Accueil [fr] | [fr] | [fr]

expo ETHIOPIE à la Galerie Vu

mercredi 14 mars 2012

Exposition sur l’ETHIOPIE à la Galerie VU’ - Hôtel Paul Delaroche - 58 rue Saint-Lazare - 75009 Paris - +33 1 53 01 85 85
La galerie est ouverte du lundi au samedi de 14h à 19h ou sur RDV.

L’Éthiopie représente une véritable obsession pour Juan Manuel Castro Prieto qui y revient à plusieurs reprises. Il y retrouve une mémoire ancestrale de l’humanité. Ses photographies, où pour une fois la couleur alterne avec le noir et blanc, sont dénuées d’exotisme et de stéréotypes et constituent moins un journal de voyage qu’une méditation prolongée. À la fois poétique et symbolique, elle porte sur une terre prise dans une temporalité ambiguë où la figure des origines, incarnée par cette silhouette qui s’éloigne de nous, et la présence diffuse de la spiritualité dialoguent avec des objets, des signes et des comportements du monde contemporain.


A l’occasion de l’exposition Etiopía de Juan Manuel Castro Prieto (jusqu’au 31 mars 2012) qui a révélé au monde l’oeuvre de ce maître de la photographie, la Galerie VU’ rend hommage au célèbre photographe péruvien, Martín Chambi (Coaza, 1891 – Cuzco, 1973).
Du 1er au 31 mars 2012 elle propose une exposition d’une sélection de vingt-huit photographies, tirées par le petit fils de l’artiste, Téo Allain Chambi et par Juan Manuel Castro Prieto, le premier à avoir réalisé les tirages de ses photographies à partir des plaques de verre originales.
L’oeuvre de Martín Chambi a marqué un tournant dans la façon de voir et de pratiquer la photographie de Juan Manuel Castro Prieto qui a découvert le Pérou en 1990 sur les pas de Chambi.
C’est en hommage à ce maître de la photographie du XXème siècle que Juan Manuel Castro Prieto publie en 2011 « Perù » (La Fabrica).


Espace Reine de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact