Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba










Artistes de Belleville : PO 2011

Programme et idées...


Bonjour, En attendant d’autres informations sur le programme de l’an prochain (dates précises, conditions, etc...) qui ne suara tarder :
- voici quelques pistes et informations.
- sachez que pour participer au Festival des Carnets de voyage : il faut consulter les dossiers des années précédentes, et en tous cas : nous contacter, et s’inscrire avant le 31 décembre 2010.

PO 2011 : "Forêt Vierge"

Nous vous livrons quelques pistes de réflexion permettant d’orienter vos propositions graphiques et de nourrir un début d’argumentaire, mais il n’y a là rien de définitif, n’hésitez pas à apporter de l’eau au moulin ! Les idées de projets pour les PO en lien avec ce thème, d’invités d’honneurs potentiels, de sources de financement possibles, toutes ces idées sont les bienvenues, faites-nous en part.

Présentation du thème des prochaines portes ouvertes, « Forêt Vierge », par Marie Busson :

La forêt, c’est la zone sauvage non encore envahie par le ’policé’, le ’civilisé’. L’art est quelque chose comme cela, au delà des conventions, du politiquement correct. Qui, de surcroît, nous permet de puiser à nos racines les plus profondes, les plus primitives et de les rendre visibles aux yeux des autres.

La forêt est d’autre part une contrée de rêves, d’êtres magiques, ou tout est possible. L’art aussi ouvre à cela : on y chemine (aussi bien l’artiste que le « voyeur » extérieur). On peut se perdre dans ses profondeurs, et cela peut être bénéfique ou maléfique... tout comme l’art actuel. La forêt pousse vers le haut, tout comme cela nous pousse à découvrir les mystères cachés des obscurs silences moussus… Les oeuvres des artistes aussi poussent et les poussent vers des contrées inconnues d’eux-mêmes...

La forêt vierge est le signe d’un foisonnement, de la vie dans son exubérance, de la diversité des espèces, une plongée fertile dans l’humus du sous-sol, une poussée vers les hautes cimes. Les jeux de lumière à travers les feuilles. Un lieu de mystère, de ressourcement, de respiration…

Qu’est-ce que l’expression artistique, sinon la traversée d’une forêt vierge ? son exploration ? son dessein, sa proximité ? sa manifestation ?

Quel est notre rôle, artistes au sein de ce monde ? N’est-ce pas de participer à une alchimie ouvrant sur un autre regard, une échappée vers autre chose que le « rétrécissement consumériste », à la façon de l’arbre qui, transformant humus, lumière et gaz pour déployer son feuillage, opère son « œuvre au vert » ?

Newsletter de la FRAAP

Inscrivez-vous sur le site de la FRAAP pour recevoir leur newsletter (1%, concours, offres d’emploi, résidences...) : http://www.fraap.org/spip.php ?page=liste

Vous pouvez aussi trouver les appels à candidatures concernant les 1% artistiques sur le site du ministère de la culture : http://www.culture.gouv.fr/culture/dap/dap/unpourcent/ ?pg=appel

Ateliers d’Artistes de Belleville MDA 20e, boîte n°68 1-3 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris tél : +33 (0)1 58 53 55 44 www.ateliers-artistes-belleville.org contact@ateliers-artistes-belleville.org

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact