Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba











Reine de Saba infos

N° 25/26 Janvier-Mars 2007

N° spécial double. 3ème série. 18e année.


Dans ce numéro :

  • Spécial Yemen : 1/3
  • Hommage à l’Abbé PIERRE
  • Voyages d’exception... voyages extraordinaires

Bienvenue au Yémen

Nous vous avons envoyé notre précédent journal du Yémen, posté le 9 novembre. Avec un léger retard, voici ce nouveau journal axé sur l’exposition actuelle : Le Yémen. D’autres suivront avec multiples articles et dossiers passionnants (le mythe de la Reine de Saba, origines de l’écritures, etc...). Nous sommes heureux d’accueillir pour notre 32 ème exposition un public passionné et concerné. Cependant, nous avons passé un dernier semestre épouvantable. On ne s’éternisera pas : contrats annulés, problèmes d’ordinateur, internet, et surtout de téléphone, à cela se rajoute la demande de négociations de contrat avec le cabinet comptable chargé de nos comptes, et deux inondations (déluges dans notre local : jour de notre réouverture le 19 décembre, puis peu avant Noël) endommageant documents, objets et sols... Les risques demeurent encore puisque l’auteur dans notre immeuble ne s’est pas dévoilé ! bravo.

Depuis octobre, vous avez été nombreux à essayé de nous joindre par téléphone ! Devant des factures prohibitives (France-Télécom), nous avions changé de serveur (téléphone et internet), en choisissant Télé2 !!! Hélas, trois fois hélas, rien n’a fonctionné : ligne coupée... répondeur annonçant notre “inexistence”..., Nous déconseillons formellement d’avoir à faire à ce genre de société spécialisée dans la téléphonie, internet et... l’anarque ! Depuis depuis janvier, nous avons donc repris “France-télécom”, mais tout n’est pas terminé, hélas. Avec nos excuses...

Enfin, pour ne pas rester sur cette note pessimiste, sachez, chère Amie, cher ami, que nous poursuivons nos projots : expositions, voyages, soutien à des populations lointaines. Dans ce journal, voici un message de demande d’aide à des populations en mer Rouge et à Socotra. N’oubliez pas non plus que nous organisons en partenariat de beaux voyages, dont plusieurs sont programmés pour bientôt (mars, août, et en automne) et qu’il reste des places.

Bonne Année encore, bon printemps. Espace Reine de Saba

Espace Reine de Saba

Siège du Comité français de soutien aux actions

de l’UNESCO au Yémen et en Éthiopie

SPÉCIAL YEMEN : 1/3

Exposition :

Le Yémen et ses trésors...


Reine de Saba infos

Le fil d’amitié avec le Yémen, l’Arabie heureuse et l’Ethiopie, berceau de l’humanité, et l’Erythrée...

Programme d’évènements en 2007 à la Reine de Saba : Exposition YEMEN (prévue jusqu’au mars, prolongation jusqu’au 9 mai inclus). Festival Edenia 31 mars/1er avril (Cergy-Pontoise) ; Festival des Carnets de voyage : du vendredi 11au lundi 14 mai inclus (15 – 21 h) ; Exposition Carnets de Voyages au Yémen : 17 mai- 22 juillet ; Aden, Rimbaud et ses amis : Septembre-Janvier 08 (plus de cinq années de préparation). Et bien d’autres projets.

FESTIVAL CARNETS DE VOYAGE. Liste des artistes partipants : Christine AMMOUR ; José-Marie BEL ; Patou DEBALLON ; Christelle GUENOT ; Roswitha GUILLEMIN ; Christine LE ROY ; Scott MARLIN ; Aurélie PEDRAJAS ; Francesco PEZZETTI ; Jean-François VALLEE ; Florence WETZEL. Une équipe formidable, avec leurs travaux, publications, plusieurs animations, concerts et dégustations de plats orientaux et du Yémen. Voir site : uniterre.com

Exposition à l’ESPACE REINE DE SABA :

Yémen... Arabie Heureuse :

un peuple, des histoires & des trésors.

l’histoire mythique et antique du royaume de la reine de Saba... autour des routes caravanières chargées de myrrhe, d’encens et de biens précieux, le pays et ses populations, puis les arts vernaculaires et décoratifs. Thématique : à partir des élements décoratifs, symboliques, religieux,... de l’antiquité sudarabique (environ 3 à 5000 ans avant Jésus-Christ), nous présenterons des objets et collections excetionnels, faisant le lieu entre des exemples anté-islamiques et d’autres d’aujourd’hui : architectures, décors, bijoux, ornementations, parures, étoffes, habits (robes de femmes), etc... Nous présenterons également des ouvrages et gravures anciens à partir du XVIIe s., des maquettes d’architecture et de paysages, vitraux.

> jusqu’au 18 mars. Partie I Partie II : prolongée jusqu’au 9 mai 2007.

Nota : Entre les 13 et fin février : bien vérifier les heures d’ouverture, car nous avons des problèmes de permanence de personnel. Merci. Cette exposition prévue jusqu’à fin mars, est prolongée avec la présentation de documents et objets excetionnels “pour cette deuxième partie.

Hommage à l’Abbé PIERRE

Photographie de Michel Bony de l’Abbé Pierre en compagnie de Théodore Monod, en novembre 1999 dans une serre du jardin des Plantes à Paris. Photographie originale et couverture du livre “en route vers l’Absolu”. Michel Bony aura rassemblé ces deux grands messieurs et amis.

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact