Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba












Architectures heureuses en Arabie Heureuse


Exposition du 13 septembre au 10 novembre 2007

Le Yémen, appelé ARABIA FELIX depuis 2000 ans par les Romains, a élaboré une architecture d’exception, unique au monde et magnifique. Sanaa, la capitale, Shibâm en Hadramawt, Zabid non loin de la mer Rouge, inscrites au patrimoine mondial auprès de l’Unesco, mais aussi Jibla, Aden, et bien d’autres cités à l’histoire passionnante.

C’est donc le thème de cette exposition ludique. Maquettes, paysages reconstitués, ouvrages remarquables, gravures, cartes anciennes, photographies, et témoignages de grands voyageurs, etc...

Une civilisation de plus de trois mille ans

Au bord de la mer Rouge et de l’océan Indien, les peuples d’Arabie du sud bénéficient depuis plus de trois mille ans, d’une situation géographique exceptionnelle et d’un climat tropical assez tempéré.

Cette région a été rendue fertile grâce aux pluies de mousson qui l’arrosent deux fois par an, et aussi grâce au travail de l’homme qui réalisa maintes retenues de terre et d’eau dans des régions parfois peu fertiles. Sédentarisés, les hommes ont développé et créée des "routes caravanières" intérieures qui traversaient le désert du rub’ al-Khâli sûres et rapides, avant que plus tard, ne soient découverts les courants et les vents marins de la mer Rouge qui allaient les détrôner au profit des routes maritimes.

Architecture et verticalité : une constance dans tout le pays

Tout visiteur est surpris de la constance verticale dans l’architecture yéménite. Il y existe des styles majeurs (Sanaa, Shibam, Jibla, Saada, Zebid,…) et d’autres styles qui se repartissent dans tout le pays. L’habitation yéménite traditionnelle des maisons-tours des villes et des villages se caractérise par une organisation très hiérarchisée, selon les étages, avec une affectation des pièces et des locaux très précise.

Les constructions dans les montagnes

Grâce à sa situation géographique au climat tempéré, entre l’équateur et le tropique du Cancer, le Yémen bénéficie de courants de vents ascensionnels chargés de nuages et d’humidité qui proviennent de la mer Rouge et de l’océan Indien. De plus, les vents de mousson qui se manifestant deux fois par an, arrosent les montagnes dont le sol est souvent naturellement riche.

Ces paramètres ont offert à l’homme du terroir yéménite de pourvoir à sa conservation : climat tempéré, nature généreuse, montagnes pour s’isoler et se protéger, matériaux naturels disponibles pour construire des abris et des maisons.

Il lui aura fallu redoubler d’ingéniosité et de courage pour retenir cette eau si précieuse, qui doit irriguer des champs élaborés sous la forme de terrasse.

C’est pour ces raisons que la plus forte densité de population de ce pays (et de toute la péninsule Arabique), se trouve dans les montagnes, les hautes-montagnes et les hauts-plateaux.

Pourquoi construire des maisons-tours ?

La constance verticale de l’architecture yéménite traditionnelle trouve sa signification dans différentes notions d’ordre géophysique, politique, économique et social.

Quelques paramètres qui expliquent cette verticalité originale : un sol stable, comme de la roche ; une localisation située souvent aux sommets des collines et des montagnes ; une intégration dans la montagne de façon à faire corps avec elle, et de se dissimuler le plus possible ; l’importance de la structure familiale traditionnelle : la famille est composée de dix à trente personnes et de sa filiation. Il est plus facile de contrôler et de protéger son clan (familial ou tribal), dans une maison-tour, que dans un ensemble d’habitations éparpillées.

Il y a bien d’autres critères : protection, qualité de vie, goût pour le défi et l’audace, etc… (consultez divers ouvrages, dont celui de J-M Bel, sans doute le plus complet).


Reine de Saba infos Extrait du Journal N°31. 3ème série. 19e année. Septembre-Octobre 2007 Le fil d’amitié avec le Yémen, Arabie heureuse et l’Ethiopie, berceau de l’humanité

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact