Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba










Dossiers divers

Artistes de Belleville : PO 2011

Bonjour, En attendant d’autres informations sur le programme de l’an prochain (dates précises, conditions, etc...) qui ne suara tarder :
- voici quelques pistes et informations.
- sachez que pour participer au Festival des Carnets de voyage : il faut consulter les dossiers des années précédentes, et en tous cas : nous contacter, et s’inscrire avant le 31 décembre 2010.

 
PO 2011 : "Forêt Vierge" Nous vous livrons quelques pistes de réflexion permettant d’orienter vos propositions graphiques et de nourrir un début d’argumentaire, mais il n’y a là rien de définitif, n’hésitez pas à apporter de l’eau au moulin ! Les idées de projets pour les PO en lien avec ce thème, d’invités d’honneurs potentiels, de sources de financement possibles, toutes ces idées sont les bienvenues, faites-nous en part. Présentation du thème des prochaines portes ouvertes, « Forêt Vierge », par Marie Busson : La forêt, c’est la zone sauvage non encore envahie par le ’policé’, le ’civilisé’. L’art est quelque chose comme cela, au delà des conventions, du politiquement correct. Qui, de surcroît, nous permet de puiser à nos racines les plus profondes, les plus primitives et de les rendre visibles aux yeux des (...)

LE PONANT : reconstitution à Nice

Prise d’otages du Ponant : reconstitution de la prise d’otages ce samedi à Nice.

Le juge chargé de l’enquête sur la prise d’otages du Ponant, par des pirates en avril 2008 au large de la Somalie, a mené samedi 17 juillet 2010 à Nice une reconstitution des faits sur le voilier de luxe.

Nota : dans un tout autre ordre d’idée, le Ponant est à l’honneur (positif) actuellement à l’Espace Reine de Saba dans le cadre de l’exposition "Carnets de voyage" jusqu’au 30 juillet, puis reprise le 18 août 2010 (jusqu’au 3 octobre).


 
(communiqué AFP, 17 juillet 2010, 9h51). Le juge d’instruction Patrick Gachon avait signifié fin mars aux parties qu’il considérait son enquête close. Il a cependant fait droit à une demande de la défense d’organiser une reconstitution. "Il y a une trentaine d’otages et il n’y en a pas deux qui donnent le même rôle aux Somaliens sur le bateau", a fait valoir Me Gustave Charvet, avocat de l’un des mis en examen. "Puisqu’on a eu une reconstitution par la télévision française, on considérait comme normal que la justice en organise une", a-t-il ajouté. France 3 avait diffusé en mars un documentaire sur cette prise d’otages avec les parties civiles dans leur propre rôle (Patrick Marchesseau, le commandant du Ponant ayant eu un rôle fondamental jusqu’au dénouement). Un autre avocat, Me Cédric Alépée, a (...)

RIMBAUD... plaqué par les Vilains Bonhommes !

Il est bien rare de saluer le dévoilement d’une nouvelle rue, d’une place, d’une plaque... lié à Arthur Rimbaud. La dernière ce fût en début 2000 pour le QUAI Arthur RIMBAUD au bord de la Seine à côté de la TGB (François Mitterrand), quelle nom... TGB ! et quelle petite voie "Arthur Rimbaud" que personne ne remarque d’ailleurs entre autos et bord de Seine...
 
C’est par ce bel fin après-midi venteux... du mercredi 16 juin 2010 à 18h30 que l’Association Internationale ( ?!) Les Amis de Rimbaud, a convié amis et poètes au dévoilement d’une plaque où en 1871, le poète Arthur RIMBAUD a lu pour la première fois devant un parterre médusé, étonné, ravi et jaloux... le BATEAU IVRE au dîner des "Vilains-Bonhommes"* au 1 er étage du restaurant Denogeant. Peu avant, une petite foule se préparait à traverser la rue guidée par 4 policiers municipaux bien attentionnés... pour se placer exactement à l’angle de la rue Bonaparte et la rue du Vieux-Colombier, à l’entrée d’une magasin pour femme... (et oui, exit le fameux restaurant !). Solennellement, il y a eu plusieurs discours, hélas peu audibles (matériel sonore et trafic auto obligent) mais l’Amour de Rimbaud était là : Après (...)

Arthur RIMBAUD : rapport sur l’Ogadine

En réponse aux nombreux mécontents depuis la découverte de la fameuse photo d’Aden (cf avril 2010), saviez-vous que ?
- Rimbaud n’a jamais fait commerce d’esclave !
- à fait une fois commerce d’arme pour Ménélik,...
- a monté une expédition en compagnie de Jules Borelli (grand explorateur), ... a rédigé un rapport publié dans "le Bosphore égyptien", puis à la SdG à Paris,... rapport qui est à l’origine du tracé de la voie de chemin de fer : Djibouti-Addis... ect... et à suivre

 
RIMBAUD (Arthur)‎ : Rapport sur l’Ogadine‎ Un libraire de Caen met en vente ce numéro... entre 5 et 6000 euros ! en mai 2010... Plus on est de fous ! A quand la surenchère rimbaldienne... ‎ In Revue de la Société géographique de Paris, bulletin n°3, février 1884. 1 vol., demi toile verte, dos lisse, titre doré, filets et fleurons dorés (reliure de l’époque). ‎ ‎Edition originale et seule publiée du texte de Rimbaud sur l’Ogadine.1880. Rimbaud gagne Aden en août. Il trouve un emploi à la maison Viannay, Mazeran, Bardey et Cie, spécialisée dans le commerce des peaux et du café. Une succursale est créee à Harar : Rimbaud accepte de s’en charger, il y arrive le 13 décembre après avoir traversé à cheval le désert somali. De ses souvenirs du temps passé dans « une armoire à étudier des langues orientales » et à (...)

ENCENS... MYRRHE... à la conquête des Dieux

En attendant une exposition majeure sur ce thème passionnant (présentée sous diverses formes depuis 20 ans), voici un texte qui permettra au lecteur d’en savoir plus sur ces résines si exceptionnelles.

Chers visiteurs de notre site internet. Au regard de l’intérêt profonds de certaines personnes, avides de notions vraies concernant les encenciers et myrrhiers de la région Arabique, nous croyons bien de vous présenter ici quelques extraits de l’ouvrage de Mr José-Marie BEL et Théodore MONOD (des références incontestables) « Botanique au pays de l’Encens », Périple au Yémen (Editions Amyris). Ouvrage épuisé et encore disponible pour peu d’exemplaires sur notre site. Evidemment, nous présentons des extraits… en soulignant toutefois que vous pouvez trouver ce type de burcéracé en Corne africaine, et aussi à Oman, Socotra et en Inde occidentale. Pour tout autre information, contactez-nous.

Références de cet article : José-Marie BEL & Théodore MONOD (à mentionner svp, pour toute utilisation, libre de droit).


 
L’ENCENS Nom commun en Ethiopie et au Yémen : Lubân Genre : Boswellia. Famille des burséracées. (Qui réunissait autrefois les Anacardiacées et les térébinthinées). "... l’invention des encens et parfums aux églises, si ancienne et espandue en toutes nations et religions, regarde à cela de nous réjouir, éveiller et purifier le sens pour nous rendre plus propre à la contemplation". Montaigne, Essais, I, LV. "...Sur mon lit d’hôpital, l’odeur de l’encens m’est revenue si puissante ; gardien des aromates sacrés, confesseur, martyr..." Arthur Rimbaud. Une Saison en Enfer, 1873. L’encens, tiré du latin ecclésiastique incensum , signifiant brûlé (participe passé d’incendere, brûler), est une sécrétion de l’écorce de certaines espèces d’arbres appelées Boswellia. Il est également connu sous le nom oliban, en (...)

Il était une fois... l’ETHIOPIE - exposition en Guadeloupe

Un mois d’exposition à Pointe à Pitre, dans le magnifique ancien presbytère, restauré il y a peu et nommé "le Pavillon de la Ville"... non loin de la cathédrale, qui remonte à plus de 100 ans. Deux étages complets soit presque 400 m2 d’exposition, avec plus de 350 oeuvres, objets, et Lucy (aimablement prétée par l’Ambassade d’Ethiopie ) Paris), exposition montée spécialement par José-Marie Bel (du 28 janvier au 5 mars 2010), avec le soutien local et précieux de Antoine Lombard et Monique Juliot. Quelques bémoles : quasiment aucune aide pour le montage et démontage, pas assez de vitrines d’exposition, communication organisée par les organisateurs oubliant... par mégarde... de mentionner et de citer à la presse, notamment : les créateurs (l’Espace Reine de Saba, sans qui jamais une telle exposition n’aurait eu lieu) ainsi que le photographe et le responsable de l’exposition, pourtant bien présent. Autre bémole : un magnifique arbre bicentenaire dans le jardin de ce lieu qui risque de mourir bientôt, car le service des jardins de PAP a eu la curieuse idée de le couvrir de gazon synthétique et asphalté ! ça fait beau, et il n’est pas nécessaire d’arroser ! Vive le respect du Patrimoine et de la Nature. Vos commentaires peuvent nous être envoyés... nous mes mettrons dans cette rubrique. Ci-dessous (après l’album pde photographies) le texte inaugural du mois de l’Afrique mettons à l’honneur l’Ethiopie, prononcé par le Dr Desta Moguès le 4 février 2010.
 
Desta Moguès, texte inaugural Le mois de l’Afrique 2010. Guadeloupe. img src='IMG/jpg/ETHIOPIE_expo_971_019.jpg' width="480" height="640" alt="Lac Tana et les tankwas" title="Lac Tana et les t

HIWOT fête ses 10 ans : Ethiopie en fête !

L’association HIWOT "la Vie", vous invite à découvrir la richesse de la cuisine et de la culture éthiopienne dans une ambiance festive. Le samedi 24 avril 2010 à 20H Espace Madeleine Sologne de la Ferté Saint Aubin. Au programme de ce 10ème anniversaire : · Repas · Cérémonie du café · Projection d’un film sur les nouvelles perspectives du projet · Tombola 1er lot : billet d’avion Paris / Addis-Abeba A/R · Animation danses et chants avec le groupe Aduna Mojo · Exposition d’artisanat Cette soirée solidaire et culturelle en faveur de l’Ethiopie a pour objectif de soutenir un centre de réinsertion socioprofessionnelle qui accueille des mères démunies avec des enfants en bas âge à Addis-Abeba. Réservation obligatoire sur le site internet : www.hiwotfrance.com ou (...)

AAB et les Portes Ouvertes 2010 : appel à projet

21e Edition des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville 28, 29 30, 31 mai 2010 de 14h à 21h APPEL A PROJET "la fragilité de l’escargot" Présentation : dans le cadre des Portes Ouvertes 2010, un nouveau point d’accueil des visiteurs, l’Art au Garage, situé près de la place des Fêtes, accueillera une exposition collective sur le thème "la fragilité de l’escargot", ainsi qu’une soirée événementielle le samedi soir. Cette année nous privilégions un événement autour de cette thématique. Nous lançons un appel à projet dans cet espace insolite qui offre une superficie intéressante et un accueil d’œuvres variées. Ce projet sera annoncé dans le dossier de presse et sur le plan des portes ouvertes. La fragilité de l’escargot : Année internationale de la biodiversité et année européenne de la lutte (...)

LE MOIS DE L’AFRIQUE est en GUADELOUPE

Un mois exceptionnel en Guadeloupe !!! avec l’Ethiopie à l’honneur !
 
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici Le mois de l’AFRIQUE Invité spécial "ETHIOPIE", avec Lucy, en compagnie de José-Marie BEL Renseignements, inscriptions et vente de billets au 0690.811.023 www.lemoisdelafrique.com

YEMEN : accords de soutien à Londres

Informations selon l’article de Gilles Paris (Le Monde) et autres experts sur la région : Improvisée par le premier ministre britannique, Gordon Brown, au lendemain de l’attentat raté du 25 décembre 2009 sur le vol Amsterdam-Detroit, revendiqué par Al-Qaida, l’annonce d’une conférence sur le Yémen en marge de la réunion prévue sur l’Afghanistan le jeudi 28 janvier, avait pris de court les alliés occidentaux du Royaume-Uni. Réduite finalement à une réunion au niveau ministériel expédiée en deux petites heures, mercredi, cette conférence a surtout servi à annoncer une réunion des pays donateurs. Ces derniers se retrouveront à la fin du mois de février à Riyad, en Arabie saoudite. Un choix qui s’explique à la fois par les liens qui unissent aujourd’hui le régime yéménite au royaume, après des décennies de (...)

Les Camélomanes : marathon et nouvelles...

voici un dossier et article fort sympathique envoyé par notre ami François Brey... le fou des dromadaires en tous genres :
- à lire passionnément comme nous le faisons aussi !

 
Tout beau tout neuf , l’echo de la bosse de Novembre 2009, en texte et en pièce jointe beaucoup plus beau, avec plein de liens très actifs et d’infos avec ou sans bosse ! Et on ne le repètera jamais assez : MERCI de TOUJOURS REPONDRE SUR francoisbrey@hotmail.com , l’ADRESSE GMAIL EST RESERVEE A L’ENVOI DE l’Echodelabosse, JE NE VAIS JAMAIS LIRE LES MESSAGES SUR francoisbrey@gmail.com ni sur camelomanes@gmail.com MERCI DE VOTRE COMPREHENSION. Désinscription : Si vous recevez ce message en plusieurs exemplaires, pensez à ceux qui ne le recevront jamais. Si vous ne voulez plus jamais le recevoir, faîtes nous le savoir, nous vous rayerons de la liste, et ceux qui le reçoivent en plusieurs exemplaires penseront à vous. L’Echo de la Bosse Novembre 2009 tél : 01 53 26 71 34, 06 03 50 12 35, (...)

CLAUDE LÉVI-STRAUSS est aux Tropiques...

Adieu à notre père, à nous ethnologues, anthropologues et autres spécialistes qui se penchent souvent sur la compréhension des Hommes, pour mieux les connaître, et les faire mieux (s’) aimer...
 
Claude Lévi-Strauss est mort AP | 03.11.2009 | 18:00 Claude Lévi-Strauss est mort vendredi 30 octobre 2009, quelques jours avant son 101e anniversaire, ont annoncé mardi l’Académie française et l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). L’auteur de "Tristes tropiques" est largement considéré comme le père de l’anthropologie moderne. L’Académie française a rendu un hommage jeudi 5 novembre à l’un des intellectuels les plus influents du XXe siècle, un homme qui avait consacré sa vie à l’étude des peuples dits "primitifs", aux symboles et aux structures de groupe. La date exacte de son décès n’a pas été communiquée que tardivement, voulant éviter émoi et l’invasion des médias (... !). Claude Lévi-Strauss était né le 28 novembre 1908 à Bruxelles, de parents français, d’origine juive alsacienne. Agrégé (...)

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact