Arthur Rimbaud, ses derniers feux : nouvelle exposition
jeudi 14 août 2025
Les derniers feux d’Arthur Rimbaud
à partir du 16 septembre 2025 (en raison des événements - grèves ! petit retard d’ouverture, merci).
jusqu’au 9 novembre... (prolongation envisagée...)
La plus extraordinaire exposition sur les 11 dernières années de la vie du poète exilé autour de la mer Rouge, Aden, Abyssinie, Obock, Tadjourah, le Caire...
Plus de 500 photographies, documents, gravures, objets, etc... authentiques et originaux.
Avec la participation amicale de Laurent Malet.
Exposition, conférences, rencontres et vente de collections.
Du mardi au dimanche de 14h30 à 19 h
+ sur rendez-vous : reinedesaba2@orange.fr - facebook
Espace Reine de Saba
30 rue Pradier 75019 Paris
(à deux pas des Buttes-Chaumont)
Un ouvrage inédit, sincère qui va remettre les idées en place :
Arthur Rimbaud, Aden, Abyssinie et rivages de la mer Rouge. José-Marie Bel. Ginkgo éditeur -Cilf. Sortie de presse : fin août 2025. (sr : 430 pages, cahiers couleur de 32 pages. Prix : 23 euros).
Arthur Rimbaud… Voici un regard passionnant sur cet homme tragiquement libre qui s’est brûlé aux feux de la mer Rouge.
Communiqué :
Voici l’œuvre-vie que José-Marie Bel nous dévoile enfin. L’auteur nourri dès son enfance à l’Afrique, aux rencontres, aux voyages et à l’errance, ne pouvait qu’aller et vivre sur des terres qui l’inspiraient, là où, entre autres explorateurs et missionnaires, Arthur Rimbaud passa ses onze dernières années au sud de la mer Rouge, dans la corne de l’Afrique et en Arabie du Sud.
Qui d’autre que lui pouvait s’immiscer dans une telle aventure avec son expérience pour faire revivre sur ces rivages le plus lumineux des poètes français ?
Afin d’être fidèle à l’esprit qu’il a voulu rendre dans son ouvrage et malgré la guerre au Yémen et les crises en mer Rouge, l’auteur, déterminé mais pas inconscient, est retourné à Aden.
Sincère, sans ambages, au style libre et imagé, José-Marie Bel qui s’est plongé durant de très longs mois dans ses archives rimbaldiennes, nous invite à un extraordinaire voyage sous un angle inédit, celui de l’attachement de Rimbaud au père absent, militaire et orientaliste, aux armes, à l’exploration, au négoce, à ses quêtes et ses espoirs... Il dévoile d’une façon convaincante les raisons qu’a eu cet envoutant personnage d’avoir abandonné la poésie pour disparaitre, cheminer sur les routes et finalement s’échouer en mer Rouge. Le poète voyant, voyou, errant, trieur de café, caravanier, explorateur, marchand d’armes et négociant en tous genres n’a désormais plus de secret.
L´auteur :
Ethnologue, architecte, plasticien, grand voyageur José-Marie BEL est spécialiste du Yémen et de l´Ethiopie depuis 1974, ainsi que de la vie d´Arthur Rimbaud. Restaurateur de la maison « dite Rimbaud » à Aden, il est découvreur de lieux, objets et documents afférents à ces régions. Il est l´auteur d´une quinzaine d´ouvrages (dont deux avec son ami et compagnon de mission, Théodore Monod, Au Yémen avec Théodore Monod, carnets d’expédition 1995, Ginkgo éditeur 2019) et de carnets d’aventures et d’explorations et de nombreuses expositions. Co-fondateur de l´Espace Reine de Saba (centre culturel et musée à Paris, comité sur le Yémen et l´Ethiopie à L´UNESCO) il est membre de la Société de Géographie et est ancien président de l´association Les Amis de Rimbaud.

