Accueil [fr] | [fr] | [fr]

YEMEN... trois ans de guerre ! ça suffit ! Annonce de changements ?

mardi 27 mars 2018

Annonce officieuse d’arrêts des bombardements par l’Arabie Saoudite !!!
Nos actions multiples et conjointes vont-elles payer un peu ???

Ce 4 avril 2018 selon l’AFP et relaté par le Figaro :
Yémen : 10 ONG interpellent Macron pour l’arrêt des frappes
Par Le Figaro.fr avec AFP Mis à jour le 04/04/2018 à 12:09 Publié le 04/04/2018 à 11:35
Dix ONG humanitaires et de défense des droits humains ont appelé aujourd’hui Emmanuel Macron à demander un arrêt des frappes au Yémen au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, attendu prochainement en France. "Emmanuel Macron devrait placer le Yémen au coeur de ses discussions avec Mohammed ben Salmane lorsqu’il le reçoit en France", estiment les ONG, dont Amnesty International France, la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), et Human Rights Watch (HRW).
 » LIRE AUSSI - Le Yémen face à la « pire crise humanitaire de la planète »
Ces dernières demandent "la fin des bombardements ciblant des civils et le respect du droit humanitaire international" ainsi que "la levée inconditionnelle et permanente de toutes les entraves à l’acheminement de l’aide humanitaire et des biens commerciaux au Yémen". "En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, elle (la France) devrait faire le maximum pour exiger de l’Arabie saoudite qu’elle respecte ses obligations internationales (...) En tant qu’important fournisseur d’armes à l’Arabie saoudite, elle doit se prémunir contre tout risque de complicité dans les graves violations commises par la coalition", ajoutent les ONG.


A l’occasion du 3e anniversaire de la guerre au Yémen, plusieurs manifestations ont lieu à Paris, et dans les médias :

- Lundi 26 mars à l’Ambassade du Yémen à Paris
> mardi 2>7 mars : (et sur ARTE) AIDL, ACAT et Orient XXI vous invitent à rencontrer un panel de spécialistes pour dresser le bilan de ce que l’Organisation des Nations Unies qualifie de "pire crise humanitaire au monde »
> jusqu’au 6 mai : Espace Reine de Saba à Paris (et aussi à partir du 14 mai) ET dans le cadre des Portes Ouvertes des AAB (du 24 au 27 mai).
> vendredi 30 mars : Colloque MFS :
Objet : Colloque MSF sur le Yémen le vendredi 30 MARS

Colloque MSF sur le Yémen – 30 mars 2018

Réalité et enjeux humanitaires

« Le Yémen au bord de la famine », « Yémen : la plus grande catastrophe humanitaire du siècle », « Yémen, un conflit occulté »… C’est derrière ces titres-chocs qu’est décrit ce conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Mais qu’en est-il vraiment ? Pour répondre à cette question, Médecins Sans Frontières (MSF) convie différents spécialistes du Yémen - chercheurs, humanitaires, journalistes - qui, chacun dans leur domaine respectif, apporteront un éclairage sur la situation aujourd’hui.

Vous êtes invités à ce colloque qui se tiendra le vendredi 30 mars 2018 de 10h00 à 16h30, au 8 rue Saint-Sabin dans la salle du 1er étage. (Bilingue : français-anglais)
Hakim Khaldi, Operation department

Médecins Sans Frontières France
8, rue Saint Sabin - 75544 Paris Cedex 11
0647383018
COMMUNIQUE de AIDL -ACAT :
Dans la nuit du 25 au 26 mars 2015, une coalition militaire menée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutenue par les États-Unis, lançait les premières frappes aériennes au Yémen, contre le groupe armé des Houthis et leurs alliés l’ancien président, M. Ali Abdallah Saleh, déclenchant un conflit armé de grande ampleur qui aura un impact dévastateur sur les civils. Trois ans après, cette guerre a tué plus de 9 000 personnes, en a blessé 40 000 et forcé au déplacement de plus de 2,3 millions de personnes.

Cette soirée proposera un débat sous 7 angles : historique, géopolitique, humanitaire, juridique, patrimoniale, politique, et militaire et accueillera autour d’une table ronde François Burgat (IREMAM), Ghassan Abou Chaar (MSF), Alain Gresh (Orient XXI), Philippe Gunet (ancien général de l’armée de l’air), Hélène Legeay (ACAT), Abdessalam Kleiche (AIDL), Sébastien Nadot (député LREM), Alain Massé (producteur du film « Yémen : les enfants et la guerre »), Anne Regourd (CNRS), Mohamed Al Shami (AIDL).

Entrée gratuite, inscription obligatoire à : aidl.eu.fr@gmail.com

Mardi 27 mars 2018 de 19h00 à 22h00
Espace Jean Dame
17 rue Léopold Bellan
75002 PARIS


Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact