillée)
Repas éthiopien, café, thé épicé, gâteaux, birz....
Toute aide sera bienvenue, pour la préparation et le service.
Mon téléphone : 06 03 44 40 88.
-----------------------------------
Reçu de la part de Sonia H :
Olivier Bourguet présente ses belles photos d’Éthiopie:
- Vendredi 13 mars à 20h30 au Cinema André Pinatel, Rue Eugene Bonnardel, 42530 Saint-Genest-Lerpt
(près de Saint-Étienne)
http://www.olivierbourguet.com/
------------------------------------
Reçu le 8 mars 2015 à 15 h :
----- Forwarded message from cra
- Piratage Golfe d’Aden
- Château d’Abbadia, d’Antoine d’Abbadie, explorateur en Ethiopie
- La Mer Rouge et son histoire
- Hommage à BERHANU ABEBE
- Voyage de l’Arabie Heureuse, Jean de la Roque
- MAREK HALTER a rencontré MAKEDA
- Album photo et Livre d’or
- AXUM dans ses états... et Nelson aussi
- INONDATIONS AU YEMEN (oct-nov 2008)
- ATD Quart-Monde et Solidarités
- Mots d’humeur... maux d’humour...
- Le Calendrier Romain des Origines à César
- ASMARA, la cité magnifique
- Jean-Pierre BROWN et les Corsaires malouins
- Le miel du Yémen... le plus cher du monde
- GRECS et ETHIOPIENS, une relation de plus de 3000 ans
- Echo de la Bosse ! soyez Camelomanes
- calendrier des Fêtes Orthodoxes en Ethiopie et en Erythrée
- RIMBAUD à Aden : photo retrouvée... Salon du livre ancien à Paris
- ADEN, RIMBAUD et les autres personnages : révélations !
- BREST 2012 ... ça se prépare... 20 ans déjà ! l
- Théodore MONOD : 2000 - 2010 : dix ans déjà
- Théodore MONOD : France Inter la tête au carré
- PONCET : la vraie histoire de l’Abyssin !
- LEILA INGRAMS disparait à 75 ans
- L’Ethiopie dupé par des profiteurs !
- l’Ethiopie à travers Denis Khalifa
- HELP : sauvons les Léopards d’Arabie... Soutenez cette action
- Concert et article : Eglises Apostoliques Route de la Soie
- François Brey et ses dromadaires...
- Nom d’une bosse ! le 21 mai sur France 2
- C’était EDENIA 2013 à ISTOM : à bientôt 2014
- MARATHON DE DOUZ ! au nom de la bosse !!!
- CHARLIE : Juifs, musulmans, antillais, métros tous unis
- Architecture yéménite
- Hommage à Théodore MONOD, notre ancien Président
- Arthur Rimbaud : l’expo Aden, Rimbaud et ses amis en 2014...
- La grande aventure du Café
- Soutien au Yémen, Ethiopie, Erythrée & la région - Actions et liens
- ARCHIVES
- La Reine de Saba
- Le Yemen
- Evenements
- Dossiers divers
]
-
ETHIOPIE YEMEN Mer ROUGE OMAN infos
[(CONFERENCE PROJECTION RENCONTRE SIGNATURE
YEMEN et hommage à Théodore Monod
Jeudi 2 décembre 2021
Mairie du 7 ème arr.t PARIS
- Nouvelles informations sur les voyages
- Sans titre
- FELIX AIRWAYS remplace YEMENIA
- Actualités photographiques : mise à jour en mai 2010
- SOCOTRA, île merveilleuse du Yémen
- Ethiopie et la Croix
- YEMEN (article voyage en 2008) : Yémen 2017 !
- ETHIOPIE YEMEN : des événements...
- YEMEN à découvrir... (mise à jour le 30 janvier 2012)
- ETHIOPIE... à découvrir (mise à jour le 30 janvier 2012)
- Préparation au voyage dans la région
- F.A.Q. des voyages
]
-
La Lettre de la Reine de Saba
[(La Lettre de l’Espace Reine de Saba du 4 juillet 2024
(Espace Reine de Saba : actuellement fermé… sauf sur Rendez-Vous).
Madame, Monsieur, Chères Amies, chers Amis
D’abord, recevez un grand merci pour votre réabonnement et soutien à nos activités.
Voici quelques nouvelles et rendez-vous prochains :
BREST 2024 : 12 – 17 juillet… c’est dans quelques jours !
Venez-nous retrouver en plein centre de la fête, Quai Malbert, avec nos pirogues éthiopiennes, exposition, maquette, dégustation et une fête tout à fait magique ! Avec France, Stéphane, Maxime, Daniel, José-M et la présence de nos amis éthiopiens, Million et Odile Negash de l’agence Ethio-Tropical-Tours : Agence de voyage en Ethiopie, circuits Ethiopie | Ethiopia Tropical Tours.
Ouverture tous les jours à partir de 10 h… jusqu’à 1 heure du matin. Si vous faites partie de l’association (ou si vous êtes motivé) vous pouvez aider notre stand ou aller sur l’eau avec nos tankwas. Dernière minute : à Paris, coup de main nécessaire pour charger le camion le mardi 8 juillet à 18 h (1 heure de temps seulement) et nous nous offrons le transport jusqu’à Brest !
Voir le site et toutes les rubriques : Fêtes Maritimes Brest 2024
Activités de l’Espace Reine de Saba
Comme nous vous l’avions communiqué, nous subissons depuis plusieurs années une réelle crise culturelle, accentuée par les déboires avec l’Officiel des spectacles, puis avec le début de la guerre en Palestine. Ces multiples situations qui perdurent depuis des années, hélas, marquent une réelle désaffection de nos activités liées aux régions qui nous sont chères.
De plus la situation délétère actuelle, pour ne pas dire plus, dû aux élections françaises, et celle décidée par le chef d’état (…) n’arrangent rien à une ambiance crispée, fort éloignée de l’esprit « des Lumières » qui honorait la France. La culture est un baromètre qui dévoile l’évolution du monde… et dans ce cas-là, qui éloigne l’altruisme, le goût des autres et le discernement.
Votez bien ! Sans Mémoire Courte… surtout avec les exemples de certains pays européens !
Nous avons donc suspendu nos activités (sauf sur rendez-vous) pour les ajuster avec des événements ponctuels et réguliers : Porte Ouverte, vente spécialisée, matinées ou soirées de conférences thématiques, concerts… Nous envisageons de rouvrir l’Espace à l’automne dans le cadre d’une nouvelle exposition consacrée à « Arthur Rimbaud à Aden et en mer Rouge », date non définie. Merci de vous renseigner. Par ailleurs, quelques voyages sont programmés avec une agence. Avec un grand merci de nous soutenir et de nous suivre !
_____________
Des voyages exceptionnels :
- Erythrée et les iles Dahlak de la mer Rouge pour septembre 2024. 3 places possible !
- Abu Dhabi et l’ile de Socotra, faisant suite aux trois récents voyages très réussis, d’autres voyages sont programmés en octobre et novembre 2024 (inscriptions ouvertes).
Contacts et inscription chez Explorator : Voyage Socotra (Yémen) - Explorator, circuit découverte Socotra (Yémen). Toute information (voyage ou autre thème) sur notre site : www.espacereinedesaba.org
______________
Nota : MERCI à celle et ceux pour votre récent courrier, réabonnement, jolis timbres ! MERCI.
Si vous comptez venir nous voir en dehors des dates d’ouverture mentionnées ici : Merci de nous contacter avant de venir.
Année 2024/25… Plus que jamais nous en avons besoin pour poursuivre nos actions !
Merci, à bientôt et encore recevez nos vœux de bon été joyeux festif et sportif .
L’équipe de la Reine de Saba
SOUTENEZ L’Espace Reine de Saba
Parlez de notre lieu, suivez nos expositions, voyagez avec nous, découvrez nos ouvrages et produits ethniques. Des idées de conférences ou d’expositions chez vous dans votre région ? C’est possible… aussi.
ABONNEZ-VOUS à notre journal, Adhérez à nos activités ! Soutenez notre lieu, merci.
________________
VISITEZ NOTRE SITE (3000 à 8000 visites par jour) : www. espacereinedesaba.org
Articles, informations, voyages, hommages, contacts, cadeaux, encens, myrrhe, épices, etc...
___________________________________________________________________
L’Espace Reine de Saba est le siège du Comité français officiel de soutien aux actions de l’UNESCO au Yémen et en Éthiopie concernant les campagnes de sauvegarde des villes historiques du patrimoine mondial. Comité bénévole fondé le 30 juin 1991.
Objectifs :
- Création et soutien d’actions pour la préservation du patrimoine du Yémen (Socotra), Éthiopie et Erythrée.
- Réalisation d’événements culturels et artistiques, de recherches et publications.
- Organisation de voyages culturels, spécialisés et missions dans la région.
- Application de la Charte de bonne conduite dans les voyages et séjours (OMT, Madrid).
- Encouragement d’échange fraternel entre la France, l’Europe, le Yémen (et Socotra), l’Ethiopie et l’Erythrée.
- Nous récoltons en permanence (depuis 1990) : livres usagés, médicaments, jouets et graines
Potagères (NGM), que nous distribuons gratuitement à Socotra et en Éthiopie, Erythrée.
MERCI de SOUTENIR l’Espace REINE de SABA…
Nouveau : paiement direct par internet : Paypal sécurisé : contactez-nous juste avant.
-----------------------------
ERYTHREE - ETHIOPIE : Signature de PAIX... Enfin !
Les dirigeants des deux pays ont signé lundi 9 juillet 2018 un accord de paix historique. Depuis le sanglant conflit de 1998 à 2000, les relations diplomatiques étaient rompues et l'état de guerre prolongé.
Les dirigeants de l'Éthiopie et de l'Érythrée, Abiy Ahmed et Asaias Afwerki ont signé lundi un accord de paix à Asmara la capitale érythréenne, mettant fin au statut de guerre qui existait entre les deux pays depuis 20 ans. «L'état de guerre qui existait entre les deux pays a pris fin» a annoncé le président érythréen.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres devrait rencontrer lundi soir le premier ministre éthiopien élu en avril dernier, Abiy Ahmed, qui avait déjà annoncé à la suite d'un premier sommet historique dimanche dans la même ville, que les deux états voisins de la Corne de l'Afrique allaient rétablir leurs relations diplomatiques 20 ans après le début du conflit frontalier qui les oppose.
«Nous nous sommes mis d'accord pour la reprise du trafic aérien et naval, pour la circulation des personnes entre nos deux pays et la réouverture des ambassades» avait déjà déclaré Abiy Ahmed dimanche. En contrepartie de cet accord, le premier ministre éthiopien s'est déjà engagé à respecter l'accord de paix signé en 2000, qui prévoit la restitution de territoires contestés, dont la ville frontalière de Badme dans laquelle une partie de la population proteste déjà contre cette annexion. L'Éthiopie s'est vu promettre en retour par le président Asaias Afwerki, un accès aux ports érythréens de la mer Rouge.
Des citoyens sous surveillance
L'heure est donc à la réconciliation entre ces deux États «frères». De 1998 à 2000, cinq ans après l'indépendance de l'Érythrée vis-à-vis de l'Éthiopie, les deux voisins s'étaient affrontés dans un conflit qui avait coûté la vie à plus de 80 000 personnes et ruiné les deux États.
La signature de cet accord a entraîné des scènes de joies inhabituelles en Érythrée. Cet État dont des milliers d'habitants fuient vers le Soudan chaque mois, pour échapper notamment au service militaire, et à l'absence de liberté, est gouverné d'une main de fer depuis 25 ans par Asaias Afwerki, un des leaders de l'indépendance.
Ce nationaliste de la première heure est le chef du seul parti politique autorisé dans le pays. Dès son accession au pouvoir à la fin de la guerre d'indépendance en 1993, il met en place une politique marxiste qui a abouti à la suppression de la propriété privée et la mise en place d'un système de rationnement.
Les Érythréens sont également soumis à un service national d'un mois et demi dans le service public qui est prolongé systématiquement par le gouvernement d'Asmara, qui a trouvé là un moyen de surveiller les six millions d'habitants que compte l'Érythrée.
Jusque-là, le gouvernement justifiait ces mesures en se basant sur le conflit avec l'Éthiopie, mais la signature des accords de paix de lundi et l'ouverture prochaine de l'Érythrée à l'économie capitaliste pourraient provoquer des remous au sein de la société érythréenne.
__________________
CONFERENCE POUR LA PAIX AU YEMEN à PARIS LE 27 JUIN 2018 :
APPEL DE 15 ONG À LA VEILLE D’UNE CONFÉRENCE HUMANITAIRE SUR LE YÉMEN À PARIS
by salamforyemen
Paris, 26 juin 2018 – 15 organisations humanitaires et de défense des droits humains ont demandé aujourd’hui à Emmanuel Macron et au gouvernement français d’utiliser tous les moyens à leur disposition pour convaincre leurs alliés, notamment l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, de minimiser l’impact sur les civils de l’attaque en cours sur la ville de Hodeidah, qui abrite le plus grand port du Yémen. La conférence internationale humanitaire sur le Yémen organisée à Paris le 27 juin ne sera utile que si elle contribue à prévenir cette nouvelle catastrophe humanitaire et à améliorer la protection des civils sur tout le territoire yéménite, estiment les ONG.
La coalition militaire menée par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis a lancé une offensive le 13 juin contre les rebelles Houthis autour du port de Hodeidah, sur la côte ouest du Yémen, par lequel transitent plus de 70% des importations. Hodeidah est d’une importance vitale pour plus de 22 millions de Yéménites qui dépendent de l’aide extérieure et des importations commerciales pour survivre. L’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen Martin Griffiths prévenait déjà, il y a deux mois, qu’une attaque sur Hodeidah pourrait « d’un seul coup, anéantir tout espoir de paix ».
Avant même l’attaque de Hodeidah, le Yémen subissait déjà une crise humanitaire sans précédent, en lien direct avec trois ans de conflit et les entraves à l’accès humanitaire imposées par les belligérants, notamment le blocus maritime et aérien imposé par la coalition sur les régions du Yémen sous contrôle Houthi. La coordinatrice humanitaire de l’ONU pour le Yémen, Lise Grande, a alerté vendredi sur la menace d’une nouvelle épidémie de choléra en raison d’un possible effondrement du système de distribution d’eau à Hodeidah – quelques mois à peine après un épisode fulgurant au cours duquel plus d’un million de cas suspectés de choléra avaient été recensés.
L’offensive sur Hodeidah a déjà provoqué le déplacement de plusieurs milliers de personnes et les risques qu’elle fait peser sur les civils sont d’autant plus graves compte tenu du bilan désastreux de toutes les parties au conflit. En trois ans de guerre, les forces de la coalition ont violé à de multiples reprises le droit international humanitaire, notamment en utilisant des armes explosives à large rayon d’impact en zones peuplées, en bombardant des écoles et des hôpitaux et en bloquant l’aide et l’accès. Les forces Houties qu’elles combattent ont également eu recours aux mines antipersonnel, ont entravé l’accès humanitaire et ont lancé des attaques indiscriminées dans des zones densément peuplées.
La volonté de la France de s’investir davantage pour résoudre la crise au Yémen est la bienvenue. Cependant, plusieurs ONG ont exprimé récemment, dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, leurs préoccupations sur la tenue à Paris d’une conférence humanitaire sur le Yémen le 27 juin co-présidée par l’Arabie saoudite, une partie au conflit, alors qu’une offensive majeure est en cours. L’initiative française, dont l’ambition a été revue à la baisse (il s’agit désormais d’une réunion d’experts) sera jugée sur sa capacité à obtenir des engagements clairs de l’Arabie saoudite et de ses alliés pour minimiser les risques pour les populations civiles lors de l’attaque de Hodeidah et dans l’ensemble du pays, estiment les ONG.
Les 15 organisations signataires de cet appel demandent à la France de :
Alerter publiquement sur les risques pour les civils lors de l’attaque de Hodeidah et appeler toutes les parties à prendre des mesures immédiates pour fournir un passage sûr et une assistance adéquate aux civils qui fuient les combats, et permettre un accès sans entrave pour l’aide humanitaire et les importations commerciales à l’ensemble de la population et pour les agences humanitaires, comme requis par le droit international humanitaire.
Condamner les attaques indiscriminées et disproportionnées contre les civils par toutes les parties
Suspendre les transferts d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis dès lors qu’il existe un risque que ces armes soient utilisées au Yémen pour commettre ou faciliter de sérieuses violations du droit international humanitaire ou de droit international des droits de l’Homme.
L’appel est signé par les organisations suivantes : ACAT, Alliance internationale pour la défense des droits et des libertés, Amnesty International, Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Human Rights Watch, Observatoire des Armements, Norwegian refugee Council, Médecins du Monde, Première Urgence Internationale, Saferworld, Salam for Yemen, Save the Children, SumOfUs.
Dr. Jean-François Corty, Directeur des Opérations internationales, Médecins du Monde
« Le blocus de la coalition, qui s’apparente à une punition collective, et l’attaque d’Hodeidah accentuent la dégradation des conditions de vie et d’accès aux soins des civils. La France doit activement mener une diplomatie de résolution du conflit pour limiter l’aggravation de la crise humanitaire. »
Fanny Petitbon, Responsable Plaidoyer, CARE France
« Le port d’Hodeidah est le poumon du Yémen. C’est le point d’entrée pour 70% de la nourriture, des médicaments, de l’essence et de l’aide humanitaire. Si le port cesse de fonctionner, les gens ne pourront pas subvenir à leurs besoins très longtemps : les stocks ne tiendront pas plus de deux mois et c’est l’ensemble du pays qui risque l’asphyxie. La France doit utiliser tous les leviers à sa disposition pour stopper immédiatement l’offensive sur la ville et soutenir les efforts onusiens visant à prendre le contrôle du port et accélérer le processus de paix. C’est le seul moyen d’éviter une catastrophe humanitaire. »
Jan Egeland, Secrétaire Général du Norwegian Refugee Council (NRC)
« Une aide plus importante et de meilleure qualité est nécessaire de toute urgence pour des millions de personnes confrontées à la famine, à la maladie et aux privations. Mais seuls un cessez-le-feu et des pourparlers de paix peuvent mettre fin à cette hémorragie de vies humaines causée par l’homme. La conférence de Paris doit donc se concentrer sur la fin de cette guerre insensée. La France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont gagné beaucoup d’argent en vendant des armes aux belligérants et nous demandons qu’ils usent de leur influence pour pousser l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis à la table des négociations, tout comme nous demandons à l’Iran d’utiliser son influence sur Ansar Allah avant le conflit s’aggrave au-delà de toute crainte. »
Anne Héry, Directrice du Plaidoyer
« Les bombardements contre les civils au Yémen sont des crimes, ce n’est pas la guerre. L’engagement de France n’a de sens que si elle n’accepte aucun compromis sur la protection des civils et l’accès humanitaire sur tout le territoire yéménite. »
Stéphanie Lord, Coordinatrice terrain Hodeidah, Action contre la Faim
« A Hodeïda, nos équipes soutiennent plus de 4000 enfants souffrant de malnutrition aiguë par mois en moyenne et réalisent plus de 7 600 consultations médicales par mois. Cependant, l’intervention militaire actuelle à Hodeïda laisse des centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants bloqués sans aucun soutien ou accès à l’aide humanitaire. Nous sommes extrêmement inquiets de ne pas pouvoir atteindre les personnes dans le besoin au fur et à mesure que les parties belligérantes avancent, laissant les civils pris au milieu. »
Robert Parker, Directeur de recherche, Saferworld
« Répondre aux souffrances humaines au Yémen nécessite plus que des efforts humanitaires ; il faut construire la paix. Il n’y a pas de solution militaire à la guerre au Yémen. Les acteurs internationaux comme la France, le Royaume-Uni et les États-Unis doivent cesser d’apporter un soutien matériel et diplomatique aux belligérants et se concentrer sur un processus de paix inclusif dans lequel les voix des femmes, des hommes et des jeunes yéménites sont entendues. »
Racha Mouawieh, chercheuse Yémen d’Amnesty International et auteure du rapport “Stranglehold: Coalition and Huthi obstacles compound Yemen’s humanitarian crisis”
« Depuis trois ans, les restrictions imposées par la coalition menée par l’Arabie saoudite empêchent les Yéménites d’obtenir des produits vitaux dont ils ont désespérément besoin. L’offensive militaire meurtrière menée par la coalition contre Hodeidah aggravera une situation déjà catastrophique et mettra en danger des millions de civils. La France doit cesser de détourner le regard tandis que le Yémen suffoque peu à peu. »
Bénédicte Jeannerod, directrice France, Human Rights Watch
« La bataille d’Hodeidah soulève d’énormes inquiétudes quant à son impact potentiellement dévastateur sur les civils à travers le Yémen, qui souffrent déjà depuis plus de trois ans de de violations massives de toutes les parties, notamment par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite. La France et l’Arabie Saoudite ont organisé en grande pompe une conférence humanitaire sur le Yémen. Son utilité sera jugée par ses résultats concrets pour les civils : la fin des attaques illégales contre les civils, l’accès illimité à l’aide humanitaire et la possibilité pour les civils de fuir les combats pour leur sécurité. La France devrait agir conformément à son soutien affiché aux droits humains au Yémen, en mettant fin à toutes les ventes d’armes aux Saoudiens, qui ont violé à plusieurs reprises le droit de la guerre et n’ont pris aucune mesure contre les responsables de ces violations. »
Hélène Legeay, responsable des programmes Maghreb / Moyen-Orient à l’ACAT
« La France affiche officiellement son inquiétude face à la crise humanitaire qui touché les civils yéménites, mais se révèle beaucoup plus taiseuse pour ce qui a trait aux ventes d’armes françaises qui pourraient être utilisées contre ces mêmes civils. En contravention avec le Traité sur le commerce des armes et la loi de programmation militaire, elle n’a toujours pas publié ses rapports annuels sur ses exportations de matériels de guerre. Ce silence est plus que douteux. »
Olivier Routeau, Directeur des Opérations, Première Urgence Internationale
« Le risque encouru par les populations civiles d’Hodeidah est désormais immense. L’accès de ces populations aux services de base sera interrompu si l’assaut se poursuit ou en cas de tentative d’encerclement de la ville. Les réseaux de distribution d’eau potable sont déjà endommagés, dans une région ou les températures vont atteindre prochainement des niveaux extrêmes, et le cholera refaire son apparition saisonnière. L’urgence à trouver une solution diplomatique pour Hodeidah et son port n’a jamais été plus haute. »
Tony Fortin, Chargé d’études, Observatoire des Armements
« Bien que l’on soupçonne une implication massive d’armements français au Yémen – notamment de chars Leclerc dans la province d’Hodeidah -, le gouvernement n’a toujours pas publié son rapport annuel au Parlement sur les ventes d’armes. Ce faisant, l’Etat viole son propre droit puisque la date limite de publication des données est fixée au 1er juin par la loi n° 2013-1168 du 18 décembre 2013. Cela reflète un retard patent par rapport à d’autres puissances européennes (Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Pays-Bas) dans lesquelles le Parlement a accès aux données relatives aux contrats d’armement et dispose d’un pouvoir de contrôle élargi en la matière. »
Sadek Alsaar, Président, Salam For Yemen
« Au-delà du conflit qui a causé plus de 10 000 morts et 50 000 blessés, le blocus qui pèse sur le Yémen est plus meurtrier que les combats. L’attaque contre le port de Hodeidah, principal point d’entrée des denrées alimentaires et de l’aide humanitaire risque encore d’aggraver la situation de ce pays dont 90% des besoins alimentaires sont importés. »
« L’urgence de la situation à Hodeïdah doit plus que jamais pousser le gouvernement français à respecter le Traité sur le commerce des armes. Plus de 101 000 personnes ont signé la pétition de SumOfUs demandant au président Macron de mettre un terme aux exportations d’armes françaises vers les pays impliqués dans le conflit au Yémen. Un récent sondage réalisé par YouGov pour SumOfUs indique 75% des Français sont pour la suspension de ces exportations, tandis que près de 70% sont favorables à un contrôle parlementaire plus accru sur ces questions. »
____________________
Rencontre, conférence et débats sur la situation au Yémen à Paris, entrée libre, le lundi 26 mars à 10 heures à l.'ambassade du Yémen..
25 rue Georges BIZET, 75016 Paris, entrée libre !!
____________________
EDENIA 2018
(21 années de partages et de bonheurs... la der des ders à CERGY... en attendant ANGERS) VENEZ ... vous n'en reviendrez pas !
EDENIA 2018
Le papillon s’apprête à quitter sa chrysalide. Le fil de soie précieusement tissé à Cergy est à deux doigts de laisser s’échapper le papillon qu’il a formé. La fleur déploie ses pétales, les graines se disséminent… Sous le thème de la métamorphose et du voyage Edenia propose une dernière édition phénoménale à Cergy avant d’aller se poser sur les fleurs d’Angers.
Venez assister à la magie au cœur de la plus grande exposition de plantes tropicales et exotiques de l’Ouest Parisien.
Collectionneurs, curieux, amateurs, connaisseurs .. c’est un week-end a ne pas manquer !
https://edeniaexpo.wordpress.com/edenia-2018/
https://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,675533
______________________________
Le Yémen, de l'Arabie heureuse à la guerre : Le mercredi 13 décembre de
18h30 à 20h30 - bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon
https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=326&date_id=8088
____________________
ARTE ET RIMBAUD à HARAR...
Rimbaud retrouvé... 13 mns à Harar en Ethiopie (1880 - 2017).
Amities à Jean-Marc Boutonnet, Alain Sancerni et Abdallah Mekri et NE croyez pas qu'Arthur fut un marchand d'armes et qu'il était le seul étranger à Harar. Il y avait de nombreux étranger, le pére Jarrouseau (précepteur du futur Hailé Sélassié, des Capucins, des Grecs, Italiens, et d'autres de passage...).
Un beau reportage, bien court... donc une invitation au voyage (avec nous... au printemps 2018 ? www.espacereinedesaba.org).
Revoir le reportage + 5 mns concernant les ras'tas...) en attendant notre exposition à Paris en 2018 :
http://sites.arte.tv/invitation-voyage/fr/video/harar-la-saison-en-ethiopie-de-rimbaud
__________________
Portes Ouvertes des Artistes de Belleville 2018
Thème : "Terres Inconnues"
Vendredi 25, Samedi 26, Dimanche 27 et Lundi 28 mai 2018, De 14h à 20h
Lors de la réunion de rentrée (du 13/10), les dates des PO ont été mises au vote des adhérents : l'évènement se déroulera les 25, 26, 27 et 28 mai 2018 de 14h à 20h.
Un groupe de délégués de secteur s'est mis en place, ils seront des relais de l'organisation des Portes Ouvertes sur leur secteur.
Tout artiste confirmé peut nous joindre, il y a des places pour s'inscrire avant la mi-janvier 2018). L'Espace Reine de Saba fera 4 journées spéciales de Carnets de Voyage, dont un axe particulier sur la corne de l'Afrique et l'Arabie du Sud, le Yémen en proie à la guerre et à des bombardements sporadiques de la coalition arabe, etc...
__________________
EXCEPTIONNEL ! LE MONDE du mois d'aôut 2017 nous a permis avec deux envoyés spéciaux, Jean-Philippe REMY et Olivier Laban-Mattei de découvrir plusieurs aspects des tragédies yéménites... Passionnant, merci.
A partir du 1er août (n°22565)...
- Règles des forums
- RECETTES Culinaires & Restaurants
- FESTIVAL des Globes-Trotters (ABM) et PARTIR AUTREMENT
- FETE ETHIOPIENNE ORTHODOXE À PARIS
- Les Nouvelles de SANIA (Ethiopie, Corne africaine, France...)
- Hommage à Arthur RIMBAUD à Marseille
- KRISS de France-Inter est dans son ciel
- La Guadeloupe a accueilli LUCY en février 2010
- EXPO TERRA SECA à Montpellier
- Les franciscains à Alep : expo et livres exceptionnels
- Le miel d’Harar
- Cédric Pollet et ses écorces... expo
- FRIENDS OF HADRAMAWT, London association
- RIMBAUD à Aden : la photo retrouvée... des internautes se déchaînent
- XML et le syllabaire éthiopien
- EVRY : Musée Paul DELOUVRIER
- Expo "Afrique"Musée du Tissage de Bussières (42)
- Elections législatives en Ethiopie en mai 2010
- Ryszard Kapuscinski : Le Négus, le Shah
- Un film prochain avec un tribu éthiopienne : casting !
- Bonne fin de Ramadan, Aïd Moubakak
- AFRICOLOR et l’ETHIOPIE à l’honneur
- Bruno Blum et l’Erythrée musical
- Les Mursi sur France Inter : des touristes au Zoo humain !
- Stéphane HESSEL ... l’indigné retrouve ses anges... : - Quand on est né en 1917, ça donne froid dans le dos... et je suis toujours là...
- MASKAL : FÊTE ETHIOPIENNE DE LA CROIX
- Ateliers des Artistes de Belleville : informations
- FORUM : Infos/Discussion
- 20 mars 2010 : Cultures et Tradition Ethiopiennes
- "MEDIA-CHAUD" ENTRETIEN avec...
- Eténèsh Wassié & Le Tigre des Platanes en concert à Paris
- THEODORE MONOD, Hommage, théâtre, expositions, livres,...
]
-
PLAN d’acces - infos
[(Bienvenue à l'Espace Reine de Saba... en dromadaire, à pied (ça monte un peu... à deux pas du Parc des Buttes-Chaumont, où il fait très bon vivre, au calme...), en vélib, en auto (parking facile)... en métro et bus (nombreuses stations, certaines nouvelles comme la 71, 75...) et la réputée 26 (et 96)...
Merci aux sites qui relaient nos activités, aux amies et amis qui nous soutiennent, à l'Officiel des Spectacles, Télérama, la Ville de Paris (dont la Mairie du 19 e)et les associations du quartier.
Bienvenue chez nous, venez découvrir notre lieu, nous, des expos, livres, objets, réver, discuter, refaire le monde... avec notre grand sage, Théodore Monod (notre ancien président d'honneur) et notre "sale-gosse" pas sage, Arthur Rimbaud, autre maître des lieux... (allez, venez... savoir pourquoi ?!).
|propre|image_reduire{500,0}
- l’Espace Reine de Saba : les ouvertures en 2017
- Plan d’accès
- Sans titre
- PROCHAINEMENT CE SITE...
]
-
EXPOSITIONS
[(
- INFORMATIONS GENERALES
- Belleville en fête ! Hommage à Théodore Monod les 2, 3 et 4 octobre 2009
- DIAPORAMA : Des racines et des ailes... des Racines et des rêves
- CARNETS d’Artistes & de voyage : ASTER ABEBE coup de Coeur...
- Exposition " Le voyage de la REINE DE SABA"
- Informations - suite
- La REINE de SABA et l’encens des DIEUX : une exposition
- Exposition de photos : Ethiopie, Erythrée... Années 30
- EXPOSITION 2021 - 2022 : ETHIOPIE, ERYTHREE, années 1930
- SOCOTRA, SUQUTRA, DIOSCORIDOS...
- FESTIVAL AAB 09 : Festival des Carnets de voyages et de curiosités
- Le YEMEN est à Lille : exposition
- Grande Fête le YEMEN à Paris
- CLAUDE LÉVI-STRAUSS est aux Tropiques...
- SANAA, 2000 ans d’histoire, exposition à la Reine de Saba
- Festival des Carnets de Voyage 2010
- RIMBAUD... RIMBAUDMANIA, exposition à Paris
- AAB Ateliers d’Artistes de Belleville : édition 2011
- L’Ethiopie et les voyageurs européens
- l’ETHIOPIE à l’Alliance française à Paris du 8 au 19 juin 2010
- ADEN au temps de Rimbaud
- Afrique, Jean-Louis Florentz et l’Ethiopie à Angers
- La Biennale de Belleville : Nouvelle fête de l’Art
- Théodore Monod : exposition - hommage
- Exposition : Regards sur l’Ethiopie
- Le Yémen : exposition, aquarelles et carnets à l’IMA
- Le Yémen et Oman à Vincennes du 8 au 29 novembre 2011
- Abyssin... sieur Poncet à la cour de Gondar en 1698
- Le Yemen est à Paris
- AAB PORTES OUVERTES des Artistes de Belleville 2013
- MEILLEURS VOEUX 2013
- ETHIOPIE à VINCENNES : c’était jusqu’au 1er mars 2013
- EXPOSITIONS EN PRÉPARATION 2017 2019
- Théodore MONOD à Vincennes jusqu’au 28 février 2015
- Hugo PRATT - JEAN-CLAUDE GUILBERT : Youtube
- Expositions, évènements, conférences, etc...
- AETHIOPIA Millenium : Exposition ABYSSINIE, des Racines et des Rêves... après le reportage "Voyages de Légende" à la TV
- Festival des Carnets de Voyages : Dossier 2010
- 50 ème exposition : ça se fête en carnet de voyage
- Autres expositions, manifestations, location exposition
- Henry de Monfreid à la BNF... Nouvelle exposition en février 2011
]
-
4 - Publications, livres, sons
[(KEBRA NEGAST et Offre LIBRAIRE : PROMOTION SEULE RDS (à mentionner dans votre commande ! 1/11/20)
dimanche 1er novembre 2020
Chère Amie, Cher Ami...
Pour contrer les grandes surfaces et Amazon and co... qui profitent des libraires, éditeurs et auteurs (dont nous sommes) ce qui est scandaleux !
Commander directement aux libraires, à nous autres et nous vous offrons des avantages en prix réduit !
KEBRA NEGAST en nous le commandant directement ici à 18 euros au lieu de 19,90 e (sur divers sites dont amazon... qui en plus nous impose un prix du port inchangé depuis 2015...) ;
et bien d’autres ouvrages récents et produits divers, dont des très récents carnets de voyage et de mission : Yémen, Ethiopie, Erythrée, Socotra, Harar, Hadramawt...
merci, faites circuler cette information... avant qu’on ne coule dans les méandres de la Seine.
commande à : reinedesaba2@orange.org
- Conditions de vente et moyens de paiement
- Kebra Negast, la gloire des rois d’Ethiopie. Livre édition 2022
- Nouvelle collection de cartes postales
- LIVRES... ouvrages : nouveaux ou à venir ...
- ETHIOPIQUES 28 : nouveautée OROMO
- AU YEMEN AVEC THEODORE MONOD ... Un livre nouveau de José-M BEL
- Livres anciens : mise à jour le 11 novembre 2018
- Cartes postales et CPA : mise à jour en novembre 2014
- Carnets de voyage, carnets d’aquarelles
- Films et musiques, mise à jour : 11 novembre 2018
- Guides de voyage
- Livres récents : mise à jour 11 novembre 2018
- Marque-pages, affiches, objets ethniques, encens...
- Recettes de cuisines : Ethiopie, Yémen...
]