Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba













Festival des Carnets de Voyages : Dossier 2010


DOSSIER d’inscription pour les artistes participants pour le mois de mai 2010 :
- Date du Festival : du vendredi 28 mai au Lundi 31 mai 2010 (ouverture au public de 14 h à 21 h durant 4 jours) et autres informations bientôt sur ce site.

Pour mémoire voici ceux des années précédentes :

Chaque année les inscriptions sont "ouvertes" à partir d’automne 2009. Nous préparons très activement ce nouveau Festival et sommes près à vous réserver de bons moments ! dont : Dates : 28 - 31 mai 2010 Avec la participation de nos amis du site : http://Uniterre.com


THEME pour 2010 : la Fragilité de l’Escargot (thème proposé aux Artistes, mais pas imposé). Invité d’Honneur par l’Espace Reine de Saba : les pays de l’ORIENT REVÉ.


THEME pour l’année 2009 "LA PEAU"... Invité d’honneur : ETHIOPIE et YEMEN, ou votre pays (concept à choisir et à étudier ensemble).

Information pour les artistes exposants : Montage : le jeudi , l’après-midi de 15 h à 18 h ou vendredi le matin de 10 h à 12 h. Chaque participant apporte son petit matériel de montage (fil de fer, scotch ; une quincaillerie professionnelle est près de chez nous).

Démontage : le lundi au soir, donc à la fin du 4 ème jour. En cas de problème de stockage, arrangement possible (pour retirer le matériel le lendemain).

Stockage de matériel durant le festival : possible.

Nota : chacun, chacune est responsable de son matériel.

Nous réalisons une exposition collective sous la « forme d’un festival de carnettistes voyageurs » , plutôt mini, restons modeste, car nous n’avons pas 1000m2, mais de grande qualité qui est un pôle attractif majeur à l’occasion des Portes Ouvertes, dans le but de :

  • créer un évènement artistique, avec lendemains (partenariat très actif avec Uniterre) ;
  • rassembler des carnettistes ou artistes qui sont aussi carnettistes aux talents confirmés et si possible ayant quelque chose à montrer, ayant publié (éditeur, compte d’auteur, autre...) ;
  • rassembler une synergie amicale afin de réussir ensemble cet événement dans un lieu approprié.

A chaque artiste : venez nous retrouver... pour en discuter ensemble. AG et remise de tous les documents et dossiers de presse : AAB, rue de la mare, le ... jour communiqué plus tard (généralement vers le 15 avril). 2008 : Pour rendre notre festival plus attractif : nous préparons un concours sur le thème de la LA PEAU

Limite de participation : 9 carnettistes, expérimentés (ées). Si possible un thème commun sera proposé bientôt par l’organisation AAB, mais pas obligatoire : cette année là : la PEAU

Nota : chaque participant DOIT obligatoirement s’inscrire à l’Espace Reine de Saba ET ensuite à AAB et s’acquitter des deux droits. C’est simple.

Ces inscriptions permettent de réaliser les impressions de programmes et plans, ainsi que de faire (une grande partie) de la promotion (qui commence en mars 2009).

La fin des inscriptions se fera au plus vite : mais n’hésitez pas à nous contacter...

LIMITE DES INSCRIPTIONS à AAB : (comme chaque année) AVANT LE 31 Décembre à 12 heures

Rappel des EDITIONS précédentes :

Edition 2009
- 7 artistes participants (es). Excellente ambiance entre les artistes, sur place, avec les visiteurs.
- moins de visiteurs les deux premiers jours (climat, fraîcheur, pluie, ou crise ?), constat général pour les PO, et événements à Paris. Concurrence ou communication responsable, analyses en cours...
- satisfaction générale des artistes pour les deux derniers jours.

Edition 2008 Très bonne édition, environ 3000 visiteurs Fanfare fort sympathique le samedi Beaucoup de monde tous les jours.

Edition 2007 -* : environ 1500 visiteurs

  • 4 après-midi : 6 h x 4 : 24 h
  • 11 participants venant de Paris, France et Belgique
  • 2 après-midi de concerts Tiki et Aïcha
  • Buffet et dégustation
  • Communication importante et double : AAB, et nous-mêmes.
  • Plusieurs annonces presse nationale, parisienne et du 19e arrondissement (le plus grand et le plus peuplé de Paris). Emission et annonces RFI et FIP.

Rappel Edition 2006

  • 4 après-midi (6 heures d’ouverture/jour) en mai 2006
  • 8 participants carnettistes
  • 2 conférences
  • 8 séances de films
  • 3 séances de concert-récital
  • Buffet et dégustation
  • 1600 visiteurs Résultat : très satisfaisant dans une ambiance détendue et agréable.

Rappel Edition 2005

  • 4 après-midi (6 heures d’ouverture/jour) en mai 2005
  • 9 participants carnettistes
  • 3 conférences
  • 2 séances de contes
  • 2 séances de concert-récital
  • buffet et dégustation
  • 1200 visiteurs

Dans le cadre des Portes Ouvertes de Belleville (dont José-Marie Bel faisait partie il y a une quinzaine d’années) et afin de créer un élan dynamique et nouveau aux Buttes-Chaumont, le cadre de ce Festival ponctuel, nous avons décidé de mettre à la disposition exceptionnelle :

- Espace commun à partager : 150 m/2, dont entrée, cour et jardin extérieur (possibilité de décors et d’accrochage aérien). Ce lieu est protégé et fermé hors ouverture au public.

INSCRIPTIONS

Frais de participation et d’inscriptions :
(nous n’avons aucun parrain, ni sponsors : tirage de programmes, plans, affiches : financés par nous même et l’association AAB).

1 - Inscription à Espace Reine de Saba

37 euros TTC (couvrant une partie de nos frais). AVANT TOUTE inscription à AAB

[Télécharger le bulletin d’inscription-Fiche d'inscription Festival AAB 20... + chèque de 37 euros à l’ordre de "Reine de Saba, MDY et E". 30, rue Pradier 75019 Paris.

ou bulletin ci-dessous :


Bulletin d’Inscription (date limite : 31/12/09)

Festival de Carnets de Voyages et de Curiosités... Carnettistes, c’est à vous !

Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes 2010 : Ateliers d’Artistes de Belleville

Envoyez (photocopiez ou recopiez) clairement ce coupon, avec votre règlement par courrier, merci :

Nom :................................ Prénom :......................................... Votre nom d’artiste : ........................... Adresse : .................................................................... Ville : .................................... Code postal : ....................... Pays :........................

Votre âge : Téléphone : Courriel : ...................................... Site : ..............................................

Ce que vous avez à rajouter en plus comme information première :

Je verse la somme de 37 euros d’inscription pour le Festival : Je m’engage à participer au Festival :

Date : ................................... Signature :

A retourner accompagné d’un chèque, ou autre moyen (nous contacter spv, merci).

au nom de Reine de Saba , à l’adresse : Espace Reine de Saba, 30, rue Pradier 75019 Paris


Reçu de confirmation d’inscription : Festival de Carnets de Voyage ou d’ailleurs... Carnettistes, c’est à vous ! Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes 2010, Ateliers d’Artistes de Belleville (ne rien inscrire ici, ce reçu vous sera envoyé personnellement)

Nom :................................ Prénom :......................................... Adresse : .................................................................... Ville : .................................... Code postal : ....................... Pays :........................

a versé la somme de 37 euros d’inscription pour le Festival : est bien inscrit (e) au Festival de Carnettistes à l’Espace Reine de Saba, sous couvert d’être bien inscrit aux AAB, selon les informations du dossier d’inscription.

Date : ...................................


Admission : Joindre, si ce n’est pas déjà fait, ou sur internet, quelques références soit : cv sommaire, documents visuels, toute information intéressante.

Nota : votre dossier sera étudié au plus vite par notre comité, sans acceptation d’office. Vous aurez une réponse rapide sous les 5 jours, au plus tard, par internet ou par téléphone.

En cas de refus : votre chèque vous sera bien sûr retourné et nous resterons amis.

NOTA : Pour les artistes confirmés, et ceux contactés par Christelle Guénot (UNITERRE) : inutile de passer par l’étude de votre dossier par le comité. L’important est que votre travail soit bon ou très bon, et que vous soyez motivés pour ce festival avec de la bonne humeur, etc…

2 – INSCRIPTIONS AAB

55 euros d’inscription obligatoire et directe à l’association AAB (tarif associatif exceptionnel, en raison de l’engagement actif de partenariat de l’Espace Reine de Saba). Sous réserve de modification, à la date de septembre 2008.

PRENDRE CONTACT sans tarder, en même temps que votre demande inscription avec nous, avec AAB : 32, rue de la Mare 75020 Paris
Courriel : contact@ateliers-artistes-belleville.org Site et inscription : http://www.ateliers-artistes-bellev...

NOTA  : Bien préciser que vous vous inscrivez en tant que Artiste invité à l’Espace Reine de Saba.

En résumé

La participation correspond à 90 euros au lieu de 140 e en moyenne, ce dont nous sommes heureux de vous proposer. Après inscription, il vous reste quelques mois pour encore préparer votre participation.

  • Autres frais sur place : GRATUIT, sauf petite participation au pot d’ouverture : c’est-à-dire auto-gestion en fonction des ouvertures au public.
  • Sur place : point d’eau, toilettes, coin privé cuisine et frigo, cour et jardin pour aller fermer votre cigarette…
  • Pour toute demande autre, matériel, installation : à étudier ultérieurement ensemble.
  • L’espace sera réparti pour chacun : exposition sur mur, cimaises, panneaux, avec tables. Actuellement à l’Etude, mais ne posant pas de problème.
  • L’espace possède aussi des présentoirs et 8 vitrines ouvertes ou fermées.

Chaque artiste sera libre de se promouvoir, de dédicacer et de vendre ses œuvres : A l’occasion de vente conséquente, l’Espace se donne le droit de demander un petit pourcentage de 10 % (les libraires réclament 25 à 33 %).

Nota : N’oubliez pas que ce Festival ne bénéficie d’aucune subvention, ni soutien financier, mise à part son système de fonctionnement.

Promotion : environ 30 000 visiteurs durant les 4 jours + : pour les visiteurs à AAB dans un ensemble représentant les 11e, 20e, 19e : Notre secteur sera (le) un des plus attractifs.

  • infos dans la presse nationale et locale (Officiel des Spectacles, Pariscope, Télérama, le Journal de Paris, etc...) et de nombreux sites Internet.
  • Affichage AAB à Paris et dans le quartier. Affichage spécial et complémentaire à Paris et dans la région.
  • Invitations spéciales, dépendant de notre fichier et site internet.
  • Plusieurs contacts avec certains médias.
  • Mais aussi : l’union fait la force : Dans le cadre de votre inscription officielle à AAB, vous aurez droit à 50 cartes postales (ou plus) et 100 plans à distribuer.

A cette occasion, et comme nous l’avons fait dans les précédentes éditions de 2005 à 2009, nous prévoyons aussi un plateau culturel :

  • rencontres-débats sur le thème des carnets de voyage
  • projection de films documentaires et d’aventures sur ce thème
  • rencontre musical et performance artistique.
  • Toute action culturelle de votre part sera bienvenue ! Car l’union fait la force, la qualité et renforce l’amitié.
  • possibilité de contacts professionnels, d’organisation de cocktails et soirées repas publiques ou privées.
  • des soirées musicales (fêtes, ou dansantes) peuvent aussi être programmées.

Comme déjà fait : Nous ferons des plats cuisinés du Yémen, qui seront en vente sur place à partir de 17 h.
- l’équipe des Xérographes (si présent) prépare aussi quelque chose... de sucré. Nous préparons notre cour pour des moments de détente.

ATTENTION : En fonction de l’Événement et de la qualité demandée, nous demandons aux carnettistes intéressés (ées), de prendre contact au plus vite et de s’inscrire au plus vite, avec envoi, par courrier ou sur internet de cv et quelques références :

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact