Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba











CARNETS d’Artistes & de voyage : ASTER ABEBE coup de Coeur...

ETHIOPIE YEMEN ERYTHREE DJIBOUTI CORNE DE L’AFRIQUE ARABIE, MERS ET OCEANS...


Voici en à partir de l’automne 2009 une "nouvelle rubrique" dédiée aux ARTS de cette région : Toute la région de la Corne de l’Afrique, de l’Arabie et des mers et océans des environs ! Artistes confirmés ou pas : faites vous connaître... carnettistes, voyageurs, amoureux de ces régions, ces pages sont à vous ! envoyez-nous vos documents sur internet : quelques lignes sur vous, votre travail, etc... (pas plus de 10 lignes svp) + 5 à 10 documents en pj de vos travaux. Nous les mettrons en ligne. A bientôt. La rédaction de la Reine de Saba

RENCONTRER ASTER ABEBE à Paris :

ASTER À LA CLEF... Salon du Livre le 19 mars 2011 avec plusieurs artistes (dont certains éthiopiens). Voir programme dans le PDF ci-joint. Centre de la Clef, 21 rue de la clef, Paris 5ème (à deux pas du Jardin des Plantes, de la Mosquée de Paris, de Censier ! Affiche et programme

Aster vient d’exposer certaines de ses oeuvres récentes au collectif d’artistes ’’z’anonymes’’ du 10 janvier au 4 février dans en plein centre de Rennes, dans un bâtiment administratif. VOIR l’affiche - flyer ci-joint de 2009 (même adresse). ASTER au Talent Z à Rennes Quelques mots encore : Aster Abebe est heureuse de vous annoncer sa participation à l’exposition "Talents Z’anonymes", organisée par l’association des centres sociaux rennais. Elle va exposer une quinzaine de canevas, dans différents bâtiments administratifs de la ville de Rennes, du 10 janvier au 4 février 2011, autour du thème des femmes éthiopiennes et de la Ville. Aster souhaite donc à tous ses amis bretons, une très bonne exposition (vernissage le 10 janvier au CCAS Kleber). Aster Abebe viendra bientôt exposer en région île de France pour tous les amateurs d’art moderne éthiopien.

PROGRAMME COMPLET des manifestations : http://www.centres-sociaux-rennais....

> Depuis vingt cinq ans, les six centres sociaux Rennais organisent avec les partenaires et habitants du quartier les Talents Z’ Anonymes ou TZA. Cet événement est un des temps fort de l’année pour les centres sociaux. Cette année les TZA auront lieu du 4 décembre au 11 février avec une semaine commune du 24 au 28 janvier.

L’objectif des TZA est de servir de tremplin pour des artistes anonymes et de venir renforcer des liens intergénérationnels et interculturels entre habitants du quartier. C’est l’occasion pour eux d’exprimer un talent, de se découvrir une âme d’artiste et d’exposer une œuvre de leur choix. Peinture, sculpture, musique, écriture, théâtre mais aussi tricots, arts floral, masque, bijoux … tous les arts sont représentés.

Nouveauté cette année, les TZA 2011 s’invitent au Centre Ville. Les six centres sociaux, l’espace social Kléber et les associations « Et Si On Se Parlait » et « l’Autre Regard » proposeront aux habitants du centre ville de découvrir les TZA dans leur quartier.

http://www.centres-sociaux-rennais....

Des ateliers de créations sont proposés dans chaque centre afin de réaliser des œuvres pour les expositions. Certains des ateliers sont animés par des artistes reconnus. Cela permet de découvrir une technique de travail artistique mais aussi de partager connaissances, expériences et passions entre habitants et artistes. Le but est de favoriser et de créer du lien social, qui est une valeur forte à laquelle les Centres Sociaux Rennais sont très attachés. Les habitants sont invités à déposer leurs œuvres dans les centres ou structures participant aux TZA afin de les présenter à un large public.

Des rencontres entre habitants et artistes sont également organisées dans des lieux d’expositions tels des cafés concerts, lieux d’expositions, ateliers … toujours dans l’idée d’encourager et de soutenir les pratiques artistiques. Une fois l’installation des œuvres terminée, chaque centre organise un vernissage. Les artistes et les habitants de quartier se rencontrent autour des œuvres et d’animations artistiques afin de partager un moment de convivialité. Ces vernissages annoncent le début des TZA.

Par ailleurs nous serons heureux de l’accueillir dans notre centre en fin mai 2011 (du 27 au 30 mai), dans le cadre des Portes Ouvertes des Artistes de Belleville et de notre Festival de voyageurs !


Zip - 11.9 ko
cv aster

Quelle belle rencontre avec cette admirable et talentueuse personne ! D’autant plus qu’elle vient de terminer un premier séjour de trois mois en France.

JPG - 59.1 ko
Une artiste Ethiopienne au talent remarquable
ASTER ABEBE ABOYE - Née à Addis Abeba le 8 juin 1985 Profession : artiste professionnelle Vit en Ethiopie

Avant son retour à Addis, le 2 septembre 2009, nous lui avons posé quelques questions, en attendant aussi de compléter dans ces lignes un dossier la concernant (cv, port-folio, et photographies de certaines de ces oeuvres).

Il s’agit une jeune femme, mince au charme totale, au sourire radieux et au caractère bien trempé. Gauchère, elle peint depuis sa plus tendre enfance, dessinant en cachette sur ces cahiers scolaires (de brouillon). Sa mère, attentive, lui permet de suivre des cours privé (en cachette, aussi, de son père, qui ne voulait rien savoir et surtout pas imaginer une carrière artistique pour sa fille !

"Enfin, Papa découvre ce que je fais et me tape sur ma main !"

D’une famille nombreuse ; elle est au milieu, entre trois première soeurs, et trois plus jeunes frère, Aster pratique les arts depuis l’âge de 18 ans, après avoir suivi deux années d’école d’art privée à Addis (en secret... également), obtenant notes et considérations excellentes !

Là, avec ce bagages, soutenue par sa mère, sa famille et ses parents, elle s’engage professionnellement, elle participe à diverses manifestations artistiques et sociales, créant avec 6 artistes femmes un collectif pour aider les femmes sidéennes, les enfants orphelins... et mettant en vente leurs oeuvres pour les aider.

En 2006, elle fait la rencontre à Addis de Maxime Lachal, jeune chercheur que nous connaissons bien, qui lui, fort de ses contacts, et responsabilités d’été en France, à Tourtour (var), au Musée historique, lui propose de faire une exposition durant l’été 2009.

La Galerie l’Écurie l’accueille les bras ouverts... mais, elle a laissé la plupart de ses créations en Ethiopie ! Peu importe... Aster se met au travail en Atelier dés la fin juin, à peine arrivée sous le ciel Provençal, et crée dans un temps record, 13 peintures en acrylique et 8 grands dessins. Quel succès : plus de 60 personnes et pressent le jour du vernissage, le 1er juillet, vendant aussi les 3/4.

Ces créations nommées cette fois-ci "Harmonies" mêlant art éthiopien, figuratif, impressionniste ravissent le public, et nous n’attendons plus que de l’accueillir à la fin de cette année pour qu’elle expose à Paris, à l’Espace Reine de Saba (ou dans 6 mois, selon notre calendrier).

Si vous voulez découvrir ces oeuvres... consultez ici un diaporama dans ces lignes.

JPG - 22.7 ko
JPG - 52.4 ko
Travail en atelier. Août 2009
JPG - 62.8 ko
ASTER ABEBE. Artiste peintre Ethiopienne
Florilège de dernières création, ainsi que traces de sa dernière exposition à Tourtour, France.
JPG - 143.2 ko
Aster Abebe, Affiche d’exposition

JPG - 127.6 ko
EVIL Acrylique en canevas
JPG - 55.5 ko
Femme avec la lune

JPG - 70.5 ko
Soleil et femmes
JPG - 93.4 ko
Vernissage à Tourtour
Juillet/Août 2009. France.
JPG - 64.5 ko
Silence


PTout contacts possible : "maxime lachal" ou directement avec l’artiste : artaster@yahoo.com

Documents joints

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact