Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba










MAREK HALTER a rencontré MAKEDA


Nous attendions avec impatience le nouvel ouvrage de Marek Halter, se penchant cette fois ci sur la fabuleuse histoire de la Reine de Saba, mythique certes, dont le royaume s’étendait de l’Arabie du Sud (capitale Maarib, mais incluant au moins 5 royaumes sudarabiques yéménites), au bord de la mer Rouge (Erythrée) jusqu’à Axum, la capitale Abyssine.

On est donc passionné par cette histoire, romancée à la Marek Halter, bien sûr (échanges de propos entre l’écrivain romancier "qui se permet de reécrire l’histoire" à sa manière, MH, et l’ethnologue-histoirien, JMB qui se rattache à la vérité, quand elle existe).

> Un article conséquent est paru dans PARIS MATCH (du 16 au 22 octobre 2008). > Une lectrice nous a signalé dans cet ouvrage, instructif, certes, mais beaucoup trop romancé, avec des sortes d’allusion : Makéda et Bilkis sont mère et fille, alors que en l’état de nos connaissances, la Reine de Saba est nommée MAKEDA en Ethiopie, et BILKIS (ou BALKIS) au Yémen et en Arabie (et aussi dans le CORAN, sourate 28, "les Fourmis". A suivre donc... répondre et communiquer sur ce sujet dans notre "FORUM".

Thème que nous alimenterons dans les jours à venir, car l’ouvrage est sorti en France en librairie le mardi 14 octobre 2008. On peut consulter le blog, inédit et déjà fort riche : http://www.lareinedesaba-lelivre.com


Album photos

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.
Marek Halter en compagnie de José-Marie Bel

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact