Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba











Evenements

Le Yémen : un KO sans solution ces temps-ci !

Depuis des années, de longues années (37 ans), nous n’avons cessé de communiquer "sur" le Yémen : expositions, conférences, missions scientifiques, ateliers artistiques et sociaux, émissions de radio et à la TV, etc... et depuis plus de 10 ans, nous n’avons cessé d’informer le public français et francophone sur le pays très particulier... et splendide. Depuis plusieurs mois, et tous les jours, nous communiquons des informations sur la Révolution yéménite qui s’est lançée dans la foulée de celle tunisienne. Nous déplorons ce désastre quotidien, ces blocages et revirements divers, et réléguons les multiples nouvelles que nous obtenons...
 
Source AFP du 29 juin 2011 : Quarante-huit personnes, dont 30 militaires, quatorze insurgés et quatre civils, ont été tués mercredi dans des opérations militaires aux alentours de Zinjibar, une ville du sud du Yémen tenue depuis un mois par Al-Qaïda. D’intenses combats, déclenchés dans la matinée, se sont poursuivis dans l’après-midi entre le 25e bataillon mécanisé et des combattants d’Al-Qaïda autour du stade Al-Wahda, à quelques kilomètres de Zinjibar, chef-lieu de la province d’Abyane, un fief du réseau extrémiste, selon des sources militaires. "Des dizaines d’hommes armés ont attaqué le stade où étaient déployés des militaires du 25e bataillon mécanisé et (...) ont pu prendre le contrôle du stade" Al-Wahda, à quelques kilomètres de Zinjibar, a déclaré cette source à l’AFP, annonçant la mort de 30 (...)

AAA / Barry Obama élections et commentaires

BARAK OBAMA : 44 ème président des USA ! Un métis... élu : "il faut prendre le temps, après le rêve de vivre ces moments historiques et planétaire"... De toutes évidences, on n’y croyait presque pas... Oui, des obstacles multiples avec un homme jeune et neuf, dans un contexte national et mondial presque catastrophique, mais un espoir immense... Suivre nos commentaires ci-dessous, et participer sur le Forum. Pour nous, nous nous intéresserons l’influence de l’arrivée (en poste le 20 janvier prochain, 09) aux commandes, dans la Corne de l’Afrique (jusqu’au Kenya), et en Arabie du Sud.
 
EPILOGUE : le mardi 20 janvier 2009 : Investiture d’OBAMA... dans un froid glacial. Enfin, une page tourne. Adieu le cynisme de Bush et sa bande (DC en chaise roulante... pittoyable), leur discours stupides et mensongés. De toutes façons, Obama arrive à un des moments les pires. Nous sommes heureux d’assister à ce tournant historique, pour la reconnaissance des peuples métissés. d’ors et déjà, l’ambiance planétaire "et au Moyen-Orient", est bien meilleure... JMB PETIT RAPPEL HISTOIRIQUE datant du 4/11/08 et des jours précédents cette élection historique : Nouvelle moins QUELQUES HEUREUSES HEURES... selon tous les commentaires ! ELECTIONS AUX USA : Depuis des années, nous avons constaté une effroyable dégradation de l’image des Etats Unis dans le monde et de la région arabique et de la Corne de (...)

MEZGANOW EST ENCERCLE !!!

Octobre 2008 - Octobre 2009 : rien n’a changé malgré les belles promesses des autorités éthiopiennes ... : Voici un combat -presque perdu - et inégal que nous dénonçons depuis déjà des années : MEZGANOW est encerclé ! Mezganow, de la tribu des Waito, parias " peuple des papyrus", vit avec sa famille et deux personnes, depuis la "nuit des temps" au bord du lac Tana, près de Bahar Dar, en Ethiopie. L’urbanisation devenant croissante et "jûteuse" a mis leur petit village de huttes en péril. Nous avons donc découvert, hélas sans grand étonnement ! il y a juste un mois, en octobre, que leur village est tout bonnement ENCERCLE par de hautes barrières en toles, murs, barbelés et "miradors" avec gardes armés... et que démunis, prisonniers dans ce vaste enclos (d’environ 1 grand stade de foot), ils n’auront plus (...)

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact