Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba







Photos du tournage : Liaison avec le thème de l’Exposition "des Racines et des Rêves"

DIAPORAMA : Des racines et des ailes... des Racines et des rêves


« Des racines et des ailes » avec José-Marie Bel sur FR3 à 20h50 le 7 mai 2008

UNE MISSION Exceptionnelle en Ethiopie… avec José-Marie BEL

Au retour d’un séjour en Erythrée, le temps de déballer ses bagages, José-Marie Bel est contacté par l’agence Explorator, afin qu’il se mette en contact au plus vite avec l’agence CAPA. En quelques semaines, après de nombreux rendez-vous, discussions, études, … Un voyage tout à fait particulier est programmé du 13 novembre au 4 décembre . Pour le compte de l’émission « des Racines et des Ailes », FR3 et TV5 Monde, il s’agissait du scénario suivant : José-Marie BEL, expert de l’Arabie du Sud et de la Corne de l’Afrique, dont l’Ethiopie, depuis 1974 est suivi par une équipe réduite (3 personnes, dont Cyril Denvers, réalisateur et Michel Thoret, preneur de son ainsi que 130 kgs de matériel) dans ses terrains d’études, de recherches et de préparation d’expositions. Il leur montre des lieux rares, inconnus, privés, secrets, jamais visités, jamais filmés… et bien sûr des amis…Ce voyage se déroule en trois parties : seul au centre du pays, aux sources du Nil bleu et au Lac Tana et sa région (nombreuses îles) ; puis en compagnie de Hervé Tribot La Spière (Directeur de l’Agence Explorator) avec lequel ils ont de nombreuses rencontres et discussions de travail : puis en compagnie de 4 touristes privilégiés, à Lalibela pour terminer en apothéose à Harar (son fief, Rimbaud… et des traces d’explorateurs). L’équipe semble avoir été ravie de cette singulière aventure, dont vous pouvez voir les photographies de la mission (et de presse) à l’Espace Reine de Saba.

José-Marie Bel semble avoir été plus qu’à la hauteur d’un tel projet, en croquant ses carnets de notes et de dessins et documentaires… qui enrichiront sans aucun doute ses projets. Hervé Tribot La Spière, directeur d’Explorator a proposé de réaliser, sous sa conduite, des voyages extraordinaires en Ethiopie (qu’ils font d’ailleurs ensemble depuis des années au Yémen, à Socotra, en Erythrée et en mer Rouge). Plus de 15 millions de téléspectateurs français verront cette émission qui devrait mettre en valeur l’Ethiopie et aussi une relation « intelligente et sensible » entre un occidental et ami de ce pays, et ses habitants et leur milieu naturel. De très nombreux points personnels et de société sont proposés.

Ce film qui a une durée de une heure 10 mns environ, partage une autre aventure (40 mns) passée au Mékong. Programmation Mercredi 7 mai 2008 à 20h50 sur FR3. Un CD de la collection "sera dans les bacs" à la rentrée 08. renseignez-vous auprès de notre centre.

(Cliquer sur une vignette pour démarrer la diaporama).
JPG - 170.8 ko
Moine et manuscrit à Lalibela
JPG - 181 ko
Le millénium est même sur les taxis, Addis Abeba
JPG - 186.6 ko
Michel Thoret, le fameux preneur de son
JPG - 162.1 ko
L’équipe de touristes (heureux) en compagnie du conservateur de la (fausse) Maison Rimbaud et de J-M Bel, Harar
JPG - 176.9 ko
Cyril Denvers, réalisateur et caméraman, Michel Thoret et José-Marie Bel sur les quais de la gare de Dire Dawa, début décembre 07
JPG - 222.1 ko
J-M Bel et un vieux lépreux, parlant le français. Léproserie datant des années 1880, soutenue par son association depuis 1991.
JPG - 111.2 ko
Mezganow, pélicans, tankwas et ambiance le petit matin calme sur le lac Tana. Immense lac (3500 km2) servant de réservoir du Nil Bleu.
JPG - 149.2 ko
José-Marie Bel, et Mr Ahmed, Conservateur de la Maison du Ras Makonnen, discutant "à livres ouverts", un des manuscrits écrits en arabe de la ville d’Harar.
JPG - 188 ko
Chutes du Nil à Tississat, "le grand départ du Nil bleu" étudié par James Bruce dans les années 1760. Prises d’images et de sons.
JPG - 174.7 ko
Lac Tana, Mezganaow fait une démonstration en tankwa, pirogue endémique éphémère en papyrus.
JPG - 161.3 ko
Place Maskal, ou Ménélik II, Addis, décors du 11 sept 2007, début du millénium éthiopien
JPG - 191.8 ko
Pèlerins quittant l’île Tana Christos, qui selon la tradition, aurait gardé pendant 800 ans l’arche d’Alliance. Ile (presque) secrète interdite aux étrangers... et aux femmes.
JPG - 215.9 ko
Notre ami Zéménu, ambiance sur le Tananech, avec nos amis éthiopiens
JPG - 153.6 ko
José-Marie Bel, grand spécialiste des Tankwas et de leur histoire (depuis 1980) faisant une promenade bucolique à l’île de Dek
JPG - 179.6 ko
Escale au Palais de Soussenyos, tournage et ambiance, lac Tana.
JPG - 244.1 ko
Cyril Denvers et Michel Thoret. 35 heures de tournage, parfois dans des conditions extraordinaires et difficiles : "une des plus belles expéditions jamais faites !"
JPG - 194.8 ko
Paysage au nord de l’Éthiopie, non loin du Soudan et de l’Érythrée, où l’on doit attendre l’ouverture des frontières et la réelle paix entre les hommes. Là, Poncet (vers 1770) y est passé.
JPG - 173.6 ko
Les crêtes du Semien (un des plus hauts sommets d’Afrique, plus de 4500 m). Région nord aux paysages et populations sublimes.
JPG - 170.9 ko
21 novembre 2007. Le camp pour le soir. Organisation (trop luxueuse pour J-M Bel), parfaite...
JPG - 242.4 ko
Non loin de la lionne aux carrières axoumites, rencontre avec des jeunes et enfants quittant l’école.
JPG - 158.4 ko
Axum. le secteur des Stèles (cimetière et lieu de culte il y a plus de 1500 ans). Les plus grandes stèles du monde. L’une d’elles, rendue en 2005 par l’Italie (volé par Mussolini en 1936), sera re-érigée en septembre 2008.
JPG - 235.9 ko
Michel Thoret (preneur de son) grimpe à la fameuse corde le long de la falaise du monastère de Debré Damo. Un des Hauts Lieux saints de la chrétienté éthiopienne et mondiale.
JPG - 191.8 ko
Hervé Tribot La Spière (agence Explorator) et des visiteurs à Harar, début décembre 2007.
JPG - 229.9 ko
cliché : Cyril Denvers
JPG - 202.9 ko
Michel Thoret et ses gardes (île de Deck)

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez avoir plus d’autres informations.

Amitiés et salutations à Cyril Denvers, Michel Thoret et Hervé Tribot La Spière (agence Explorator), et Travel Ethiopia (Addis).

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact