Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba













Lire en fête 2007 et 2008


Pendant trois jours, en France et dans plus de 150 pays, des milliers de manifestations sont organisées gratuitement dans des lieux parfois inhabituels comme des cafés, des places de villes et de villages, des commerces, des gares, des marchés, des cinémas, des théâtres, mais aussi des hôpitaux ou des prisons et, bien sûr, dans les lieux habituels du livre tels les librairies et les bibliothèques.

Lire en Fête est organisée par le Ministère de la culture et de la communication (Centre national du livre) avec le soutien de nombreux autres ministères qui apportent leur concours à la manifestation : Education nationale, Enseignement supérieur et recherche, Justice, Affaires étrangères, Santé et protection sociale, Outre-mer.

La thématique « Une Ville, une œuvre » nous embarque pour un véritable voyage dans la géographie de l’imaginaire, à travers un flot de manifestations pluridisciplinaires.

PROGRAMMATION fin 2008 : en cours.

Voici notre programme culturel dans le cadre des Manifestations
LIRE EN FÊTE 2007 :

Réservations conseillées. (Tél / Fax : 01 43 57 93 92)

Exposition :

  • Architectures Heureuses en Arabie Heureuse. 10 – 21 octobre 2007. Thème durant Lire en Fête : Une Ville, une œuvre : Sanaa, Shibâm, Aden : trois villes mythiques, trois œuvres, inscrites au patrimoine mondiale auprès de l’Unesco.

Conférences :

  • Vendredi 19 octobre 2007 de 18 h à 21 h Sanaa, Shibâm, Aden : trois villes mythiques, trois œuvres extraordinaires. Histoire, vie quotidienne, architectures, etc… Par José-Marie BEL, ethnologue, architecte, expert du patrimoine yéménite. Soirée suivie par la présentation d’ouvrages.
  • Samedi 20 octobre de 18h à 21 h : Une ville, une Œuvre : Brest et l’histoire de son jardin tropical. Conférence donnée par Claude-Youenn Roussel. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Jardins botaniques de la Marine en France.
  • Dimanche 21 octobre de 16h à 18 h : Projection de deux films documentaires suivi de débats, dans le cadre de « Une ville, une œuvre » :
    • 16 h : Il faut voir Sanaa. Jean-Claude Carrière. 26 mns
    • 17 h : Et que demeure Shibâm. Serge Paoli. 26 mns

Durant ces jours, présentations d’ouvrages, dédicaces autour de thés et cafés du Yémen et d’Ethiopie, de saveurs et senteurs orientales.

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact