Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba










Le YEMEN est à Lille : exposition

du 28 septembre au 24 octobre 2009


Exposition du 28 septembre au 24 octobre 2009 : Exposition "Le Yemen d’hier et d’aujourd’hui" de Nicolas Schmaltz

L’exposition « Le Yémen d’hier et d’aujourd’hui » est le fruit d’un séjour de 3 mois au Yémen, de janvier à mars 2008, période durant laquelle j’ai été appelé à travailler en tant qu’assistant d’édition au Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa (CEFAS). Ce laps de temps m’a permis de découvrir et d’apprécier quelques localités :

1) Sanaa

Édifiée dans une vallée de montagne à 2 200 m d’altitude, Sanaa a été habitée depuis plus de 2 500 ans. Aux VIIe et VIIIe siècles, la ville est devenue un important centre de propagation de l’islam. On retrouve ce patrimoine religieux et politique dans ses 106 mosquées, ses 12 hammams et ses 6 500 maisons qui datent tous d’avant le XIe siècle.

2) La banlieue de Sanaa

* Beit Bos La vieille ville, surplombe la ville de Sanaa. Aujourd’hui quasiment abandonnée, elle fût autrefois un lieu réputé pour la qualité des djambiyas (couteau traditionnel yéménite) qui y étaient produites.

* Wadi Dhar A 15 km de Sanaa se situe l’un des monuments les plus célèbres du Yémen, le Palais du rocher ou Palais de l’imam. Ce palais a été érigé en 1786 par l’imam al-Mansour Ali Bin al-Mahdi Abbas, et c’est vers 1930 que l’imam Yahia l’a agrandi dans le but d’en faire sa résidence d’été.

3) L’arrière-pays saani

* Thula, Taouila et Hababa Villages traditionnels des montagnes, réputés pour leur architecture de pierre.

* Baukour Petit village d’où l’on bénéficie d’un panorama exceptionnel.

4) Le Djebel Haraz

Massif montagneux entre la plaine côtière de la Tihama (le long de la mer Rouge) et Sanaa. La renommée du Haraz tient autant à la beauté de ses paysages qu’à celles des villages fortifiés accrochés aux pitons rocheux les plus inaccessibles.

* Manakha Bourg au coeur du Djebel Haraz, dont le marché attire tous les villageois des environs.

5) Aden Situé sur les bords de l’océan Indien, Aden est un port mythique que la légende désigne comme le port où Noé a construit son arche. La ville est également un point stratégique, depuis toujours, sur les divers axes commerciaux (épices, soies, étoffes, denrées, porcelaine) ; il a très vite servi à entreposer les marchandises en provenance d’Inde, de la Méditerranée, de l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique Orientale. AUTOUR DU MONDE - LIBRAIRIE DE VOYAGE 15 RUE SAINT JACQUES (Face au rectorat) Entrée gratuit

http://yemen.blogg.org/

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact