Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba












Octobre 2009, les Waîto sont de plus en plus dénigrés

MEZGANOW EST ENCERCLE !!!

ETHIOPIE : les Waito sont menacés au lac Tana

Octobre 2008 - Octobre 2009 : rien n’a changé malgré les belles promesses des autorités éthiopiennes ... :

Voici un combat -presque perdu - et inégal que nous dénonçons depuis déjà des années :

MEZGANOW est encerclé ! Mezganow, de la tribu des Waito, parias " peuple des papyrus", vit avec sa famille et deux personnes, depuis la "nuit des temps" au bord du lac Tana, près de Bahar Dar, en Ethiopie. L’urbanisation devenant croissante et "jûteuse" a mis leur petit village de huttes en péril. Nous avons donc découvert, hélas sans grand étonnement ! il y a juste un mois, en octobre, que leur village est tout bonnement ENCERCLE par de hautes barrières en toles, murs, barbelés et "miradors" avec gardes armés... et que démunis, prisonniers dans ce vaste enclos (d’environ 1 grand stade de foot), ils n’auront plus que leurs bras pour faire leur bagages, et leurs yeux pour pleurer. Tout cela dans une indifférence TOTALE. Nous nous sommes déjà insurgés contre la situation précaire des Waito, nous sommes indignés, pire même ! Nous préparons un dossier à présenter à l’Ambassade d’Ethiopie en France, et aux Hautes autorités d’Addis et de Bahar Dar.

Mezganow est notre ami, que nous avions invité à BREST 2004, et a été récemment présent dans les soirées du 7 mai/ 7 octobre derniers, "des Racines et des Ailes". Lire multiples informations sur notre site, et sur LNA.com, ainsi que déjà des documents de presse et photos sur notre site. Ecrivez-nous à ce sujet, si le coeur vous en dit.

cf : nombreux dossiers dans notre centre, ainsi que des articles publiés dans notre journal en 2003 et 2004, à BREST 2000, Brest 2004, Brest 2008 ; dossiers de Maxime LACHAL, doctorant, etc... ci-dessous : dossier de photographies.


Album photos

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.
Mur barrière encerclant les waito José-Marie BEL et MEZGANOW MEGAZNOW DEVANT LE MUR EN Tôle Comité spontané de soutien

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact