Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba












AETHIOPIA Millenium : Exposition ABYSSINIE, des Racines et des Rêves... après le reportage "Voyages de Légende" à la TV

... le parcours d’un explorateur...


Exposition prolongée jusqu’au 5 NOVEMBRE 2008

Commentaires faisant suite à "Des VOYAGES de LEGENDE" : soirée spéciale "des Racines et des Ailes" le Mercredi 7 MAI et rediffusée le 7 SEPTEMBRE 2008 (deux reportages : ETHIOPIE avec "un passeur de rêves"... José-Marie BEL (Debré Damo, Lac Tana, les Falashas, le Semien, Harrar, Lalibela" et tant de rélfexions, des renconrtres avec Hervé Tribot la Spière (Explorator) et des amis toursites,... et de surprises..., l’autre avec le "capitaine Prunier" sur le Mékong, autre passeur de rêve.... Un Rendez-vous que vous avez mis dans vos tablettes.


L’Exposition "AETHIOPIA Millenium" à l’Espace Reine de Saba prolongée jusqu’au 7 mai 2008 : terminée, merci à tous les visiteurs passionnés venus jusqu’au dernier moment.

Dans la nuit du 11 au 12 septembre : l’Ethiopie est rentré dans l’an 2000 [1] DANS LA NUIT DU 11 au 12 SEPTEMBRE 2008 : l’Ethiopie et l’Erythrée passent à l’an 2001, et donc sont bien au 3 ème millénaire... Bonne fête !

Nous fêtons ensemble – et pour un an – ce troisième millénaire !

JPG - 247.4 ko
Aethiopia Milennium Photo 1

JPG - 231.9 ko
Aethiopia Milennium Photo 2

JPG - 234.3 ko
Aethiopia Milennium Photo 3

Voici un nouveau regard sur l’Ethiopie ; Pays forcément mythique, mais qui reste toujours fort mal connu, et qui demeure hélas enserré dans des carcans qui sembleraient lui être endémiques : guerre, famine et sècheresse ! Que ces clichés cessent enfin, car ce n’est pas vrai. L’Ethiopie est un très grand pays, même nommé la Suisse, tant il est vert, et le grenier de l’Afrique, tant il regorge de céréales. Rappelons que l’Ethiopie s’est libéré du totalitarisme depuis quelques années (1991), que ses frontières, révisées avec l’Erythrée et ses autres voisins, sont définies et reconnues, que ce pays est en paix, que l’agriculture redevient prospère tout en demeurant fragile. Il reste beaucoup à faire encore.

C’est aussi, à travers des gestes d’amitiés, comme nos actions sur le terrain, les expositions et les voyages qui s’inscrivent dans le respect des relations avec les habitants et l’environnement que nous recommençons à faire (en partenariat avec des organismes en France, en Europe et en Ethiopie), que nous estimons participer, à une faible mesure au redressement de ce pays.

Courageux et ambitieux sont les quelques 70 millions d’Éthiopiens avides de paix, de prospérité et de bonheur ! Venez découvrir lors de cette exposition, et sur place ce merveilleux pays, envoutant, qui vous porte aux origines de l’Humanité, avec charme, sensibilité, couleurs et passions.

Alors nous sommes très heureux de vous faire partager ce bonheur : photographies, gravures et documents anciens uniques et exceptionnels, objets rares, photographies récentes ramenées par José-Marie Bel, grand ami de l’Ethiopie depuis 1975.

Découvrons aussi les gravures de très grands explorateurs James Bruce, Henry Salt et Jules Borelli, et des trésors inconnus du Révèrent Père Azaïs, homme aux multiples casquettes, missionnaire au Harrar, explorateur et archéologue.

Evidemment on ne peut oublier d’autres voyageurs et explorateurs : missionnaires français, anglais dont Richard Burton, des Portugais comme Dom Joam do Castro, et aussi Arthur Rimbaud, Henry de Monfreid.

On ne se lassera pas non plus de découvrir l’art naïf de quelques amis peintres d’Addis et de Lalibella. On aimera aussi cette musique vivante, qui a depuis le début du XXe siècle participé au développement du Jazz, et aux tendances modernes.

En ces pages, voici un panorama très positif de ce pays exceptionnel, et donc une invitation au voyage. Ainsi, et à notre mesure, nous contribuons ensemble, avec vous, à sa reconnaissance.

Ceci est notre deuxième exposition du Millenium. Plus de 200 photographies et documents. Livres, parchemins, peintures etc... exceptionnels, ainsi que la plus grand carte détaillée de l’ABYSSINIE au monde !

Première de "notre Millenium" : EXPOSITION AETHIOPIA MILLENIUM, 20 siècles d’histoire et de civilisation : Espace Reine de Saba, à partir du 20 novembre 2007.

JPG - 334.7 ko

Grand parchemin datant des années 1950 racontant en plus de 60 vignettes l’histoire de Makéda, reine de Saba, Salomon, roi d’Israel, de leur fils Ménélik Ier, des Tables de la Loi (Arche d’Alliance) et d’Axum.

Bienvenue en Éthiopie

Cette exposition est saluée par le très fameux journal “Les Nouvelles d’Addis” (http://www.lesnouvelles.org/ tél : 01.64.04.47.12), et Aresae (association qui oeuvre depuis 30 ans dans le domaine scientifique).

L’Espace Reine de Saba/La Maison du Yémen organise plusieurs actions en l’Ethiopie : voyages culturels et thématiques, à l’occasion des fêtes religieuses, et explorations dans diverses régions (nord, sud, Harrar). Elle a participé à des manifestations importantes comme Brest 2004 et à Paris 2005 (mise à l’eau d’une flotille de pirogues en papyrus du lac Tana et des expositions remarquées à Lyon, Saint-Malo et paris. D’autres manifestations culturelles et expositions sont encore prévues dans cette année et jusqu’en 2013.

Nous récoltons aussi en permanence pour l’Ethiopie des livres en français, médicaments et jouets, que nous distribuons gratuitement sur place. Veuillez nous contacter, veuillez vous renseigner.

NOS PROJETS POUR LE MILLENIUM ETHIOPIEN : Septembre 2007- Mars 2009

Trois grandes expositions (dont celle-ci) à partir de novembre 2007 :

  1. AETHIOPIA MILLENIUM : 20 siècles d’Histoire et de civilisation.
  2. Abyssinie/Ethiopie : Des racines et des rêves (la vie quotidienne d’antan et d’aujourd’hui) : à partir du 27 mai jusqu’au 27 juillet 2008
  3. EXPLORATEURS ET ABYSSINIE, du XVIe s au Ras Tafari : à partir de la rentrée 2008.

De très nombreux documents, objets, ouvrages, gravures, cartes, photos anciennes et récentes exceptionnels.

  • Plusieurs manifesations culturelles, concerts, conférences, etc...
  • Voyages exceptionnels en Ethiopie et dans la région (à partir de septembre 2007), d’autres prévus : Timkat 08, Pâques, Ete – vallée de l’Omo -, Maskal 08, et un voyage “sur les pas de Rimbaud”.
  • Plusieurs actions de terrains de soutien (Harrar).
  • Un festival de Carnets de voyage du 16 au 19 mai 2008
  • Une exposition ETHIOPIE du temps de Rimbaud à Lyon, février-mars 2008 avec la participation de l’association “Amitié franco-éthiopienne” (Ali Shoki Said et Sonia Hemingray).

C’était en préparation, et maitenant déjà diffusé : Une mission filmée par une équipe de l’agence CAPA qui sera diffusé le MERCREDI 7 MAI 2008 par “Des RACINES et des AILES” dans une soirée spéciale intitulée "VOYAGES de LEGENDE"... qui secouera peut-être quelques consciences touristiques... (agences, touristes, voyageurs...). N’Hésitez pas à nous contacter dès à présent à ce sujet (rubrique "Forum").

En projet : ROUEN 2008, un village éthiopien avec une flotille de Tankwas du lac Tana (juillet 2008) : ANNULE !!! Rouen n’a pas voulu de notre "très beau" projet, sans doute pas assez reluisant... avec les "grands mâts".

L’Espace Reine de Saba est l’invité d’honneur aux festivités du 3e millénaire éthiopien.

[1] * L’Ethiopie (comme son voisin, l’Erythrée), utilise toujours le calendrier julien qui est divisé en douze mois de 30 jours et un mois, le 13ième nommé “pagumé”, de 5 ou 6 jours (année bissexisle)


Album photos

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.
Aethiopia Milennium Photo 1 Aethiopia Milennium Photo 2 Aethiopia Milennium Photo 3

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact