Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba












Les Camélomanes : marathon et nouvelles...


voici un dossier et article fort sympathique envoyé par notre ami François Brey... le fou des dromadaires en tous genres :
- à lire passionnément comme nous le faisons aussi !

Tout beau tout neuf , l’echo de la bosse de Novembre 2009, en texte et en pièce jointe beaucoup plus beau, avec plein de liens très actifs et d’infos avec ou sans bosse ! Et on ne le repètera jamais assez :

MERCI de TOUJOURS REPONDRE SUR francoisbrey@hotmail.com , l’ADRESSE GMAIL EST RESERVEE A L’ENVOI DE l’Echodelabosse, JE NE VAIS JAMAIS LIRE LES MESSAGES SUR francoisbrey@gmail.com ni sur camelomanes@gmail.com MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.

Désinscription : Si vous recevez ce message en plusieurs exemplaires, pensez à ceux qui ne le recevront jamais. Si vous ne voulez plus jamais le recevoir, faîtes nous le savoir, nous vous rayerons de la liste, et ceux qui le reçoivent en plusieurs exemplaires penseront à vous.

L’Echo de la Bosse Novembre 2009 tél : 01 53 26 71 34, 06 03 50 12 35, francoisbrey@hotmail.com

Word - 469 ko

Départ du 9ème Marathon de dromadaires de Douz le Mardi 29 décembre 2009 à 12h devant la tribune de H’niche et ses milliers de spectateurs !!! Olivier Philiponneau et l’Equipe de France de Jockeys de Dromadaires s’entraînent d’arrache-bosses sur les chameaux de Poitiers Lilia Benzid, première femme tunisienne à avoir participé au Marathon de Dromadaires, reprendra le départ sur un méhari tout beau tout neuf. Mohamed Abdelmoulah et son nouveau méhari sont aussi très attendus :

Venez encourager vos champions des sables parmi plus de 50 concurrents sortis des quatre coins des dunes et du Poitou. Réservez dès maintenant vos montures, ou vos 4x4, si vous préférez suivre la course en voiture, et surtout vos billets d’avion et chambres d’hôtel.

Visitez l’album photos du marathon 2008 avec quelques mobylettes autour :

et la vidéo du Marathon 2007 réalisée par Joseph et Seamus Haley pour Latélélibre.fr :

Yaaah ! Le Marathon est annoncé sur Yaaah.fr merci à Frédérique Ristic animatrice de Cheval.me, le site de toutes les équitations ! et sur Temoust, le site du peuple Touareg

Bibio-Bosse : « l’Or de Salomon »de Bernard Faye Y’a peut-être pas de chameaux mais un camélologue est au bout de la plume !

Après la « Princesse de Bactriane » et les « pasteurs du monde », Bernard Faye nous embarque dans un nouveau voyage avec « l’or de Salomon » Mais où trouve-t-il le temps d’écrire, cerné qu’il est par tous les chameaux du monde qui attendent les consignes pour améliorer leur productivité ?

Bernard Faye nous écrit : Si vous avez aimé la "Princesse de Bactriane", peut être apprécierez vous de lire "l’Or de Salomon", mon second roman. Avant de sortir en librairie, il est disponible sur le net : Résumé : archiviste, centenaire et doyen de la ville de Roanne, répond : « Et vous croyez qu’on peut résumer une vie de 102 ans en une demi-heure ? » Commence alors une véritable saga. Celle d’un homme racontant son parcours. Parti en Abyssinie en 1934, à la veille de la guerre italo-éthiopienne, il est à la recherche d’une mine d’or oubliée. Entre les deux hommes, c’est le début d’une complicité qui se construit au cours d’une série d’entretiens qui durera près de trois ans. La recherche de l’or ne devient plus qu’un prétexte alimentant la trame des sentiments et des questions sur l’amour, l’engagement, la résistance, le destin, la vieillesse, la mort. La recherche de l’or de Salomon se mue dès lors en une quête, qui sera à l’origine d’une indéfectible amitié.

Peintre en dunes Danielle Loisel, une « Génie de la Bastille » envoutée par le désert et ses hommes bleus mélange les deux et peint des dunes bleues. Ecrivez lui sur danielle-loiselle@noos.fr

Ciné Dunes : « Le Dernier Vol » avec Marion Cotillard et Guillaume Canet tiré du roman de Sylvain Estibal « Le dernier vol de Lancaster » décolle (si on peut dire car il s’agit d’une histoire d’aviateur dont l’avion s’est écrasé dans le Sahara et dont on a retrouvé le carnet de son agonie planqué sous l’aile de l’avion) sur les écrans le 16 décembre.

Très beau blog franco-japonais sur le Sahara et la fameuse Sebiba de Djanet quand les Touaregs replongent dans les mythes du roi Salomon encore lui !

Y’a pas de chameaux mais ça Soufi, avec Nawal et les chants magiques des femmes de la lune des Comores dans la magnifique niouzletteur musicale d’Eric Munch

" EXPO -STEPPES Pas loin des chameaux dans les steppes de l’Asie Centrale, les artistes mongoles créent. Ils exposent leurs œuvres à paris jusqu’au 30 novembre, Enfourchez vos montures pour découvrir l’art des steppes ! Galerie Alex Menem, 41 rue Dauphine, Paris 6ème 01 56 24 07 46

Y’a pas de chameaux mais quand même : Théâtre du Voyageur Le théâtre du Voyageur et Chantal Mélior qui nous avaient emmenés en plein désert avec « Les Nomades », nous font découvrir Shakespeare en pleine forêt, « Comme il vous plaira » jusqu’au 20 décembre dans la gare d’Asnières.

Toute dernière minute : à l’heure où nous mettons sous presse Re :« Y’a pas de chameaux mais quand même » LE H1N1 n’a qu’à bien se tenir ! avec le nouveau documentaire de Patrice Desenne, co-auteur de l’article « Camélidés » de Sciences et Avenir

Je lui passe la parole : « Actualité oblige, diffusion en catastrophe par France 5 avant même que le film ne soit livré ! Délais très réduits donc peu de médias sur le coup ! Je fais ma propre pub… » Patrice Desenne

Mardi 1er décembre à 21h40 sur France 5

"H1N1, nos virus ont de l’avenir…" Un film de Patrice Desenne

" H2N2, H3N2, derrière ces abréviations se cachent des « entités » biologiques mal définies qu’on appelle virus. Depuis mars 2009, l’un deux, le H1N1, se répand rapidement sur tous les continents. En suivant la propagation et l’évolution de cette grippe, ce documentaire apporte un regard scientifique pour bien comprendre comment une entité de 150 nanomètres « née » au Mexique et incapable de se reproduire seule, peut générer une pandémie ! Face à la déferlante d’informations et d’interprétations, à la surenchère médiatique, ce film veut apporter des explications, des précisions, des nuances… L’objectif est de donner des clés de compréhension de ces maladies virales qui vont, on nous l’affirme, jalonner notre siècle."

A noter l’émission "La tête au carré" sur France Inter le 23 novembre de 14h à 15h consacrée au sujet avec Antoine Flahault et moi-même.

avis de Camélomanes Attention, si vous en croisez un pendant le prochain marathon, éloignez vous au grand galop ! Ou alors, encore mieux, brandissez votre carte de Camélomanes à jour de cotisation, 3 bosses de préférence pour lui en mettre plein la vue, et c’est lui qui fuira au grand galop de ses centaines de papattes ! ooouuuuh le vilain Machinénain ! Et tous les chameaux riront et il deviendra tout rouge et on ne le reverra plus jamais, Na !

Documents joints

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact