Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba













N° 27 Avril-Mai 2007

3ème série. 18e année.


Dans ce numéro :

  • Spécial Yémen : 2/3 et 3/3
  • 3ème Festival des CARNETS de VOYAGE et d’AVENTURE
  • Yémen... Arabie Heureuse : un peuple, des histoires & des trésors.
  • Yémen... 3000 ans d’écritures, de signes et de symboles

l’Entre deux tours

Eh oui, les tuiles, - les bonnes – continuent, mais ce n’est pas grave : Nous aurions aimé vous envoyer ce journal comme prévu, en fin mars-début avril... mais, notre imprimeur a été victime de deux accidents sérieux en 10 jours... et il a dû carrément fermer... pour une réouverture prévue le 17 avril, reportée au 22 avril et à nouveau au 2 mai. Bref, nous ne pouvons attendre donc ce journal doit sortir par un autre imprimeur et doit retrouver entre deux tours...

BIENVENUE à notre Année du Yémen : exposition “LE YEMEN, Arabie Heureuse : un peuple, des histoires et des trésors” prolongée jusqu’au 9 mai, puis très différentes et “richement et autrement complétée” à partir du 21 mai jusqu’au 1er août : “Yémen, 3000 ans d’écritures, de signes et de symboles”.

Nous ne serons pas découragés pas à recevoir les quelques 2000 visiteurs – peut-être ,... et vous – pour les PO des Artistes de Belleville... c’est à dire pour notre 3ème FESTIVAL des CARNETS DE VOYAGE ET D’AVENTURE... du 11 au 14 mai. Bienvenue.

Et puis comme les temps vont changer avec un nouveau Président (e) bien Heureux (se), on va se rejouir dans les semaines à venir et de l’été qui pointe son nez un peu tôt. Merci pour votre amitié, vos encouragements et vos visites.

José-Marie Bel et... Espace Reine de Saba

Espace Reine de Saba Siège du Comité français de soutien aux actions de l’UNESCO au Yémen et en Éthiopie

SPÉCIAL YEMEN : 2/3 et 3/3

Exposition : Le Yémen et ses trésors... NOTA : de nombreux articles ont été publiés dans les n°27 à 30, ces tirages ont été réservé à nos membres abonnés. Ils sont consultables sur place, dans nos locaux, ou peuvent être achetés séparément, 3 euros le n°.


Espace Reine de Saba, 30, rue Pradier, 75019 Paris. France Tous les jours sauf lundi : 14h30 -18h30. Téléphone : 01 43 57 93 92
- Courriel : reinedesaba@espacereinedesaba.org Site : www.espacereinedesaba.org


Ami abonné (e),votre abonnement est valable jusqu’au... (date placée sous votre nom de l’étiquette). Attention : Tout oubli prolongé va à la trappe Merci d’y penser à temps. Reine de Saba infos Le fil d’amitié avec le Yémen, l’Arabie heureuse et l’Ethiopie, berceau de l’humanité, et l’Erythrée...

3ème Festival des CARNETS de VOYAGE et d’AVENTURE 11 -14 mai 2007. Entrée libre, de 15 h à 21 h.

Dans le cadre des Portes Ouvertes des AAB (thème Sublîme recyclage) : Avec Christine AMMOUR (artiste-musicienne impliquée en Afrique de l’Ouest) ; José-Marie BEL ; Patou DEBALLON (grand voyageur, carnets du Yémen et d’Ethiopie) ; Christelle GUENOT (Fondatrice du 1er et plus grand site de Carnets de voyage) ; Roswitha GUILLEMIN (art postal) ; Christine LE ROY ; Scott MARLIN (photos hyperéalistes) ; Aurélie PEDRAJAS ; Francesco PEZZETTI ; Jean-François VALLEE ; Florence WETZEL. Rencontrez une équipe formidable, avec leurs travaux, publications, plusieurs animations, concerts (samedi et dimanche à 16 h) et dégustations de plats orientaux et du Yémen (réservation possible car « série limitée ! »), vente d’objets ethniques, plantes, miels, etc…

Consultez aussi les sites : uniterre.com et aussi de AAB. Paris (Ateliers d’Artistes de Belleville).


Exposition à l’ESPACE REINE DE SABA :
Yémen... Arabie Heureuse : un peuple, des histoires & des trésors.

L’histoire mythique et antique du royaume de la reine de Saba... autour des routes caravanières chargées de myrrhe, d’encens et de biens précieux, le pays et ses populations, puis les arts vernaculaires et décoratifs. Thématique : à partir des élements décoratifs, symboliques, religieux,... de l’antiquité sudarabique (environ 3 à 5000 ans avant Jésus-Christ), nous présenterons des objets et collections excetionnels, faisant le lieu entre des exemples anté-islamiques et d’autres d’aujourd’hui : architectures, décors, bijoux, ornementations, parures, étoffes, habits (robes de femmes), etc... Nous présenterons également des ouvrages et gravures anciens à partir du XVIIe s., des maquettes d’architecture et de paysages, vitraux. Plus de 500 documents et objets.

>>> Exposition prolongée jusqu’au 9 mai 2007

DEUXIÈME PARTIE : Exposition du 21 mai au 1er août 2007 Yémen... 3000 ans d’écritures, de signes et de symboles

Nous poursuivons cette extraordinaire aventure yéménite en dévoilant d’autres trésors : pièces de collection (privée), ouvrages et cartes anciennes, parchemins juifs yéménites datant du XVII e siècle, documents, gravures, photographies, maquettes, etc...

Bientôt : le Millenium Ethiopien en septembre 2007... nous serons en Ethiopien au passage à l’an 2000 (calendrier Julien inchangé). Imaginez notre comptable qui nous voit venir avec des factures datées de 7 ans en arrière. L’an 2000 sera donc l’occasion de grandes fêtes éthiopiennes tant sur place que dans différents pays du monde (diaspora oblige). Nous ne manquerons pas de vous avertir sur les manifestations françaises (Lyon, en juillet, LNA). L’Espace Reine de Saba consacrera une très belle exposition à l’histoire ancienne de l’Ethiopie à travers les explorateurs... Cela ne fera pas oublier les

NOUVELLES :

Le 17e Festival Edenia a eu lieu Cergy-Pontoise les 31 mars et 1er avril. C’est une magnifique et très sympathique rencontre avec des amis (es) et des plantes rares, exceptionnelles et bizarres. Invités depuis 3 ans... nous seront bien là les deux jours l’année prochaine ! Merci à Nicole, Brigitte et Philippe... et aussi à Corinne qui assura la permanence à Pradier le 31 mars.

Une émission de radio : Radio Bleue sur “la cuisine et les arts culinaires yéménites”. Vendredi 20 avril, diffusion les jours suivants. De quoi donner encore plus envie d’aller au Yémen.

Une visite attendue : Son exellence Monsieur l’Ambassadeur du Yémen à Paris est venu faire une visite privée le 12 avril dernier. En poste depuis 14 mois, nous l’attendions depuis longtemps, car plusieurs rendez-vous ont été reportés. Il resta plus d’une heure et demie et nous avons découvert un expert de son pays, incollable et passionné par notre lieu, fort désolé que La Maison du Yémen ne soit pas plus connue, et pas plus soutenue par les membres de son ambassade. Voici le contenu de la lettre qu’il a adressé à José-Marie Bel le lendemain :

Monsieur,

De retour de ma visite de La Maison du Yémen - Espace Reine de Saba – et encore sous le charme de l’exposition, je tiens à vous féliciter pour vos engagements et votre touche personnelle et vous remercier pour cette belle initiative et vous souhaiter bonne continuation dans ce projet exceptionnel en terme d’information, de sensibilisation et d’approche entre les cultures.

Bravo... Il faut continuer et grand merci pour ce que vous faites.

Ameer Salem ALAIDAROOS. Ambassadeur


Voyages :

Les mois passent et ne se ressemblent pas... Nos pays d’adoption (Yemen, Ethiopie, Erythrée, Socotra, Hadramawt, mer Rouge) sont comme nous tributaires de la conjoncture et de ce que les médias en font. Alors, au gré des périodes nos voyages se font, ou pas... Engouement suite aux récentes émissions télévisées ? ou désistements regrettables suite aux événements récents dans l’Afar éthiopiens. Nos voyages (en partenariat) nous demandent des mois de préparations et de contacts, et nous avons fort déploré les désistements récents pour le voyage qui devait avoir lieu en Ethiopie à Pâques. Nous reprogrammons ce voyage en Ethiopie pour Timkat 2008, très forte période de liesse puisque l’Ethiopie rentrera dans “son” An 2000 en septembre prochain.

L’agence Explorator a cependant maintenu un voyage en Erythrée en février (7 personnes), voyage reconduit et largement complété en septembre prochain. Par ailleurs nous préparons avec Ashtal un magnifique séjour au Yemen et à Socotra en novembre. Renseignez-vous.

VOYAGE EXCLUSIF YEMEN ET SOCOTRA :

Sous l’impulsion, fort sympathique au demeurant, d’amis rouenais (qui sont déjà allés au Yémen il y a 7 ans), nous organisons un voyage exceptionnel au Yémen en novembre prochain. Sur une durée de 18 jours, nous irons prendre des routes “nouvelles”, voire inconnues et donc avec des paysages inouis à découvrir, des villes mythiques (Sanaa, Loheiyah, Aden, Mokha) avec un séjour à l’île de Socotra (8 Jours). 4 à 6 places disponibles seulement. Ne tardez pas.

NOTA : CE VOYAGE EST REPORTÉ AU PRINTEMPS 2008.

Dans ce numéro spécial : Un dossier inédit sur le mythe de la Reine de Saba par Aurélia Hetzel ; un article sur les langues sémitiques. Dans notre prochain journal, correspondant à la suite de notre exposition : divers articles sur l’histoire antiques du Yémen, les signes et les symboles qui remontent à plus de trois mille ans, et qui sont liés aux trois grandes religions monothéistes qui ont influencé ce pays ; ainsi q’un article de Théodore Monod sur les bracelets en verre découverts à Aden paru il y a plus de 20 ans (préface et commentaires de J-M Bel).

Téléphone et internet : Nos connexions sont rétablis par France-Télécom, après une catastrophique période avec Télé2 (que nous ne recommandons pas), cependant, certains ne peuvent toujours pas nous joindre par téléphone ! Par la force des choses nous envisageons de changer de n° de teléphone et même de courriel, car nous sommes envahis tous les jours de 50 à 100 “mails, spam, pub, et magouilles d’origine africaine !”.

N’oubliez pas de venir nous rendre au 3ème Festival des Carnets de Voyage... et de vous réabonner. Nous ne pouvons plus vous envoyer indéfiniement notre journal. Merci.

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact