Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba













Exposition " Le voyage de la REINE DE SABA"

Exposition Textiles & Parchemins éthiopiens en 2009 & 2010


Nouvelle exposition : rentrée 2016 - 2017 : "Le voyage de la Reine de Saba - Makeda (Ethiopie) - Bilkis (Yemen) à Jérusalem"... Il y a 3000 ans... Un mythe devenu réalité, à partir du 12 septembre 2016, plus de 200 documents, parchemins, rouleaux magiques, objets, gravures de Bourdel, Dulac. Documents de Malraux, Anatole France, Ethiopie, Yémen, Mer Rouge... toutes infos, conférences, films : www.espacereinedesaba.org

Titre de l’exposition : AU PAYS DE LA REINE DE SABA, Arts textiles et parchemins d’Ethiopie Nous sommes heureux de présenter ici une nouvelle exposition présentée par Mr François Azuelos, en Brandérion (56) en juillet et août 2009. Nous sommes honorés d’y être associé. Cette exposition qui a obtenu un très beau succès (bien mérité) doit être présentée dans deux autres villes en 2010.


extrait de presse : Télégramme du 09/07/09 Le coup d’envoi de la saison estivale 2009 de LaTisserie a été donné, jeudi soir, lors du vernissage de l’exposition « Arts textiles et parchemins d’Éthiopie ».

La nouvelle expo de La Tisserie a été organisée avec le concours de François Azuelos, de l’association de commerce équitable « Passeur de talents » d’Addis Abeba, de l’Alliance française, du Centre français d’études éthiopiennes et de l’espace musée Reine-de-Saba à Paris.

Langues et cultures multiples

Cette exposition estivale convie le visiteur à découvrir l’Éthiopie au travers des créations textiles artisanales, des manuscrits, des peintures traditionnelles sur des parchemins. La présentation, très originale, a été réalisée par Perrine et Maëwenn. Un métier à tisser ramené par Perrine, des photos et croquis de voyage complètent agréablement l’ambiance. « J’ai eu la chance d’avoir comme guide Yitayal Aïnaddis, qui nous a ouvert de nombreuses portes et fait vraiment découvrir ce pays », souligne Perrine, qui est allée avec François Azuelos en Éthiopie. « Dès la plus haute Antiquité, l’Éthiopie a brassé des cultures très diverses, venues d’Afrique, d’Égypte et de Nubie, mais aussi du Proche-Orient et d’Arabie. Aujourd’hui, le pays, organisé constitutionnellement sur la forme d’une fédération de peuples, réunit des populations aux langues et aux cultures multiples qui en font toute sa richesse, comme on peut le découvrir ici », expliquait François Azuelos, en expliquant que les trois grandes ères culturelles, le Sud, le Nord et l’Est, se différenciaient à travers leurs créations, leurs couleurs.

Les amours de la reine de Saba Pour les visiteurs plus curieux, des panneaux qui fournissent sur le pays d’intéressantes informations telles que la légende des amours de la reine de Saba et du roi Salomon, l’alphabet Guèze dérivée du phénicien devenu aujourd’hui l’amharique, langue nationale du pays, le caféier, plante endémique de l’Éthiopie, dont la boisson fait l’objet d’un rituel cérémoniel qui fait honneur à l’hospitalité de ses habitants. Quelques objets (cafetières en terre cuite, croix éthiopiennes, rouleaux magiques de prières, statuettes totémiques) sont également exposés. « Ces expositions thématiques qui s’étoffent d’année en année font battre le coeur de La Tisserie et montrent là toute son originalité en complétant l’histoire de LaTisserie et l’atelier qui donne vie à cet espace », concluait Hubert de Lageneste, maire de Brandérion et administrateur à la Sellor, lors de l’inauguration. Pratique Ouvert jusqu’au 31août, tous les jours de10h à 19h. Exposition ouverte jusqu’au 30août inclus dansle prix de la visite. Prix : adulte, 3,90EUR ; enfant de 5 à 17ans, 3,10EUR ; famille (deux adultes, deux enfants et plus), 11,90EUR ; étudiant et demandeur d’emploi, 3,20EUR. www.la-tisserie.fr Tél.02.97.32.90.27.


Exposition au MUSEE DES TEXTILES : LA TISSERIE, Brandérion Juillet/Août 2009

Exposition préparée par :

PASSEUR DE TALENTS Groupement coopératif 12, rue André Chénier 78000 – Versailles responsable : François Azuelos tél : 06 13 24 12 81 passeurdetalents courriel : fr.azuelos@yahoo.fr

Présentation et scénographie :

SELLOR / La Tisserie Espace découverte des Arts textiles Rue Vincent Renaud -56700 – Brandérion www.la-tisserie.fr Communication : Vincent Legrevellec 02 97 65 47 77/ 06 Scénographie : Perrine Clabecq 02 97 32 90 27/ 06 10 30 59 55

1 – Les partenaires du projet

1.1 – ADELFI, Passeur de Talents

Constitué en août 1997 sous la forme d’une société coopérative de production (Scop), ADELFI (Atelier pour Déveopper, Former, Innover) s’est spécialisé dans le conseil et l’accompagnement à la création d’entreprises et dans la mise en place de fonds de micro-finance, en France et dans plusieurs pays dans le Monde.

Grâce à ses partenariats avec la SEMA (Société d’Encouragement aux Métiers d’Art) et avec les ATELIERS D’ART DE FRANCE, ADELFI s’est progressivelent spécialisé dans l’appui aux artistes et artisans d’art.

Son ouverture sur le Monde l’a conduit, en 2001, à créer une section, sous l’enseigne Passeur de Talents, destinée à promouvoir de jeunes talents, designers et artisans d’art de tous pays, dans le respect de leur originalité et l’éthique du commerce équitable.

Passeur de Talents organise chaque année plusieurs expositions destinées à présenter des créations artistiques originales provenant de différents pays, notamment dans les domaines de la céramique et des arts textiles.

1.2 – Sellor / La Tisserie La SELLOR est une Société d’économie mixte créée en 1989 associant dans son capital la Communauté d’Agglomération du Pays de Lorient (CAP LORIENT) et deux partenaires financiers ( La Caisse des Dépôts et Consignations et Le Crédit Mutuel de Bretagne). SELLOR se positionne ainsi comme l’outil entrepreneurial des collectivités locales soumise aux règles du droit privé. La Sellor gère différents pôles d’équipements dans le domaine des loisirs nautiques ( dont la Cité de la Voile Eric Tabarly) et plusieurs pôles « Espaces Découverte » destinés à faire connaître les richesses du patrimoine historique et naturel du Pays de Lorient. LA TISSERIE est l’un de ces espaces découvertes dédié aux arts textiles au moyen d’une exposition permanente sur les techniques de la filature et du tissage, de stages, et d’expositions temporaires destinées à présenter des artistes textiles français. De plus, chaque année, aux mois de juillet-août la Tisserie organise une exposition sur l’artisanat textile traditionnel d’un pays ou d’une région du monde ( successivement : le Guatémala, le Zimbabwe, le Burkina Fasso, le Panama, les pays du Mékong).

Pour l’année 2009, le choix du pays pour l’exposition estivale s’est portée sur l’ETHIOPIE.

A cet égard nous prendons en compte les conseils de l’Association : ESPACE REINE DE SABA, 30 rue Pradier, Paris 19, dirigée par José-Marie BEL, grand spécialiste de ce pays. Lors de l’exposition , mention sera faite de cette association et les ouvrages de M. BEL seront exposés.

2 – Contenu de l’exposition Ethiopie

Comme chaque exposition estivale portant sur les arts traditionnels d’un pays, l’exposition Arts textiles et parchemins d’Ethiopie

comprendra les rubriques suivantes :

2.1 – présentation du pays et de sa culture

panneaux explicatifs portant sur :

- la géographie de l’Ethiopie - son histoire
- ses composantes culturelles ( chrétiens monophysites, juifs thoraïques, musulmans, animistes)
- la langue et l’écriture (guéze, amharique)

espaces consacrés à présenter :

- des pièces relatives à l’art sacré ( croix, peintures …)
- des pièces d’artisanat courant : bijoux, poterie…
- des artistes contemporains (éventuellement)
- des ouvrages et revues.

2.2 – l’exposition proprement dite

Elle portera sur la présentation de pièces textiles traditionnelles et modernes :

-  diversités de l’artisanat textile traditionnel ( utilitaire et religieux)
-  l’art textile contemporain : stylistes de mode et de décoration

Cette partie constitue évidemment le cœur de l’exposition et fera l’objet d’un voyage spécifiquement consacré à l’achat des pièces directement auprès des artisans et des artistes.

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact