Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba








EXPOSITIONS

https://www.laradioparisienne.fr/ar...


Lettre d’infos (News letter pour les francophones) de la Reine de Saba. Juillet –Août 2017 Espace REINE DE SABA. 30 rue Pradier. 75019 Paris Tél:01 43 57 93 92 Courriel : reindesaba2@orange.fr – site : www.espacereinedesaba.org – facebook : Makeda reine de Saba et Espace Reine de Saba.

Invitation : Paris : 3 jours pour l’Ethiopie (et la région) : Rencontres " l’Ethiopie s’invite dans le 7°"" du 11 au 13 juillet prochain à la maison des associations du 7° arrondissement , angle de la rue Saint Dominique et Amélie Métro école militaire ou Latour Maubourg. Entrée libre. Cérémonie du café, Séances de signatures, carnets de voyages, livres, objets ethniques (14h - 19 h).

- 11 juillet : à partir de 14h30 : « Des Sabéens aux Falashas », Film de Maurice Dores sur J. Faitlovitch (avec l’auteur) ; Pr D. Friedman (CNRS EH ESS) Les enfants de la reine de Saba. Conférence : Le micro-crédit : une aide précieuse au développement – M. Stroh. Les groupes de femmes SHG en Ethiopie par André Orluc, Tesfa.

- 12 juillet : 14h30 : « Saveur et trésor d’Ethiopie : Le café » par André Plank (Terra Kahwa) 16 h : Conférence avec débat et séance de signature de ses ouvrages « Parfums d’encens, l’autre trésor d’Ethiopie » par José-Marie Bel. 13 juillet : 14 h : Conférence, Une Coopération Vincennes Gondar. La restauration du château Ras Ghimb de Gondar » R. Louvigne (Vincennes Ecole du paysage Dubreuil Paris. N .Detry Architecte Lyon)
- 16 h : Historique des études éthiopiques en France, Défis géostratégique, démographique économique et politique d’un géant de l’Afrique » par Alain Gascon (Inalco et univ Paris 8) Vincent Basuyau. Avec le plaisir de nous retrouver pour ces réunions amicales et conviviales, dans un programme riche ,occasion de belles rencontres autour de L’ ETHIOPIE, pays d’ une richesse exceptionnelle confronté à de grands défis
- Exposition à l’Espace Reine de Saba, jusqu’au 29 juillet inclus : + BONUS : « Hadramawt, l’Arabie Heureuse ». A deux pas des Buttes-Chaumont : Voyagez sans risque... Evadez-vous de l’ordinaire... Sortez de vos carcans... Aller dans une des plus belles régions du monde (Yémen, Hadramawt, Socotra, Ethiopie, Erythrée) autour d’un jardin avec les roses Rimbaud, dégustez le miel succulent de la Butte Bergeyre (primé "Médaille d’Argent 2016"), Soutenez un lieu et des artistes investis et rêveurs... Venez avant que vous le regrettiez, car nous n’existerons pas pour bien longtemps... Info et commentaires : www.officiel.fr « Voyage en Arabie : très belle exposition, on imagine le soleil, le désert (en fait région très verdoyante et magnifique) et la chaleur (oui aussi) et Mais pour cette exposition : un havre de paix, de fraicheur, lieu très tempéré, calme, petit jardin : donc bonheur... allez-y comme je l’ai fais ! Un endroit très paisible qui fait du bien : beaucoup de choses, objets et très beaux dessins, aquarelles et carnets ». Francine. Attention : fermé les 12,14,15,16 et 23 juillet. Réouverture le mardi 29 août, expositions prolongées jusqu’à fin octobre (ouvert tous les jours, sauf le lundi de 14h30 à 18h30 et sur rv). SOUTENEZ NOTRE LIEU extrêmement fragilisé, nous l’avons déjà dit, bénévole, sans subvention… Venez nous voir, abonner-vous, etc…

- Concert exceptionnel et gratuit du (fameux et excellent ) groupe Arat Kilo (éthio-jazz, dernier c et 33 tours, la Nouvelle Fleur) le 15 juillet à 16h30 aux Arènes de Montmartre.

« Les aventures de Jean Rouch en Afrique », film en avant-première, exceptionnel de Laurent Védrine (grand ami de José-Marie Bel, autour du remarquable film « Axoum, l’Obélisque de la discorde en 2005), le mercredi 19 juillet à 20H00 précises, au Musée de l’Homme à Paris, dans la limite des places disponibles.

Voyages : Ethiopie (septembre : reporté ! à avril 18), Erythrée (avec Explorator et J-M Bel, janvier 18), en projet pour fin 2018 : ïle de Socotra en passant par Oman.

Bon été, profitez bien de la vie qui nous est donnée chaque jour.

Merci, J-M B et l’équipe de la Reine de Saba

Positif paradoxe en ce fin juin 17 : Voyage en Arabie : très belle exposition, on imagine le soleil, le désert (en fait région très verdoyante et magnifique) et la chaleur (oui aussi) et Mais pour cette exposition : un havre de paix, de fraicheur, lieu très tempéré, calme, petit jardin : donc bonheur... allez-y comme je l’ai fais ! Un endroit très paisible qui fait du bien : beaucoup de choses, objets et très beaux dessins, aquarelles et carnets. merci.

Exposition du vendredi 7 avril au samedi 29 juillet 2017 « Arabie heureuse : HADRAMAWT… Trésors d’un paradis secret : Shibam, Royaume de Saba, encens » Shibam millénaire aux 500 gratte-ciel en terre crue émergeant du désert, palais de rêves cachés dans des wadis verdoyants, paysannes étonnantes aux chapeaux pointus, cités sabéennes secrètes, au bord de l’océan Indien volcan à Bir Ali d’où est parti Melkior chargé d’encens… HADRAMAWT… Le Paradis terrestre ainsi nommé par Pline l’ancien il y a 2000 ans. Oui, il y a de l’Arabie très heureuse encore aujourd’hui... Plus de 200 documents, maquettes, objets archéologiques, cartes, gravures, étoffes, bijoux, peintures, carnets de voyages, photographies anciennes et récentes.

Un rendez-vous unique exceptionnel : 13 mai : toute la journée de 10 à 19 h (repas sur réservation, voir infos sur ce site ou taper FOH ) :

Lieu : Espace Reine de Saba 30 rue Pradier – 75019 Paris M° Pyrénées, Buttes-Chaumont, bus 26.

Du mardi au dimanche, de 14h30 à 18h30 et sur R-V. Fermé les 13 mai et 14 juillet (et fermé les dimanches de juillet).


Quand la reine de Saba rencontra la roi Salomon... il y a 3000 ans. Le thème de la nouvelle et prochaine exposition qui sera présentée à Paris... à l’Espace Reine de Saba. Une extraordinaire et passionnante aventure, comprenant de très nombreux documents originaux (Peintures, gravures, rouleaux magiques éthiopiens, archéologie, maquettes. Hommage à la Paix, à l’Ethiopie, le Yémen. Aquarelles de Bourdelle et de Dulac. Textes de Mardrus, Malraux, Gérard de Nerval, Anatole France... du 13 septembre au 31 décembre 2016. www.espacereinedesaba.org


Prochainement à la rentrée 2016 : > Nouvelle publication d’Alain SANCERNI : "Rimbaud selon HARAR" (Editions Dumerchez, juin 2016, 15 euros) et "Passages" (poèmes de Rimbaud en français et amharique, pour la première fois, 17 e) ; disponibles sur place à la Reine de Saba. > Hugues FONTAINE, magnifique ouvrage abondamment illustré "UN TRAIN EN AFRIQUE" (histoire du train Djibouti -Addis), Shama Book CFEE. Et encore : > Jean-Claude GUILBERT : "La Traversée du Labyrinthe avec Hugo Pratt", Ed. Plon ; signature le 9 juillet (voir plus haut), livre signé et tamponné d’un dessin original d’Hugo Pratt. > KEBRA NEGAST, la Gloire des Rois d’Ethiopie (traduction Samuel Mahler/préface de José-Marie Bel). Ed. RDS A la rentrée 2016 - 2017 : rencontre avec les auteurs à l’Espace Reine de Saba (Alain Sancerni en fin septembre, Hugues Fontaine en octobre notamment).


PORTES OUVERTES DES ATELIERS D’ARTISTES DE BELLEVILLE 2016 "Notre grand événement de fin de saison" : avec pour nous exposition et films sur HUGO PRATT : Portes Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville 27e édition, « Passeport(e)  » Vendredi 13 samedi 14 dimanche 15 et lundi 16 mai 2016 de 14 à 20h (nocturnes les vendredi 13 et samedi 14 jusqu’à 22h) En mai, rendez-­‐vous dans les ateliers Occasion rare de rencontre avec les artistes, l’événement offre un panorama de la création contemporaine, ouverte et accessible  : pour l’occasion les artistes (peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens, graveurs…) invitent les amateurs d’art, collectionneurs et curieux à entrer dans les coulisses de la création… > Le travail de chaque artiste est présenté sur notre site internet et dans trois points d’accueil pendant la manifestation. «  Passeport(e)  », le thème des Portes Ouvertes 2016 Les artistes s’emparent d’un sujet au coeur de l’actualité  : passer les portes c’est, pendant les Portes Ouvertes, aller à la rencontre de l’univers singulier d’un artiste, s’offrir une aventure artistique et la possibilité d’un coup de coeur. C’est aussi la métaphore du passage vers un ailleurs, centre des préoccupations de populations transportées par une palette infinie de sentiments, par l’espoir et le désir de redonner un sens à sa vie. Événements et projets associés La programmation évènementielle sert de fil rouge et crée des ponts entre disciplines et artistes  : à découvrir, oeuvres collectives et participatives, expositions spéciales («  Le mouvement CoBrA  », «  Hugo Pratt  »), projections, déambulation, parcours de street art, artistes invités d’Espagne et du Portugal… Organiser sa visite Présentation du travail de chaque artiste, plan des ateliers et programme des animations sont disponibles sur notre site en amont des Portes Ouvertes et dans les points d’accueil pendant l’événement  : > Galerie des AAB, 1, rue Picabia, 75020 Paris, (M°Couronnes)


BONS VOEUX de fin et nouvelle année 2016 MERCI aux visiteurs qui ont eu la gentillesse de mettre leurs commentaires sur divers sites dont celui de l’OFFICIEL ; en voici quelques-uns : Gransard-Desmond, 12 décembre 2015

Ce samedi 12 décembre fut l’occasion d’apprécier l’exposition très riche et fort bien documentée : Amitié mystérieuse : Hugo Pratt — Jean-Claude Guilbert... sur les traces de Corto Maltese.

Les deux livrets (5€ + 3,5€) qui constituent le catalogue de l’exposition complètent de façon profonde les illustrations inédites, les aquarelles, les photographies, les archives et autres témoignages de cette amitié si chère à Pratt comme à Guilbert.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’univers d’Hugo Pratt, le livret des textes de l’exposition écrits et commentés par Bertrand Ouillon constitue une synthèse rendant compte à la fois de l’esprit de l’exposition comme de la vie de l’artiste.

Avis au collectionneur, les deux livrets sont numérotés avec un tampon inédit.

Ce samedi fut surtout l’occasion de rencontrer Jean-Claude Guilbert lui-même en plus de Bertrand Ouillon et José-Marie Bel et de découvrir le documentaire "HUGO PRATT EN AFRIQUE"" (primé à la Mostra de Venise) réalisé par Stefano Knuchel.

Association avec intelligence des archives du documentaire LA BALLADE PLUS LOIN de 1981 réalisé par Jean-Claude Guilbert sur Hugo Pratt, ce documentaire de Knuchel est un hommage magnifique au personnage qu’était Hugo Pratt ainsi qu’à son œuvre (Corto Maltese n’est pas le seul personnage prattien).

Aux amoureux de Koïnski, Cush, Raspoutine... et bien entendu Corto, si vous avez l’occasion de voir ce documentaire, ne le ratez pas. Sur 1h30, animations des dessins de Pratt, archives de "Ballade plus loin", musiques en relation avec l’univers de Pratt, jeux entre textes et images des entretiens audiophonique de Dominique Petitfaux, liaisons entre le livre de Jean-Claude Guilbert et le labyrinthe de l’univers de Pratt en Éthiopie s’associent pour vous faire tomber sous le charme d’un univers que vous appréciez déjà. C’est celui que vous rencontrez quand vous ouvrez les albums d’Hugo. J’espère le voir un jour en DVD. Je ne le raterai pas. Vous l’aurez compris, ce fut une matinée magnifique.

Wassilah.M le 11 decembre 2015, 11 décembre 2015 Un riche royaume qui nous fait plonger dans le labyrinthe africain d’Hugo Pratt ,les voyages au long cours de Corto Maltese..

Paul BOUREL, 8 décembre 2015 J’ai été très surpris de découvrir dans ce lieu qui m’étais totalement inconnu , une exposition aussi enrichissante et des plus intéressante. Des revues et magazines très rares, des planches originales et aquarelles de grande qualité. Pour les amoureux de Corto Maltese et de son créateur Hugo PRATT ainsi que J.C. Guilbert c’est un lieu qui sent l’aventure.. L’accueil est très chaleureux, B. OUILLON à également consacré une partie de la pièce à l’Éthiopie, c’est très beau , bien documentée, l’on y passe un très bon moment et l’on en ressort enchantée,à ne manquer sous aucun prétexte.

KACPRZAK Olga, 24 novembre 2015 Expo très intéressante, réalisée avec beaucoup d’amour . Très riche en documentation., j’y ai passé quelques heures excellentes, et enrichissantes.. Merci à Reine de Saba

Juliot, 20 novembre 2015 Excellente Expo, à tous points de vue, et réalisée avec passion

Fredzed, 11 novembre 2015 Attiré par Corto Maltese, j’ai découvert Hugo Pratt dans ce lieu si intime qu’on se croirait chez lui. Planches originales, photos de famille, albums et livres, objets ; on voyage avec l’auteur comme on a voyagé avec son héros. Et l’Espace Reine de Saba, quel décor mieux adapté ?

quentin, 11 novembre 2015 un oasis pour accueillir une exposition particulièrement évocatrice d’un héros voyageur de ma jeunesse. Allez y en bateau, en aeroplane, à cheval, à pied vous ne serz pas décu.

Legroux, 10 novembre 2015 Une exposition qui fait voyager, encore et encore comme sait le faire si bien l’Espace reine de Saba. Que ce soit pour l univers d un personnage de bande dessiné ou une ambiance de pays lointain, il faut y aller. Un écrin de bonheur au milieu de la capitale. Vraiment, merci !

Anne, 9 novembre 2015 Excellents moments, on peut y passer une heure ou plus, lieu très original comme j’aime, il y en a plus guère, beaucoup à voir, découvrir, Hugo Pratt et pas seulement très interessants, grande qualité, merci et à faire partager +++++++++

Jean-Pierre, 2 novembre 2015 Les Yeux grands ouverts (allez-y les yeux fermés !) : ici tout est subtilement choisi : un lieu d’exposition, comme de biens rares, authentique, hors du commun, de nombreux documents, textes de références, objets précieux : un très bel hommage à Pratt et Guilbert, bravo pour cette exposition où l’on offre en plus le thé autour de pâtisseries : qualité garanties XXL ++++++++++++

Mild, 25 octobre 2015 A deux pas de la Butte de Chaumont, loin de la cohue, dépaysement garanti sans décalage horaire. Une petite exposition intimiste qui nous invite à découvrir l’Éthiopie autrement. Sur les traces d’Hugo Pratt, père de Corte Maltese, rencontre d’un parcours surprenant. Très belles planches originales appuyées par de généreuses explications qui nous font plonger dans l’univers qui inspira l’artiste.

Manon, 23 octobre 2015 Très belle exposition, pleine d’archives et de documents formidables à découvrir pour tous les amoureux de Corto Maltese et d’Hugo Pratt. Il ne faut pas la rater !

ml, 19 octobre 2015 Une belle exposition, très riche et poétique, dans un lieu où l’imaginaire se balade. A voir absolument, l’expo vaut le détour et l’endroit est un voyage à lui tout seul.

Frederic, 19 octobre 2015 Pour tous les amoureux d’Hugo Pratt, de Corto Maltesse... et tous les autres ! Divertissant, dépaysant, magique et instructif. Un très beau voyage en plein Paris !

Claire, 19 octobre 2015 La Reine de Saba est un lieu à découvrir, et cette exposition est pleine d’émotion. Fan de la corne de l’Afrique et d’Hugo Pratt, j’ai passé un moment chaleureux et instructif, aussi rayonnant qu’un soleil d’automne.

Joelle, 18 octobre 2015 Si vous allez flâner du côté du parc de la Butte Chaumont faites vite un petit tour à l’espace La Reine de Saba .Vous y rencontrerez Corto Maltese et Hugo Pratt ! Un joli moment d’évasion.

robert, 18 octobre 2015 Sans aller au musée Hergé, cette exposition très bien documentée, dans un lieu évoquant l’atmosphère des "Ethiopiques", m’ a complètement emballée. Je la recommande chaudement à tout amateur d’Hugo Pratt !

Robert Wiren, 18 octobre 2015 A travers Corto Maltese, c’est bien sûr Hugo Pratt qui est au centre de cette expo, mais aussi cette amitié nouée avec Jean-Claude Guilbert, auteur atypique qui a produit une biographie illustrée de Hugo Pratt, La traversée du labyrinthe, qui vient d’être rééditée.

arnaud A, 17 octobre 2015 Que de talents pour monter cette expo qui est riche en découvertes aussi bien des créations d’hugo Pratt et des découvertes sur l’Ethiopie. Bravo aux organisateurs et merci pour la qualité de cette exposition ;

Cecile, 17 octobre 2015 je suis absolument enthousiaste ! quelle magnifique idée que cette exposition nous amenant ainsi à l’ami Corto Maltese et à son "père-créateur" Hugo qu’on ne peut qu’aimer. Merci aux concepteurs, et aux organisateurs si proches de ce sujet magnifique. Merci de tout cœur pour ces moments si rares. En espérant que tous les "amoureux" seront là.

Marie-Josée, 16 octobre 2015 Excellente exposition intimiste où se laissent découvrir de véritables trésors ! Dessins, photographies, objets, éditions originales.. La collection est magnifique. Les amateurs de Pratt et de Corto Maltese se régalent. Bravo aux organisateurs !

Jean-Pierre, 16 octobre 2015 J’encourage vivement tout visiteur à découvrir cette exposition passionnante et très riche en documents, photos et objets inconnus. Indispensable d’y passer une heure ou deux. Blle occasion de découvrir la partie ETHIOPIENNE de Pratt avec Guilbert ! Jipé

Corinne, 15 octobre 2015 Excellente qualité : on sent ici des experts pointus qui connaissent le sujet (et Hugo Pratt, Guilbert et les plus grands spécialistes au monde !). Très belle présentant, vitrines thématiques dévoilant des trésors, bon accueil et thé offert, catalogues et documentation ! Je souhaite un très beau succès à ce lieu, indépendant et hors des routes habituelles ! Allez-y et vive Hugo et Jean-Claude. C.

Kevin, 13 octobre 2015 Très jolie exposition. Dans une atmosphère intimiste, on pourra profiter du thé offert et de quelques loukoums et plonger aux pays des mille et une nuits en compagnie de Corto, Pratt, Monod et Guilbert. Une ambiance qui satisfera les passants de hasard comme les amateurs chevronnés du célèbre marin. Bonne visite !

bertrand, 9 octobre 2015 Retour de vernissage hier soir sur l’expo Hugo Pratt - Jean-Claude Guilbert qui démarre aujourd’hui à Paris.

Autour de Jean-Claude Guilbert, Dominique Petitfaux, Louis Gérard, Joel Laroche, ....beaucoup d’échanges sur Hugo, sur Corto pour tous les amateurs, amis et collectionneurs. Sur place, beaucoup de documents de tournages, de photos, d’illustrations diverses et de textes sur l’amitié mystérieuses, des tableaux et objets ethiopiens de la Collection Guilbert, les derniers travaux de Jean-Claude Guilbert et 5 vitrines consacrées à la période 50-75 de Pratt : ouvrages bibliographiques et catalogues d’expo , Période Argentine avec couvertures magnifiques, Période Italienne difficile, Ballade de la mer salée avec documents jamais vus et premiers albums Publicness et Casterman, avec à chaque fois des témoignages peu ou pas connus : Jean Pape sur la période argentine, Joel Laroche sur la Ballade et publicness, Louis Gérard sur les premiers albums Casterman.

2 livrets numérotés à faible diffusion en vente : celui de l’expo avec des textes de JC Rufin, Michel Pierre, Chantal Thomas entre autre et le livret sur les vitrines conscacrées aux travaux d’Hugo Pratt.

Bertrand, 9 octobre 2015 bonjour : Vernissage de l’exposition Hugo PRATT - Jean-Claude GUILBERT... sur les traces de CORTO MALTESE hier le 8 octobre : beaucoup de monde, des amis d’Hugo, journalistes découvrent cette très belle expo à la scénographie envoûtante et très raffinée : En fait plus de 200 documents, objets, photos inédites : un hommage magnifique à voir absolument et à conseiller sous toutes les formes ++++++++


Hugo PRATT - Jean-Claude GUILBERT : l’Amitié mystérieuse... sur les traces de CORTO MALTESE ! Exposition + expositionvente (collection Guilbert-Tesfayé) à Paris, du 9 octobre 2015 au 10 janvier 2016. Tout comme à Bruxelles, Paris à l’Espace Reine de Saba va célébrer et commémorer le talent d’Hugo PRATT disparu il y a tout juste 20 ans (c’est long...) le 20 août 1995.

affiche PRATT -GUILBERT

Un parcours particulier :
- les vies d’Hugo PRATT (Argentine, Ethiopie, Angleterre, Italie puis la consécration... en France et dans le Monde). < Originaux, arcours, concept, vente également. Avec des ouvrages dont le livre de Jean-Claude Guilbert (La Traversée du Labyrinthe, Plon, réédition !), sépcial Express BD, et le nouveau CORTO attendu depuis des lustres... A suivre, donc... D’autres informations à suivre...

Jean-Claude Guilbert


EXPOSITION : TYPOGRAPHIAe ARABICAe Du 15 juin au 8 août 2015

BULAC et galerie du Pôle des langues et civilisations

À l’initiative du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, et à l’occasion de son premier congrès, la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations et l’École des hautes études en sciences sociales (Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman) se sont associées pour organiser l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra, du 15 juin au 8 août 2015, dans la galerie du Pôle des langues et civilisations et les salles de lecture de la BULAC.

Commissariat : Fanny Gillet, Alain Messaoudi, Perin Emel Yavuz (ARVIMM - Groupe de recherche sur les arts visuels du monde musulman Maghreb et Moyen-Orient)

Inauguration était le 15 juin à 18h30

La typographie de la lettre arabe, ce qui fait la matière même du texte, mérite d’être observée en elle-même. La typographie, à l’instar de la calligraphie, possède une esthétique propre et une beauté rigoureuse et précise que l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe se propose de mettre en lumière.

Cette exposition veut sensibiliser un large public à la vitalité de la création typographique actuelle des pays d’écriture arabe, entre le Maroc et l’Iran, en s’inscrivant dans une perspective historique, en particulier depuis le développement de l’imprimerie. Son objectif est de contribuer à rendre plus visible un champ de la création encore méconnu malgré son dynamisme et son affirmation récente.

En partant du présent, dans la galerie du Pôle des langues et des civilisations, l’exposition propose au visiteur de découvrir les travaux d’artistes, de graphistes et de typographes contemporains, en mettant notamment à l’honneur Reza Abedini (Beyrouth) , c-album (Paris), Nadine Chahine (Francfort), Mourad Krinah (Alger), Naji El Mir (Paris), Marco Maione (Paris), Iman Raad (New York), Bahia Shehab (Le Caire) et Fenna Zamouri (Bruxelles). Le travail de ces créateurs traduit la réflexion actuelle autour de la lettre arabe et l’innovation graphique qu’ils y apportent.

Cette partie contemporaine de l’exposition se poursuit dans les espaces de la BULAC, au rez-de-chaussée de la bibliothèque où le parcours, en remontant le temps, dévoile au regard du visiteur une sélection d’affiches produites dans les années 1970 et 1980. Simples et peu coûteuses à réaliser, elles témoignent d’une période d’engagements politiques souvent marqués par le conflit israélo- palestinien. D’une grande inventivité graphique, elles retiennent le regard par leur puissance narrative et leurs couleurs.

Au rez-de-jardin de la bibliothèque, l’émotion visuelle profite d’une mise en perspective historique. La langue et son écriture ont été l’objet de débats politiques, en particulier depuis le XIXe siècle que de latiniser l’écriture, pouvait-on développer une typographie adaptée à la massification de l’imprimé ? Reproductions et documents originaux, issus de la collection des livres rares et précieux de la BULAC, présentent les grandes phases de la typographie de la lettre arabe, de la xylographie au Modulex en passant par l’extraordinaire typographie médicéenne. À travers ces collections d’imprimés anciens, l’exposition propose ici un retour vers les expériences qui ont eu lieu en Europe et dans l’Empire ottoman entre le XVIe siècle et le début du XIXe siècle. Le développement de l’imprimé et l’élaboration de modèles typographiques ont soulevé de profondes questions culturelles, religieuses et politiques, au-delà du monde professionnel des typographes et des contraintes techniques auxquelles ils se sont confrontés. Au XXe siècle, alors que l’ordinateur remplace la machine à écrire et que de nouvelles technologies se développent, les recherches sur les formes de la lettre imprimée arabe restent travaillées par la question de la généralisation de l’instruction, comme condition de développement de systèmes politiques démocratiques. L’oeuvre de Roberto Hamm, dans le contexte de l’Algérie de la fin des années 1960 et des années 1970, en fournit un exemple.

La mécanisation de l’écriture d’une langue, l’arabe, qui, pour les musulmans, est celle de la Révélation, a suscité des résistances dans des milieux traditionalistes. En raison des ligatures de l’écriture arabe, sa reproduction mécanique a représenté par le passé un vrai défi technique. Aujourd’hui, à l’ère de l’informatique, c’est avec des outils nouveaux et en profitant d’espaces comme la Khatt Foundation qu’anime Huda Smitshuijzen AbiFares à Amsterdam que designers et typographes travaillent à la conception de polices originales, en recherchant des équivalences aux polices latines les plus modernes en même temps que l’inscription dans des cultures visuelles particulières aux écritures arabes.

Adresse : Galerie du Pôle des langues et civilisations 65, rue des Grands Moulins 75013 PARIS

Métro : Bibliothèque François Mitterrand Bus : 62, 64, 89, 132, 325 Tram : T3a - Avenue de France Tout contact : Mission action culturelle Tél. : 01 81 69 18 38 action-culturelle [à] bulac.fr


Venez assister à la projection exceptionnelle du documentaire " l’Obélisque de la discorde" produit en 2006 pour ARTE et TV5 avec La Générale de Production.

Le dimanche 1er mars à 18H30, au Cinébrousse du Comptoir Général, 80 quai de Jemmapes, 75010 Paris.

L’obélisque de la discorde, une histoire vraie et édifiante sur le colonialisme, le facisme et les biens culturels africains ; entre l’Italie et l’Ethiopie, entre les Ethiopiens et les Italiens, entre les rois Axoumites et Mussolini, entre Mélès Zenawi et Berlusconi, entre foudre et superstition, avec en guest stars : le pillage culturel, l’Arche d’Alliance, l’Unesco et les jeux Olympiques de Rome.

Cette projection sera suivie de la diffusion d’un extrait de mon documentaire sonore sur la capitale éthiopienne : "Addis Abeba Villes Mondes » produit par France Culture.

Dimanche prochain 1er mars à 18H30, au Comptoir Général, 80 quai de Jemmapes, 75010 Paris.

Une occasion rare et extraordinaire. Venez nombreux.

Laurent Védrine Réalisateur http://www.laurentvedrine.fr


PROGRAMME passionnant et varié d’exception ! Après Une première "Mondiale" ... dans un lieu sympathique autour du café : en ce début d’année 2015... Adresse : Caféothèque 8 janvier - 3 février 2015 52, rue de L’Hôtel de Ville - 75004 Paris. Peut-être d’autres mois de l’Ethiopie ? Programme :

Jeudi 8 janvier · 19h Ouverture du Mois Ethiopien par M. Mitiku Haile, délégué permanent de l’Ethiopie auprès de l’UNESCO| Vernissage de l’exposition Chimères Ethiopiennes, oeuvres de Michaël Bethe-Selassie.

Jeudi 15 janvier · 20h30 Pop-Up restaurant éthiopien par Mette Genet et Sossina. 25 € / personne - Sur réservation.

Samedi 17 janvier · 11h Dégustation de crus d’Ethiopie, menée par l’Académie de Caféologie - Connaissance du Café. 10 € / personne.

Jeudi 22 janvier · 20h30 Soirée d’Ethio-jazz · P.A.F. : 10 €

Jeudi 29 janvier · 19h Conférence sur l’histoire et la culture du Café en Abyssinie par José Marie Bel, spécialiste de l’Ethiopie et du Yemen & fondateur du Centre Culturel Reine de Saba. Entrée libre.

Mardi 3 février 20h30 Cérémonie du Café - Musique en live 10 €/personne - sur réservation


RIMBAUD a eu 160 ANS... en 2014, mais à l’Espace Reine de Saba et avec d’autres événements (publications, film prochain sur France3, émissions sur France-Culture) ces hommages se poursuivent.

Vous pouvez aussi joindre Miguel RUIZ, qui a crée une série d’images numériques (photos-montages) Tout contact ou CV : Miguel Ruiz > syd.ruiz@hotmail.fr

Miguel RUIZ (alias MikElSydRuiz), est un photographe-amateur compulsif doublé d’un voyageur… tout aussi compulsif ! (60000 clichés recueillis dans 70 pays différents). Dernièrement, il a exposé une série de portraits (« Visages du Monde » du 13/3 au 28/6/2014 au Crédit Mutuel de Charenton (94220)) et plusieurs de ses collages au Festival « Bizz-Art » d’Arros-Nay (64800) en juillet 2014. Il prépare actuellement une exposition de paysages pris aux quatre coins du monde et une autre de collages sur le thème de la musique. A l’occasion du 160ème anniversaire de la naissance d’Arthur Rimbaud, Miguel Ruiz propose « Arthur Rainbow, à l’est d’Aden » - une série de photomontages autour de sa vie et de son œuvre (… celle d’Arthur, pas de Miguel Ruiz !). A la fois iconoclaste et décalée, elle se veut avant tout un hommage sincère au génial poète-voyageur.

CONTACTEZ MIGUEL qui n’hésitera pas à vous envoyer par internet quelques unes de ses montages curieux.

2 prochaines expositions en 2015 : 1) "Un tour du monde en 25 photos" au Crédit Mutuel de Charenton (1 rue de la République, 94220 Charenton) du 14 mars au 20 juin 2015.

2) "Paysages/Visages/Voyages" à la Galerie des 13 Regards (4 rue du Dr. Leray, 75013 Paris) du 3 au 28 juillet 2015.

====================

OMAN ET LA MER : à Paris... au Musée de la Marine (Trocadéro).

Du 16 octobre 2013 au 5 janvier 2014, le Sultanat d’Oman présente au musée national de la Marine de Paris « Oman et la Mer », une exposition retraçant l’histoire fascinante qui rapproche la France du patrimoine maritime omanais.

À travers les épopées des navires partis à la conquête des océans, plongez au coeur d’une civilisation méconnue.

UN VOYAGE AU ROYAUME DE SINBAD LE MARIN En traversant 5 000 ans d’histoire, l’exposition « Oman et la Mer » raconte l’aventure fantastique d’une civilisation partie affronter une mer déchainée sur de majestueux navires construits avec quelques planches.

À travers ces voyages initiés pour développer le commerce maritime, les marins d’Oman ont vécu des histoires extraordinaires dignes des légendes contées dans les Aventures de Sinbad le marin.

Le voyage commence dans un salon omanais traditionnel, à la découverte de l’hospitalité omanaise et de la richesse de sa culture. L’immersion se poursuit à travers cartes, tableaux et maquettes rares qui retracent l’histoire des plus majestueux bateaux omanais tels que le Bedan, le Zharookah ou encore le Jewel of Muscat. Sur la route de l’encens là où les ancêtres omanais exportaient leurs marchandises se dévoilent les trésors d’une civilisation : des secrets de fabrication des navires aux outils de navigation.

De port en port, vers la fin du voyage, le dernier volet s’ouvre sur les grands ports de la période classique d’Oman.

Nos commentaires : profitez de visitez (ou revoir) le Musée de la Marine, avec cette belle exposition (petite certes) mais avec des panneaux explicatifs, des objets et maquettes, mannequins, très beaux. Un petit catalogue, tout en couleur est offert sur place, ainsi que des jeux récréatifs et culturels pour les enfants.


Suzanne Vengeon expose ses belles photos d’Éthiopie : du 7 novembre au 7 décembre 2013

Galerie Rêves d’Afrique, 29 rue Paul Bert, 42000 Saint Étienne . 04 77 06 55 87. Ouverture jeudi de 15h à 18h, vendredi de 15h à 19h, samedi de 14h à 19h. Conférence-Diaporama le 14 novembre à 18h, suivie du vernissage

http://revesdafrique42.canalblog.com/ http://assocapucine.canalblog.com/


Communiqué :

ADEN - Arthur RIMBAUD… ENFER & PARADIS. Histoire de la cité-volcan antique d’Arabie et du lumineux poète en exil (errance, négoce, exploration, écriture, trafic et agonie). Dates : dernière prolongation jusqu’au 8 mars 2015 ! En attendant la suite et fin : "Rimbaud, l’Afrique et ses amis" à partir de l’automne 2015.

Word - 1.2 Mo
Aden - Arthur Rimbaud
affiche avec au centre : une plaque de verre peinte d’Aden en 1855, et divers portraits d’Arthur Rimbaud. DR

La vie d’Arthur Rimbaud ; « poète Voyant » ayant quitté l’Europe en 1874, parcourant le monde et s’installant en 1880 sous l’implacable soleil d’Aden et en Abyssinie. 17 années de préparation pour une exposition d’exception : Les premières photographies albuminées datant des années 1856 - 1890, inédites et exclusives, incunables, ouvrages, cartes, plaques de verres peintes, photographies du XX ème siècle, gravures, étoffes, objets du café et ethnologiques exceptionnels et maquettes d’architectures et de paysages. Photographies anciennes dévoilées récemment représentant Rimbaud (dont le « Coin de table ») dans les années 1885, ayant soulevées des débats animés. Scénographie liée à l’ouvrage prémonitoire d’Arthur Rimbaud « Une Saison en Enfer » écrit en 1873.

Nota : Un récital-spectacle est exceptionnellement donné - sur réservation - le samedi 9 novembre à 19 h.

Espace Reine de Saba 30, rue Pradier 75019 Paris. M°Pyrénées/Buttes-Chaumont -Bus 26 Téléphone : O1 43 57 93 92. Ouvert du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30 (fermé les 11 novembre, 25 décembre). PAF. Visite commentée avec un conférencier et groupe du RV.


Exposition à l’Espace Reine de Saba, Paris. Mer Rouge… de Suez à Aden. De Lesseps & Bartholdi… Un canal et les 1ères photographies au monde. 1855 – 1869. exposition mer Rouge Du Mardi 2 avril au mercredi 29 mai 2013 Port de Moka en 1735 Auguste Bartholdi à l’âge de 21 ans obtient une bourse de séjour en Egypte avec plusieurs camarades peintres orientalistes, dont les peintres Gérôme et Belly. Ils resteront un an et demi dans cette région. Alors que certains vont visiter le Sinaï, Bartholdi part seul en bateau à partir de Suez pour quelques semaines afin de découvrir et trouver des sources d’inspiration dans les civilisations du sud de la Mer Rouge. Il ramènera les premières photographies au monde prises au Yémen (Aden, Moka, Hodeidah) et d’Eythrée, réalisera de splendides aquarelles, des croquis et exécutera ultérieurement de magnifiques gravures. Quasiment inconnue du grand public, cette passionnante période de sa vie contribuera à son intérêt pour l’Orient et le monde Arabe, et le mènera à nouveau à rencontrer Ferdinand de Lesseps lors d’un deuxième séjour, et à concevoir le projet de la Statue de la Liberté. De Lesseps, trop préoccupé par la construction du Canal de Suez ignorera le projet du jeune Bartholdi, préférant plus tard l’érection de sa propre statue… à Port Saïd. Bartholdi, quant à lui, réalisera son rêve à New-York en 1886.

Plus de 300 documents, originaux, photographies, albumens, plans, maquettes, objets ethniques. exposition de Lesseps - Bartholdi Lieu : Espace Reine de Saba 30, rue Pradier, 75019 Paris. Tél : 01 43 57 93 92 Métro : Pyrénées/Buttes-Chaumont, bus 26 Ouvert tous les jours sauf lundi, de 14h30 à 18h30 Fermé du 3 au 7 mai inclus.


SANAA - Huile sur Toile - 97 x 130 cm (attente de publication d’une copie d’un des tableaux sur Sanaa, de l’auteur).

A voir : Sanaa par Olivier Lavorel

Accumulations urbaines par Olivier LAVOREL

Accrochage le Samedi 9 Avril 2011

Vernissage le Vendredi 15 Avril 2011

à partir de 18 H 30

Galerie Olivier Lavorel, 15 rue Levavasseur 35800 DINARD 06 15 34 75 86


INFORMATIONS GENERALES

Expositions - sorties - hommages - médias - publications... Voici ci-dessous de nombreuses nouvelles concernant nos thèmes, les vôtres,... passionnants, suivez les lignes, cherchez, pianotez, et contactez nous, contactez nos partenaires et ceux concernés...
 

NOUVELLE EXPOSITION "CARNETS DE VOYAGES ET d’AQUARELLES autour de la mer ROUGE" par José-Marie BEL, rétrospectives 1975 - 2009" du Mardi 23 juin au 2 août 2009 : : 35 années de projets et d’expositions, carnets de voyages et de missions, maquettes d’architectures, fresques, dessins, aquarelles. Prolongation de l’exposition du 25 août au 30 octobre 2009. A cette occasion, cette exposition est exceptionnellement complètée par divers documents : carnets, aquarelles (Ethiopie, mer Rouge, Oman), maquettes et vitraux authentiques du Yémen. Tous les jours sauf le lundi. 14h30 - 18h30.

1975. J-M BEL et Mhd H al Gashmi

Exposition Aquarelles, dessins et carnets de voyages

Ethiopie, Yémen. Exposition aquarelles, carnets de voyages.

Sanaa. Aquarelle de José-Marie BEL

Le site de "LA REINE DE SABA"... PREMIER site français culturel lié à l’Ethiopie et la Corne de l’Afrique ELU SITE DE l’ANNEE... LE VENDREDI 5 MARS 2009, Il y a eu la 100 000 ème visiteuse (ou visiteur) depuis l’installation de notre compteur (et la 300 000 ième personne suivant nos activités, depuis l’existence de notre site il y a plus de 10 ans. Au 1 er juillet 2009 : nous avons largement dépassé les 152 000 visiteurs et cela... sans aucun soutien publicitaire !

MERCI à vous, ami (e) d’ici et d’ailleurs...

> depuis l’été 2008 : 400 à 1000 visites par jour, et nous arrivons en mars 2009 à 1000 à 1500 visites/jour... Merci et félicitation à nos amies et nos amis internautes ! Nous ferons toujours plus et mieux dans le présent et le futur. Même si notre site n’est pas "ludique" avec des milliers de "choses" qui clignotent, nous avons pour vocation d’être sérieux, sincère, instructif, coopératif, amical et objectif dans nos propos. N’hésitez pas à nous suivre, à nous questionner, à participer et à soutenir nos activités ! MEILLEURS VOEUX pour TOUTE l’année 2009, que ce soit le 1er janvier, le 8 mars ou le 15 août.

Vous pouvez aussi consulter notre "Boutique" : livres rares, objets ethniques, etc...

EXPOSITION, la 43 ème : jusqu’au 13 MAI 2009). ETHIOPIE, ERYTHREE, CORNE DE l’AFRIQUE : années 1930, TEXTES & TRESORS PHOTOGRAPHIQUES.. Nous seront ouverts tous les jours (sauf le lundi) de 14h30 à 18h30. > Nous vous recommandons pour une lecture approfondie :
- notre journal RDS Janvier-mars 09 : 2,80 e
- Livre ETHIOPIE, année 30. (voir notre rubirque "livres anciens, ou récents". ARTICLE, ARTICLE

PREMIERS COMMENTAIRES DE VISITEURS et VISITEUSES ... "exposition magnifique, époustouflante ! si originale... Vous nous faites rêver avec les trouvailles de vos deux albums photos ! Votre histoire est merveilleuse,... les photos sont extraordinaires et splendides... les textes sont beaux et touchants... et dramatiques. Il FAUT parler de cette exposition... qui mérite un large public ! Les médias DOIVENT parler ce vous et de cette exposition ! Merci de nous faire partager vos recherches et vos passions... qui sont les notres..." Autres commentaires : il faut publier un livre, une collection de cartes postales, car les photos sont tout simplement magnifiques ! Mars : MERCI d’avoir prolongé cette exposition ! Absolument à VOIR !!!

Vous pouvez toujours nous suivre sur : internet, par courrier postal. Bien cordialement. Exposition actuelle : plus de 300 photographiques (de photographes italiens inconnus) des années 1930 + photos de mission d’explorateurs du début du XX e + nombreux documents d’origine des années 30-36, portrait inconnu du Négus HAILE SELASSIE (lors de son couronnement en 1928) + documents d’origine et maquettes (1,80 m) des stèles d’Axum, cartes, revues, ouvrages italiens, français, anglais, américains sur la guerre Italo-Ethiopienne. On comprend ainsi les rouages cyniques des puissances occidentales, cf : USA > guerre en Irak, et avant au Viet-Nam, guerres de l’URSS/Russie en Afghanistan, Goergie... etc... hélas. Donc double image,double message : sublimes photographies ethnographiques (paysages, portraits, scènes), et textes poignants (discours du Négus à la SDN, Société des Nations, ex-ONU). Bienvenue...

Word - 413.5 ko
Télécharger l’affiche de l’expo

« YEMEN - MER ROUGE -ETHIOPIE » : déjà des comptes-rendus de la situation dans cette région, avec interviews, photographies, rencontre avec le Centre Culturel d’Aden, etc... suite à divers voyages privés dans cette région. De quoi bousculer les idées "trop" reçues, et donc qui vous encouragerons sans aucune complaisance à mieux apprécier cette région passionnantes, et pourquoi pas... à y aller "sans aucune" réticence...

PIRATAGE - PIRATES dans le Golfe d’Aden : au jour du 25 novembre 2008 : près de 20 navires sont retenus par les pirates Somaliens ! le Yémen est très mobilisé contre ces actes, risques, et mauvaise "image" de la région. Plusieurs voiliers restent dans la rade du port d’Aden, en partance pour les Seychelles, ils attendent plus de sécurité... mais enfin. Tant que la paix ne sera pas retrouvé en Somalie, et que des rançons seront payées... tensions et prix monteront !

MAREK HALTER est partout avec la REINE DE SABA > voir plus loin et dossier ci-joint. Bientôt... dans Paris-Match... Marek Halter est invité à Paris, à la Mairie du 19e arrondissement le mardi 16 décembre à 18h30, rencontre et débat avec Patrick Lorès, président du CRAN. http://www.mairie19.paris.fr

D-DAY : le 5 novembre 2008 vers 05h01 du matin Heure française ! Résultats attendus et espérés par le MONDE ENTIER : raz-de-marée : BARAK OBAMA, balaie des siècles de ségrégation raciale (pratiquée encore il y a 40 ans aux USA) avec 51% contre 49% (Mac Cain, bon perdant), mais avec 338 grands électeurs démocrates contre 157 républicains (il ne fallait que 270 voix pour être élu). NOUS sommes TOUS concernés... même si "le calme et le flegme du nouveau Président sera mis à l’épreuve du Feu". Sur ce site, dans les heures à venir : les premiers commentaires dans la CORNE de l’AFRIQUE et l’ARABIE du sud sur cet événement planétaire, qui en toute circonstance va changer le monde !!! Bravo à B.O. Lire rubrique et commentaires dans : ARTICLE

TOUT NOUVEAU TOUT BEAU et arrivé chez nous le 30 octobre... la nouvelle formule du journal "Les nouvelles d’Addis" N°64, vient de paraître. Nouveau format (N & B), 8 pages, papier glacé, nouvelle présentation et typo + très beau cahier central indépendant tout en couleur de 24 pages. Prix : 5,40 e, à découvrir chez nous ! Nous lui souhaitons longue vie ! http://www.lesnouvelles.org

DOSSIER : INONDATIONS CATASTROPHIQUES AU YEMEN : L’ESPACE REINE DE SABA lance un appels d’urgence aux dons (virement, médicaments...). Plus de 150 kgs ont été acheminés en Ethiopie, plus de 80 kgs au Yémen ! Prochains départs de vos dons (janvier-mars) 2008 : amenez-les nous, contactez nous d’abord sur le net, merci.

DOSSIER plus complet "INONDATIONS AU YEMEN" à consulter dans notre rubrique ARTICLES avec des dépêches des jours précédents.

26 novembre 2008 : selon nos observations et contacts sur place et récents : plus de 10 000 sans abris, plus de 300 morts, des centaines de blessés, nombreuses routes, ponts, et pistes détruites et endommagées. Dégâts conséquents en Hadramawt, mais aussi en Tihama, et dans les poches régions montagneuses, mais les yéménites en ont vu d’autres...

Nos impressions : voilà encore un drame au Yémen, complété avec les sempiternels clichés des médias !!!


Les "maux des jours"... : La folle situation du monde, des bourses, des yoyos des énergies et des délires des hommes modernes, riches et capricieux contribuent encore à fragiliser l’existence des peuples du sud... qui vivent eux sur le quotidien et la subsistance. Ils observent alors, incrédules ces situations qui les dépassent. Alors, ces peuples n’auront encore que leurs mains pour tracer les sillons dans leurs champs, leurs pieds pour se déplacer, leurs dromadaires pour transporter leurs produits, et les bouteilles en plastique qu’ils récupèrent pour servir de récipients. Ils ont le temps, eux, et souvent un peu plus de sagesse. JMB, 20/10/08


"Seule la souveraineté du peuple pourra écarter les dangers de la suprématie d’un groupe ou d’un individu, fut-il l’Atsé, le monarque absolu ou le parti ; elle seule pourra réaliser une démocratie où le gouvernement est au service du peuple et non l’inverse." Berhanou ABEBE, disparu le 30 juin 2008

"Je dis souvent que le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire... même sans illusion, mais il faut le faire". Théodore MONOD, président d’honneur de notre association fondée en 1991. Buste de Théodore Monod, réalisé par Nacéra Kainou et nombreux documents sont visibles au centre culturel Espace Reine de Saba. Hommage à Théodore Monod : Un très bel ouvrage en fin 2009, ainsi qu’une très belle exposition à l’Espace Reine de Saba.


>>>> Arrivage de nouveaux Disques compacts (CD) d’Ethiopie, musiques, objets ethniques, LIVRES anciens et/ou rares, documentations, épices, berberé, etc... CONSULTEZ NOTRE RUBRIQUE... Boutique.

DEPARDIEU - RIMBAUD - 37 ans - miroir ... Ecouté ce jour le 14 octobre (Fête nationale du Yémen, ex-Yémen du sud, célébration à Aden) sur FRANCE-INTER dans la revue de presse à O8h30 : commentaires sur la triste disparition de Guillaume Depardieu, amputé (il y avait un projet d’incarner Rimbaud à la fin de sa vie...), puis trois minutes après... annonce de la vente du miroir d’Arthur Rimbaud ?, lui aussi décédé à l’âge de 37 ans, amputé de sa jambe droite. Faut-il franchir le "miroir" ? d’Oscar Wilde pour se rencontrer - Dorian Gray- ? Acteurs, poètes, déchirés, amoureux de la vie, mal ou pas reconnus du père... relation commune (clin d’oeil ce jour). VOIR article de Presse et Répondez sur notre site sur FORUM.

LIRE EN FETE : l’Espace Reine de Saba a participé pour le 5ème année à la manifestation nationale "Lire en Fête" 2008... A l’année prochaine !...

>> INAUGURATION DU 104 (rue d’Aubervilliers/rue Curial, Paris 75019, tel : 01 53 35 50 00) à partir du samedi 11 octobre 08 : ne pas oublier Igor LENOIR et son équipe avec leur fameuse "Joyeuse de photographie" qui a déjà obtenu un fantastique succès. Leur "MACHINE" reste sur place : entrée libre ! . Lire et voir l’article sur : http://playlikewe.fr ou contact : lajoyeusedephotographie@gmail.com

MAREK HALTER et la Reine de Saba... Le mardi 14 octobre 2008 : sortie du dernier ouvrage de Marek Halter engagé depuis bien longtemps pour les causes humaines.... Pour toute information consultez le site nouveau et fort intéressant : http://lareinedesaba-lelivre.com/ et découvrez la suite de cet article (et photo dans la rubrique Articles).

CULTURE de la mi-octobre 2008 :

  • Une pièce de théâtre : ADEN-ARABIE, de Paul NIZAN (1931), mise en scène de Didier Bezace. Si rare qu’on le signale (sans l’avoir déjà vu), d’après un ouvrage initiatique et fondamental ..."j’avais 20 ans, je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie". Théâtre de la Commune. Tel : 01 48 33 16 16.
  • Un livre nouveau : l’Ethiopie des Voyageurs, par Gerard Bossolasco. Parcours historique et personnel (XIX e s et XX e s). Ed. l’Harmattan, 204 p. 20,50 e (bientôt chez nous).

VOYAGES DE LEGENDE DU 7 SEPTEMBRE 2008 : sur FR3 à 23h10 (110 mns) vous avez été très nombreux à nouveau à avoir retrouvé José-Marie BEL en Ethiopie. Reportage en DEUX PARTIES tant pour l’Ethiopie que pour le Cambodge. Autres informations et diaporama sur ce site, commentaires et décryptage dans la rubrique "Forum - média-chaud". Des Voyages exceptionnels sont programmés en partenariat notamment avec l’agence Explorator et guidés par José-Marie Bel (dont deux en janvier et février 2009). Contactez-nous


DERNIERES NOUVELLES : EXPOSITION ACTUELLE à l’Espace Reine de Saba : "ABYSSINIE, des Racines et des Rêves... parcours d’un EXPLORATEUR". jusqu’au 5 novembre 2008 INCLUS. Lire informations ci-dessous en encadré + DIAPORAMA dans la RUBRIQUE EXPOSITION. ERDS : 30 rue Pradier, 75019 Paris. tél : 01 43 57 93 92 tls : 14h30 - 18h30 sauf le lundi. Autres informations

>>> petit reportage dans le JOURNAL de TF1, le jeudi 4 septembre sur AXUM et la fameuse stèle rendue par les Italiens en avril 2005 !!! La stèle a été inaugurée le 10 septembre 2008, mais même aux fêtes de MASKAL, le chantier ni l’échafaudage n’étaient pas terminés, mais l’ambiance étaient excellente... photos prochainement sur ce site Axum

POLITIQUE : le monde entier (enfin... une partie du monde) s’insurge contre la Russie (et ce "monde" a raison) déclarant indépendants des "poussières/provinces de la Georgie !!! oui ! mais n’ayant pas la "mémoire courte" ? souvenons nous -entre autre...- du pied-de-nez de l’Italie mussolinienne à la Société Des Nations (SDN, ex-ONU siègeant à Genève) en 1935 pour faire une guerre complètement injustifiée à l’ETHIOPIE, bafouant tous les arrêtés, toutes les lois et les peuples... prémices de conflits européens et de la 2ème Guerre Mondiale. En résumé : les grands, les riches, les plus arrogants se moquent du monde... Il en résulte pour l’Italie de financer encore en 2008 le retour et l’érection de la stèle subtilisée par Mussolini en 1937, et de payer à partir de 2009 une autoroute à Kadafi (le fameux Lybien).

(Dans notre prochaine exposition à partir du 2 décembre 2008 : nous traiterons de la présence italienne et occidentale en Ethiopie et en mer Rouge dés le XIX s). Répondre à ce message : forum

YEMEN, OCEAN INDIEN : nous sommes attentifs et consternés par les récents événements à Sanaa (Yémen, 17 septembre, en plein Ramadan !), Somalie (piratage en série). Où va le monde ? Où va ce monde... Hélas... Commentaires et compte-rendu "presse", ainsi que dans notre journal "papier" sur abonnement uniquement, N°39-40, sorti le 29/11/08.

MEDIA REFUGIES Somaliens au Yémen : on nous a signalé : site de CNN, cliquez pour la vidéo : http://in.truveo.com/Refugees-flock... "Refugees flock to Yemen". Réalités affligeantes... et dans notre journal 39-40.

MEZGANOW est encerclé ! Mezganow, de la tribu des Waito, parias " peuple des papyrus", vit avec sa famille et deux personnes, depuis la "nuit des temps" au bord du lac Tana, près de Bahar Dar, en Ethiopie. L’urbanisation devenant croissante et "jûteuse" a mis leur petit village de huttes en péril. Nous avons donc découvert, hélas sans grand étonnement ! il y a juste un mois, en octobre, que leur village est tout bonnement ENCERCLE par de hautes barrières en tôles, murs, barbelés et "miradors" avec gardes armés... et que démunis, prisonniers dans ce vaste enclos (d’environ 1 grand stade de foot), ils n’auront plus que leurs bras pour faire leur bagages, et leurs yeux pour pleurer. Tout cela dans une indifférence TOTALE. Nous nous sommes déjà insurgés contre la situation précaire des Waito, nous sommes indignés, pire même ! Nous préparons un dossier à présenter à l’Ambassade d’Ethiopie en France, et aux Hautes autorités d’Addis et de Bahar Dar.

Mezganow est notre ami, que nous avions invité à BREST 2004, et a été récemment présent dans les soirées du 7 mai/ 7 octobre derniers, "des Racines et des Ailes". Lire multiples informations sur notre site, et sur LNA.com, ainsi que déjà des documents de presse et photos sur notre site : rubrique ARTICLE. Ecrivez-nous à ce sujet, si le coeur vous en dit.

>>> QU’ILS etaient BEAUX NOS AMIS ETHIOPIENS à PEKIN... voir suite dans la rubrique "Article > Archives".

DISPARITION : Cher ami, Comme convenu, je vous communique la date du décès de notre ami commun, Edmond Diemer : il est décédé mercredi 17 septembre dernier. Un "in memoriam" sera publié en octobre par : La Rahla - Amicale des Sahariens http://larahla.com. Edmond DIEMER a été un grand scientifique, un grand ami de Théodore Monod, et un grand ami de notre comité et de J-M Bel. Nous saluons très sincèrement son épouse, Monique. Edmond devait participer au "beau livre" hommage à Théodore Monod, 10 ans déjà...

>>> Après la soirée du 25 JUILLET consacrant la fin de la TRILOGIE ETHIOPIENNE à la TV française "Spécial FAUT PAS REVER !" Consultez la rubrique "MEDIA-CHAUD" de notre FORUM avec plusieurs LONGUES SEANCES de "décryptage, commentaires et entretiens.

CONFERENCE ET FILM § Partenariat avec TRANSBOREAL et ABM : La projection (bien trop rare, selon certains) du film "Le vieil Homme et la Fleur", hommage à Théodore MONOD en compagnie de José-Marie BEL (YEMEN, Hadramawt) s’est manifiquement bien déroulée le 16 octobre 2008 à 20h30 au FIAP, rue Cabanis, 75014 Paris. Film, rencontres, signature de J-M Bel, et discussions passionnées se sont poursuivies jusqu’à 23h. Félicitation à l’organisation ABM/Transboréal dans ce très beau lieu, le FIAP de Paris.

Festival des Carnets de voyages : édition 2009 : du 15 au 18 mai 09, inscription des artistes "ouvertes" : consulter dossier dans la rubrique "Exposition", ou nous contacter ! (limite des inscriptions : 31 déc 08).


VOYAGES... >> Programmation de plusieurs voyages en 2009 par des agences partenaires... ETHIOPIE, YEMEN, SOCOTRA, et aussi : ERYTHREE, Mer ROUGE ; MASCATE, OMAN, EMIRATS (Croisière sur le PONANT du 7 au 17 décembre 2008. Voir : http://www.ponant.com, JORDANIE, SYRIE, PALESTINE, LIBAN et OUZBEKISTAN. renseignez-vous...

Au 9 septembre 2008 : Nous venons d’apprendre l’existence d’une nouvelle compagnie aérienne au Yémen : FELIX AIRWAYS, qui dirigée par Mohammed Al Arasha, chamboule le programme des vols intérieurs de YEMEN AIRWAYS. A la date de la mi-octobre, cette compagnie semble spécialisée dans les annulations de vols, la rétention d’information et le clouage de la flotte régionale (Yemenia) au sol ! Renseignez-vous... et lire articles dans la rubrique VOYAGE



AETHIOPIA Millenium : Exposition ABYSSINIE, des Racines et des Rêves... après le reportage "Voyages de Légende" à la TV

Exposition prolongée jusqu’au 5 NOVEMBRE 2008

Commentaires faisant suite à "Des VOYAGES de LEGENDE" : soirée spéciale "des Racines et des Ailes" le Mercredi 7 MAI et rediffusée le 7 SEPTEMBRE 2008 (deux reportages : ETHIOPIE avec "un passeur de rêves"... José-Marie BEL (Debré Damo, Lac Tana, les Falashas, le Semien, Harrar, Lalibela" et tant de rélfexions, des renconrtres avec Hervé Tribot la Spière (Explorator) et des amis toursites,... et de surprises..., l’autre avec le "capitaine Prunier" sur le Mékong, autre passeur de rêve.... Un Rendez-vous que vous avez mis dans vos tablettes.


 
L’Exposition "AETHIOPIA Millenium" à l’Espace Reine de Saba prolongée jusqu’au 7 mai 2008 : terminée, merci à tous les visiteurs passionnés venus jusqu’au dernier moment. Dans la nuit du 11 au 12 septembre : l’Ethiopie est rentré dans l’an 2000 [1] DANS LA NUIT DU 11 au 12 SEPTEMBRE 2008 : l’Ethiopie et l’Erythrée passent à l’an 2001, et donc sont bien au 3 ème millénaire... Bonne fête ! Nous fêtons ensemble – et pour un an – ce troisième millénaire ! Aethiopia Milennium Photo 1 Aethiopia Milennium Photo 2 Aethiopia Milennium Photo 3 Voici un nouveau regard sur l’Ethiopie ; Pays forcément mythique, mais qui reste toujours fort mal connu, et qui demeure hélas enserré dans des carcans qui sembleraient lui être endémiques : guerre, famine et sècheresse ! Que ces clichés cessent (...)

Festival des Carnets de Voyages : Dossier 2010

DOSSIER d’inscription pour les artistes participants pour le mois de mai 2010 :
- Date du Festival : du vendredi 28 mai au Lundi 31 mai 2010 (ouverture au public de 14 h à 21 h durant 4 jours) et autres informations bientôt sur ce site.

Pour mémoire voici ceux des années précédentes :

Chaque année les inscriptions sont "ouvertes" à partir d’automne 2009. Nous préparons très activement ce nouveau Festival et sommes près à vous réserver de bons moments ! dont : Dates : 28 - 31 mai 2010 Avec la participation de nos amis du site : http://Uniterre.com


 
THEME pour 2010 : la Fragilité de l’Escargot (thème proposé aux Artistes, mais pas imposé). Invité d’Honneur par l’Espace Reine de Saba : les pays de l’ORIENT REVÉ. THEME pour l’année 2009 "LA PEAU"... Invité d’honneur : ETHIOPIE et YEMEN, ou votre pays (concept à choisir et à étudier ensemble). Information pour les artistes exposants : Montage : le jeudi , l’après-midi de 15 h à 18 h ou vendredi le matin de 10 h à 12 h. Chaque participant apporte son petit matériel de montage (fil de fer, scotch ; une quincaillerie professionnelle est près de chez nous). Démontage : le lundi au soir, donc à la fin du 4 ème jour. En cas de problème de stockage, arrangement possible (pour retirer le matériel le lendemain). Stockage de matériel durant le festival : possible. Nota : chacun, chacune est responsable de son (...)

50 ème exposition : ça se fête en carnet de voyage

Actuellement à l’Espace Reine deSaba voici la 50 ème exposition que nous présentons dans notre centre avec à l’honneur une quinzaine de pays, ainsi que la "mer", les ports... et le Ponant, fameux voilier à l’intense médiatisation il y a à peine deux ans... A voir absolument !
 
le Sultanat d’Oman, les Emirats Arabes Unis, Barheïn, le Qatar, des lieux et des îles particulières comme Musandam et Sir Bani Yas, en mer et à bord du Ponant, l’Ethiopie, la Guadeloupe, Cuba et Montserrat, quel défi ! quel pari, tout cela en quelques 365 dessins et croquis réalisés par José-Marie Bel du 6 décembre 2009 au 5 mai 2010 ; L’exposition est largement enrichie de documents originaux, histoires singulières, objets particuliers, encens, myrrhe, vestiges de la mer, etc... Du 8 juin au vendredi 30 juillet 2010 aux horaires habituels (sauf le lundi). PUIS prolongation avec rajout de plusieurs croquis, dessins, aquarelles et "objets de curiosités" à partir du 18 août jusqu’au samedi 2 octobre 2010 ! Quelle chance... Bienvenue en profitant d’une ambiance calme (...)

Autres expositions, manifestations, location exposition

Expositions et manifestations présentées par notre organisme nota : plusieurs de nos expositions sont disponibles et sont itinérantes... certaines ont peut-être circulé dans votre ville. Renseignez-vous, contactez-nous, nous serions heureux de participer à ces actions : Expositions possibles itinérantes : Rimbaud, Mission au Yémen avec Théodore Monod, Architectures du Yémen, Ethiopie, Histoire du Café, explorateurs Portugais, Encens et myrrhe, etc...
 
Avant l’ouverture et l’existence d’un lieu permanent : plus de cinquante expositions en France et dans 15 pays du monde depuis 1980. Expositions majeures préparées et organisées par José-Marie Bel et son atelier : LES VITRAUX DU BICENTENAIRE DE LA RÉVOLUTION FRANçAISE. 17 vitraux pour 89. Création officielle avec le label 1989 du gouvernement français. 1988 – 1989. Exposition YEMEN : Tour Total, La Défense, Paris. ARCHITECTURE ET VITRAUX du YEMEN. CHARTRES. Octobre 1991 – avril 1992. YEMEN, Architecture millénaire. INSTITUT DU MONDE ARABE, Paris. 1992 – 1993. Les BOUTRES DU YEMEN, MER ROUGE, Brest 1996, et 2000. (plus de 500 000 visiteurs). ETHIOPIE : invité d’Honneur, Brest 2004 (350 000 visiteurs). Etc... et aussi dans de nombreuses villes de France : Lyon, Lille, Montauban, Rennes, Saint-Malo, La (...)

AAB Ateliers d’Artistes de Belleville : édition 2011

Artiste carnettiste ! Fait ce qu’il te plait en mai 2011
 
Bonjour, La 22 ème édition des Portes Ouvertes des AAB 2011 est fixée pour les 4 derniers jours de la fin du mois de mai, les 27, 28, 29 et 30 mai. Pour les artistes désireux de rejoindre l’Espace Reine de Saba qui offre l’unique concept depuis plusieurs années de "Festival des Carnets de voyages et de curiosités" vous devez procéder ainsi : 1 - Nous contacter le plus tôt possible, car le nombre de place est limité à 12 places, fermé sans préavis. Pour les artistes qui ne nous connaissent pas : prière de consulter le dossier "historique" complet sur ce site. Pour les autres artistes qui ont déjà participer... 2 - En faire la demande sur le net ou par courrier, et joindre toutes vos coordonnées avec un chèque de 35 euros par artiste pour les frais de participation à l’ordre de "Reine de Saba". à notre (...)

AAB PORTES OUVERTES des Artistes de Belleville 2013

Portes Ouvertes 2013

La 24e édition des Portes Ouvertes se tient les 24, 25, 26 et 27 mai 2013 de 14 à 21h autour du thème "Echo(s)"

L’affiche : résultat du concours La consultation en ligne s’est soldée par la réponse de 92 adhérents. Si tous les projets ont trouvé des défenseurs, deux ont particulièrement été mis en avant, et c’est finalement le projet soumis par Hakim Mouhous qu’à choisi le Conseil d’Administration après délibération. Toutes nos Félicitations ! Autour des Portes Ouvertes (cf pj) Un appel à projet (+ fiche technique), en pj, spécifie les conditions pour de proposition d’événement pour le programme "autour des Portes Ouvertes" (les projets mis en avant au verso du plan) : n’hésitez pas à diffuser cet appel à projets autour de vous.

L’espace Reine de Saba présentera exceptionnellement le travail artistique de Patrice Cablat (illustrateur de la BD de Thierry Groensteen, "Les Pierres Aveugles", le travail de Claire et Reno Marca, ouvrage : les boutres du Yémen et d’Oman", ainsi que les derniers travaux de José-marie Bel, lié à la mer Rouge et les boutres... de cette région. En résumé : carnets, photos, maquettes, bateaux, témoignages,...


 
Lieux d’exposition : voir site et : affiche aab 13 www.ateliers-artistes-belleville.fr

Abyssin... sieur Poncet à la cour de Gondar en 1698

Bienvenue à l’Espace Reine de Saba : ouverture de l’exposition programmée actuellement : prolongée jusqu’au 12 avril 2012) : une exposition extraordinaire et inédite : (l’) ABYSSIN... sieur Poncet, la fabuleuse aventure du médecin Jacques-Charles Poncet, partant du Caire en 1698 pour aller soigner à Gondar (au coeur de l’Abyssinie) l’empereur Yassou... Voyage terrestre par l’Egypte, la Nubie, le Sennar, l’Abyssinie, puis retournant au Caire par l’Erythrée, Massawa, la mer Rouge, l’Arabie, le Sinai...
 
Centre culturel présente sa 60 ème exposition à partir du 14 décembre à 14h30 : avec l’exposition : "Abyssin... sieur médecin Poncet : ses fabuleux voyages du Caire à Gondar"... Nota : La Reine de Saba était "Hors les Murs" : à Vincennes du 8 au 29 novembre 2011, à Coeur de Ville (M° Chateau/Mairie de Vincennes) : le plus gros succés de ce très beau lieu d’exposition de Vincennes depuis son ouverture en 2003. Visite de l’Espace RDS sur Rendez-vous uniquement, merci. Plus de 250 documents , originaux, objets ethniques, cartes, maquettes, etc.... Voir d’autres articles dans ce site... A suivre...

ADEN au temps de Rimbaud

Nouvelle exposition à Charleville-Mézières : Aden au temps de Rimbaud, l’album d’Alfred Bardey, 1882
 
Exposition "Aden, au temps de Rimbaud, l’Album d’Alfred Bardey, 1882" présentée au Musée Arthur Rimbaud (Vieux Moulin) du 12 juin au 12 septembre 2010 Exposition présentée à Marie-josée Tubiana (ARESAE). Réedition de l’ouvrage "Barr-Adjam" , l’Archange Minotaure. Invitation Aden au temps de Rimbaud Nota : en raison de la programmation de cette exposition et de la fermeture du Vieux Moulin pour travaux de rénovation, la programmation de l’exposition "Aden, Rimbaud et ses amis" est prévue à la réouverture du musée en 2012.

Afrique, Jean-Louis Florentz et l’Ethiopie à Angers

Dans le cadre du Printemps des Orgues, diverses manifestations culturelles sont données à ANGERS jusqu’en fin juillet 2010, avec notamment un regard sur l’Afrique et Jean-Louis Florentz, ethnomusicologue ayant capté en son temps des sons divers en Ethiopie (hommes, chants, oiseaux...). Une exposition sur lui se tient à Angers, dans la Bibliothèque centrale (photographie, montage sonore en image), ainsi qu’une conférence donnée par José-Marie Bel le lundi 14 juin à la Collégiale Saint-Martin. Ce lieu splendide et chargé d’histoire qui remonte au VI siècle lui a permi de présenter ce pays et de terminer par un magnifique panorama sonore sur l’évolution de la musique en Ethiopie, passant des chants du sud du pays (vallée de l’Omo), aux chants religieux, Azmaris, et de grandes tendances des années 1950-1975 (...)

Belleville en fête ! Hommage à Théodore Monod les 2, 3 et 4 octobre 2009

Venez découvrir et participer à des multiples manifestations culturelles dans l’est-parisien, à Belleville et autour des Buttes-Chaumont à Paris. L’Espace Reine de Saba participe cette année en rendant hommage au grand savant Théodore Monod, disparu il y a presque 9 ans. Exposition, film, conférences, senteurs, saveurs, ventes de plantes... entrée libre pour ces trois jours uniques et si exceptionnels !. Autres informations et notre programme complet prochainement sur notre site.
 
Belleville de bas en haut : Evénement d’art performance et arts visuels L’art est dans la rue Il y a la rue et ses regards croisés ; la rue et ses signes, ses zones et ses parcours… Il y a la résistance. Belleville de bas en haut - 8e édition : du vendredi 2 octobre au dimanche 4 octobre 2009 Inauguration de l’événement : le vendredi 2 octobre 2009 à 18h30 à La Source de Belleville - 9, rue Lassus. TÉLÉCHARGER le communiqué de presse le programme par artistes/associations/lieux le programme détaillé (à venir) le programme en bref jour/jour (avec le plan) Pour cette 8e édition de BBH, La plâtrière de Belleville propose une programmation sur la question de l’espace public et de notre place dans son organisation. Les différentes actions artistiques s’inscrivent dans l’espace de la rue, investissent zones (...)

CARNETS d’Artistes & de voyage : ASTER ABEBE coup de Coeur...

Voici en à partir de l’automne 2009 une "nouvelle rubrique" dédiée aux ARTS de cette région : Toute la région de la Corne de l’Afrique, de l’Arabie et des mers et océans des environs ! Artistes confirmés ou pas : faites vous connaître... carnettistes, voyageurs, amoureux de ces régions, ces pages sont à vous ! envoyez-nous vos documents sur internet : quelques lignes sur vous, votre travail, etc... (pas plus de 10 lignes svp) + 5 à 10 documents en pj de vos travaux. Nous les mettrons en ligne. A bientôt. La rédaction de la Reine de Saba
 
RENCONTRER ASTER ABEBE à Paris : ASTER À LA CLEF... Salon du Livre le 19 mars 2011 avec plusieurs artistes (dont certains éthiopiens). Voir programme dans le PDF ci-joint. Centre de la Clef, 21 rue de la clef, Paris 5ème (à deux pas du Jardin des Plantes, de la Mosquée de Paris, de Censier ! Aster vient d’exposer certaines de ses oeuvres récentes au collectif d’artistes ’’z’anonymes’’ du 10 janvier au 4 février dans en plein centre de Rennes, dans un bâtiment administratif. VOIR l’affiche - flyer ci-joint de 2009 (même adresse). Quelques mots encore : Aster Abebe est heureuse de vous annoncer sa participation à l’exposition "Talents Z’anonymes", organisée par l’association des centres sociaux rennais. Elle va exposer une quinzaine de canevas, dans différents bâtiments administratifs de la ville (...)

CLAUDE LÉVI-STRAUSS est aux Tropiques...

Adieu à notre père, à nous ethnologues, anthropologues et autres spécialistes qui se penchent souvent sur la compréhension des Hommes, pour mieux les connaître, et les faire mieux (s’) aimer...
 
Claude Lévi-Strauss est mort AP | 03.11.2009 | 18:00 Claude Lévi-Strauss est mort samedi 31 octobre 2009, quelques jours avant son 101e anniversaire, ont annoncé mardi l’Académie française et l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). L’auteur de "Tristes tropiques" est largement considéré comme le père de l’anthropologie moderne. L’Académie française rendra un hommage jeudi à l’un des intellectuels les plus influents du XXe siècle, un homme qui avait consacré sa vie à l’étude des peuples dits "primitifs", aux symboles et aux structures de groupe. La date exacte de son décès n’a pas été précisée mais il serait mort samedi, selon son éditeur, Plon. Claude Lévi-Strauss était né le 28 novembre 1908 à Bruxelles, de parents français, d’origine juive alsacienne. Agrégé de philosophie à la Sorbonne en (...)

DIAPORAMA : Des racines et des ailes... des Racines et des rêves

« Des racines et des ailes » avec José-Marie Bel sur FR3 à 20h50 le 7 mai 2008 UNE MISSION Exceptionnelle en Ethiopie… avec José-Marie BEL Au retour d’un séjour en Erythrée, le temps de déballer ses bagages, José-Marie Bel est contacté par l’agence Explorator, afin qu’il se mette en contact au plus vite avec l’agence CAPA. En quelques semaines, après de nombreux rendez-vous, discussions, études, … Un voyage tout à fait particulier est programmé du 13 novembre au 4 décembre . Pour le compte de l’émission « des Racines et des Ailes », FR3 et TV5 Monde, il s’agissait du scénario suivant : José-Marie BEL, expert de l’Arabie du Sud et de la Corne de l’Afrique, dont l’Ethiopie, depuis 1974 est suivi par une équipe réduite (3 personnes, dont Cyril Denvers, réalisateur et Michel Thoret, preneur de son ainsi que 130 (...)

ETHIOPIE à VINCENNES : c’était jusqu’au 1er mars 2013

Plus que quelques jours pour découvrir l’ETHIOPIE du Godjam, une des régions les plus importantes, historiquement de l’Afrique (de l’Est) et de l’Ethiopie...

Rencontre "Finissage de l’exposition", vendredi 1er mars 2013 proposée par l’association Reine de Saba de 16h à 18h sur le lieu de l’exposition ETHIOPIE du Godjam, Gondar, Lac Tana et les sources du Nil bleu...

à cette occasion, José-Marie Bel animera une discussion et un débat sur le patrimoine culturel éthiopien de 17h à 18h, salle des Académiciens. Lieu : Cœur de Ville (juste derrière la Mairie) ENTREE LIBRE M° et RER : VINCENNES.

A cette occasion de fin d’exposition : produit et ouvrages sur l’Ethiopie avec séances de signatures (mercredi 27 fev, vendredi 1er mars : après-midi) et le samedi matin 2 mars de 10 h à 13 h.


L’Espace Reine de Saba - Maison du Yemen - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact


 
Très belle exposition, qui a obtenu un grand succès mérité, plus de 400 objets, œuvres, peintures, ouvrages, présentés... et un public passionné par des rencontres, lectures des nombreux textes. MERCI aux visiteurs, visiteuses, à la ville de Vincennes, et surtout à l’organisation et l’Espace Reine de Saba, qui malgré une réduction importante de budget a permis de présenter une grande et exceptionnelle exposition. De plus, le mois éthiopien s’est terminé en beauté, avec une conférence de "finissage", la présence d’un public et de membres de la communauté éthiopienne dont Mr Gebré Seffefé (Ambassade d’Ethiopie à Paris) et la directrice d’Ethiopian Airlines. Le samedi 2 mars a été le jour du démontage de l’exposition avec une solide équipe autour de José-Marie, Corinne, Robin, Norbert et Grégor. Merci à eux. A (...)

Exposition " Le voyage de la REINE DE SABA"

Nouvelle exposition : rentrée 2016 - 2017 : "Le voyage de la Reine de Saba - Makeda (Ethiopie) - Bilkis (Yemen) à Jérusalem"... Il y a 3000 ans... Un mythe devenu réalité, à partir du 12 septembre 2016, plus de 200 documents, parchemins, rouleaux magiques, objets, gravures de Bourdel, Dulac. Documents de Malraux, Anatole France, Ethiopie, Yémen, Mer Rouge... toutes infos, conférences, films : www.espacereinedesaba.org
 
Titre de l’exposition : AU PAYS DE LA REINE DE SABA, Arts textiles et parchemins d’Ethiopie Nous sommes heureux de présenter ici une nouvelle exposition présentée par Mr François Azuelos, en Brandérion (56) en juillet et août 2009. Nous sommes honorés d’y être associé. Cette exposition qui a obtenu un très beau succès (bien mérité) doit être présentée dans deux autres villes en 2010. extrait de presse : Télégramme du 09/07/09 Le coup d’envoi de la saison estivale 2009 de LaTisserie a été donné, jeudi soir, lors du vernissage de l’exposition « Arts textiles et parchemins d’Éthiopie ». La nouvelle expo de La Tisserie a été organisée avec le concours de François Azuelos, de l’association de commerce équitable « Passeur de talents » d’Addis Abeba, de l’Alliance française, du Centre français d’études éthiopiennes (...)

EXPOSITION : ETHIOPIE, ERYTHREE, années 1930

Voici la fabuleuse histoire d’un album photographique découvert récemment... Nous présentons pour la première fois (au monde, et donc en France) la totalité de cet album, ses secrets, péripéties, histoires...
 
Ethiopie, Erythrée, Corne d’Afrique Orientale : années 1930, textes et trésors photographiques (exposition prolongée jusqu’au 11 avril 2009). Histoire, textes et recherches documentaires. Nota : si vous avez la moindre information concernant ces albums et photographies, nous vous prions de nous contacter. Merci. Introduction Cette exposition, inédite, exclusive et fort originale est orientée sur le thème des années 1930, avec une double lecture : 1 - Iconographique : nombreuses photographies ethnologiques (voire anthropomorphiques…) et ethnographiques en noir et blanc, ainsi qu’une série plus de 50 photographies de l’empereur Hailé Sélassié avec sa famille ou les Grands du monde en Ethiopie et en voyages officiels (1930 – 1974). 2 - Textuelle : étude sur la photographie et les photographes en (...)

Exposition : Regards sur l’Ethiopie

Au bénéfice de l’association Gwadenia

Du mercredi 24 novembre au 10 décembre 2010 AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE FEDERALE D’ETHIOPIE 35 avenue Charles Floquet 75015 Paris

www.gawadenia.org ou www.olivaint.org ou www.parteniatdurable.org


 

Exposition de photos : Ethiopie, Erythrée... Années 30

Ethiopie, Erythrée, Corne d’Afrique Orientale : années 1930, textes et trésors photographiques (exposition prolongée jusqu’au 11 avril 2009).

Histoire, textes et recherches documentaires. Nota : si vous avez la moindre information concernant ces albums et photographies, nous vous prions de nous contacter. Merci.


 
APPEL à Edition : Editeur, contactez-nous... Exposition présentée tous les jours à l’Espace Reine de Saba, du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30. tél : 01 43 57 93 92. Autres informations sur ce site, et photographies prochainement sur ce site. IntroductionCette exposition, inédite, exclusive et fort originale est orientée sur le thème des années 1930, avec une double lecture : 1 - Iconographique : Nombreuses photographies ethnologiques (voire anthropomorphiques…) et ethnographiques en noir et blanc, ainsi qu’une série plus de 50 photographies de l’empereur Hailé Sélassié avec sa famille ou les Grands du monde en Ethiopie et en voyages officiels (1930 – 1974). 2 - Textuelle : Etude sur la photographie et les photographes en Ethiopie dans les années 30 ; thèmes et circonstances ; ainsi qu’une (...)

EXPOSITIONS EN PRÉPARATION 2017 2019

En préparation : EDENIA 2017 : 20 ans de passion botanique. Cergy-Pontoise, 25 - 26 mars 2017.
- Hadramaout, le Paradis terrestre en Arabie heureuse. A partir du 5 avril 2017.jusqu’au 29 juillet 2017.
- Arthur Rimbaud et l’Afrique : Harar, Tadjoura, Abyssinie... 1880 - 1891. (deuxième partie faisant suite Arthur Rimbaud, Aden... Enfer et Paradis). Dom João de Castro (1500-1548), officier naval portugais, fut le 4e vice-toi des Indes portugaises. Après de brillantes études humanistes en compagnie du fils du roi de Portugal, il fut envoyé à 18 ans à Tangier, participa au siège de Tunis (1535), et partit bientôt pour les Indes. Ses expéditions lui valurent une popularité croissante ; en 1547 il est nommé vice-roi. Il mourut entre les bras de Saint François Xavier en 1548. septembre 2018 - avril 2019.

 

FESTIVAL AAB 09 : Festival des Carnets de voyages et de curiosités

Le 7 ème Festival des Carnets de voyages et de Curiosités 2009 (15- 18 mai 2009) s’est très bien terminé au soir du lundi 18 mai. Un des points forts de l’année, et même marquant le début de la fin de saison 2008-2009, voici ces images de l’équipe participante, des artistes et de quelques amis (es)... de quoi donner envie de venir nous rencontrer... et de venir (ou de participer) dans le futur. L’équipe de l’Espace Reine de Saba remercie très chaleureusement les Artistes (très talentueux et fort sympathiques) pour leur participation très active et les quelques 950 visiteurs heureux Voici un lot de photos du Festival. Information pour les artistes intéressés l’année prochaine :
- dates : du vendredi 28 mai au lundi 31 mai 2010 (14 h - 21 h) ;
- lire les dossiers et liens dans notre site ;
- inscriptions actuellement, limitées à 12 participants (individuels) ou 15 (collectifs : par exemple : inscription de 2 à plusieurs artistes oeuvrant sous un même nom) ;
- fermeture des inscription sans préavis (mais vous pouvez nous joindre à tout moment, ou vous préinscrire) ;
- Fin des inscription au 31 décembre 2009 ; A Bientôt...

 
La Serre du Jardin de la Reine de Saba Christine Le Roy Collection de tableaux liés à ses dernières collectes dans les murs parisiens. Oeuvres de Christelle Guénot collection de Carnets yéménites de XAN Pecis Fresque de Xan Pecis Oeuvres de Xan Pecis Palettes peintes de Baobab Oeuvres et mise en scène de José-Marie Bel Anna et Xan Pecis Festival Carnets de Voyages et de Curiosités AAB 09 16 mai 2009 Alexandre Pecis : Invité spécial venant de Turin Carnets de Voyage (dont Yémen, Ethiopie...) Alexandr

Festival des Carnets de Voyage 2010

Bienvenue les 28, 29, 30 et 31 mai 2010 : Festival des Carnets et voyage à l’Espace Reine de Saba. 365 dessins, croquis et aquarelles : décembre 09-mai 2010 : Oman, Emirats, Musandam, Ethiopie, Mer Rouge, Golfe d’Oman mais aussi La Guadeloupe, Cuba, Montserrat... Senteurs, saveurs, mets culinaires yéménites et éthiopiens, films documentaires, rencontres et signatures ! Entrée libre (14 h - 21 h)

Grande Fête le YEMEN à Paris

Le Yemen sera à l’honneur ! la Culture s’exprimera de toute sa force : expo, dégustation, danse, musiques, rencontre avec des Yéménites, associations, etc... de quoi vous donner envie de corriger tout ce que les médias nous disent ou ne disent pas ! bienvenue et voir ci-joint flyer, et invitation.
 
Après Londres, Paris sera le mercredi 21 octobre prochain, la seconde étape d’une tournée de promotion annuelle organisée par l’Office du Tourisme du Yémen, qui fera ensuite escale à Milan, Rome et Francfort. Le Yémen, terre de mystères et d’aventures, présentera à travers une exposition éphémère de 40 photographies, ses paysages étonnants de beauté et sa culture légendaire. Ouverte à tous ceux qui voudront suivre les traces de Noé, de la Reine de Saba ou plus près de nous de Rimbaud, Henry de Monfreid ou Théodore Monod, elle plongera les visiteurs au cœur de la route de l’encens. Chacun recevra cette précieuse résine en guise de bienvenue, ainsi que de nombreux autres produits de l’Arabie Heureuse. Plusieurs présentations de cette contrée millénaire et de son histoire ainsi que la projection d’un (...)

Hugo PRATT - JEAN-CLAUDE GUILBERT : Youtube

Plusieurs films et photographies à voir sur youtube sur Hugo PRATT, Jean-Claude Guilbert, CORTO MALTESE, l’Ethiopie, les femmes, etc...
 
POUR ARCHIVES : C’était... “Hugo PRATT – Jean-Claude GUILBERT, L’Amitié mystérieuse… sur les traces de Corto Maltese” Programmation de film (dernière séance !) sur Hugo Pratt, en compagnie de Jean-Claude Guilbert, son ami d’antan, de personnalités, d’invités, signatures d’ouvrages. Prière de se renseigner. La Ballade plus loin avec HUGO PRATT le 9 juillet 2016 Synthèse : Exposition : “Amitié mystérieuse, Hugo PRATT- Jean-Claude GUILBERT … sur les traces de CORTO MALTESE » « Quand je fais des voyages lointains avec de gens comme Jean-Claude Guilbert, plus encore que sur des frontières éloignées, je me situe sur la frontière de l’amitié. » Hugo PRATT – Le Désir d’être inutile (Dominique PETITFAUX). De leur première rencontre en décembre 1980 jusqu’au 20 août 1995, Hugo PRATT et Jean-Claude GUILBERT (...)

Informations - suite

EXPOSITIONS et CONFERENCES THEMATIQUES : >> Exposition de photographies de Anne de Hennig "l’autre voyage". du 26 septembre au 26 novembre du lundi au vendredi de 9h à 15h. Ambassade du Yémen. 25 rue Georges Bizet, 75016 Paris. >>> Exposition dont un peintre ETHIOPIEN à Paris : Mickaël Bethe-Sélassié. Accrochage du 14 au 25 octobre 2008, du mardi au samedi de 14 h à 19 h. Rencontre avec Mickaël Bethe-Sélassié le 24 octobre à partir de 19 heures. adresse : 12 rue de la Forge Royale 75011 Paris. 01 43 48 14 06. Renseignements sur le site LIVRES de la rentrée : Nous signalons : "Brillé, Birilli, Bérelle" et autres curiosités rimbaldiennes. Par Geneviève Hodin (et documents/auteurs). Ed. P. 122 pages, 10 € (association RDS : 8 €) + port. ARCHE d’Alliance.doc de Jacques Rolland. Gros thriller à (...)

l’ETHIOPIE à l’Alliance française à Paris du 8 au 19 juin 2010

Un extraordinaire programme culturel à Paris et ouvert à tous !
 
Inauguration le 8 juin 2010 : rarement l’Alliance Française aura accueilli autant de monde : plus de 350 personnes, personnalités, amis (es), invités ont répondu présent. Au programme : discours du Président de l’AF Paris, de celui de l’AF Ethiopie, de l’ambassadeur de France à Addis, Mr Jean-Christophe Belliard, arrivé le matin même, du nouveau chargé d’affaire éthiopien (en attendant la nomination très prochaine d’une nouveau ambassadeur en poste à Paris), expositions et concert éthio-jazz remarquable, stand Ethiopian Airlines et plats éthiopiens du restaurant Ménélik. Malgré l’absence remarquée de Jean-Christophe Rufinretenu à Dakar le soir du 9 juin pour la rencontre sur l’Éthiopie dans le cadre des "Alliances en Résonances" la deuxième rencontre éthiopienne au siège de l’Alliance Française de Paris en (...)

L’Ethiopie et les voyageurs européens

Comme nous l’avons déjà signalé dans ce site, voici des nouvelles des frère d’Addadie, si intensément liés à l’Ethiopie et la mer Rouge.
 
BICENTENAIRE de la naissance d’Antoine D’ABBADIE (1810-2010) Hendaye (Pyrénées-Atlantique) Géodésien, Astronome, Linguiste, Antoine d’Abbadie est élu correspondant pour la section de géographie et navigation le 19 juillet 1852 puis est élu membre de la section de géographie et navigation le 22 avril 1867. Il a assuré la présidence de l’Académie des sciences de 1892 jusqu’à son décès en 1897. Par la donation d’Abbadia, son château observatoire édifié à Hendaye dans les Pyrénées atlantiques, Antoine d’Abbadie marque sa volonté de voir son œuvre poursuivie, lui qui s’attacha, en dernier lieu, à la réalisation de la Carte du Ciel. Respectant sa volonté, l’Académie des sciences a maintenu au château Abbadia l’activité de son observatoire astronomique, grâce au concours du Centre National de la Recherche (...)

La Biennale de Belleville : Nouvelle fête de l’Art

Du 10 spetembre au 23 octobre 2010 : de très nombreuses manifestations publiques, privés et dans la rue.
 
Une nouvelle manifestation d’art contemporain se profile dans l’Est parisien pour l’automne prochain : La Biennale de Belleville. Du 10 septembre au 23 octobre, ce quartier multiculturel chargé d’histoire ayant connu des mutations urbaines radicales ces dernières années devient un terrain d’expérimentations artistiques inédites ouvert sur la scène nationale et internationale. Des expositions collectives et personnelles, performances et interventions diverses d’artistes auront lieu tant dans des lieux publics que privés, mais aussi hors-les-murs : dans l’espace public, les rues et jardins. Elles s’annoncent, avec les conférences, comme autant de tentatives visant à bousculer les habitudes et usages liés à la fréquentation des sites d’art contemporain. Initié par un collectif de commissaires et de (...)

La REINE de SABA et l’encens des DIEUX : une exposition

Nous avons le plaisir de vous annoncer cette exposition particulière créee sous la direction de Michel DEWACHTER et Marie-Noelle MAYNARD avec la collaboration sicientifque d’Alain TOURNEUX (conservateur des Musées à Charleville-Mézières). Exposition d"abord présentée du 24 octobre au 17 janvier 09 à Carcassonne, puis du 28 février au 24 mai 2009 à Charleville-Mézières. A la date du 1er avril : information sur cette exposition : La reine de Saba et l’encens des dieux Exposition jusqu’au 17 mai 2009 au Musée de l’Ardenne. et non le 24 mai... Exposition « La reine de Saba et l’encens des dieux » au Musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières. Présentation du thème de la reine de Saba au fil des siècles, de l’Antiquité à nos jours, au travers de l’histoire de l’art. Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à (...)

le voyage de la reine de Saba à Jérusalem... DERNIERS JOURS !

Chance de découvrir cette magnifique exposition jusqu’au 23 mars 2017
 
Quand la reine de Saba rencontra la roi Salomon... il y a 3000 ans. Le thème de la nouvelle et prochaine exposition qui sera présentée à Paris... à l’Espace Reine de Saba. Une extraordinaire et passionnante aventure, comprenant de très nombreux documents originaux (Peintures, gravures, rouleaux magiques éthiopiens, archéologie, maquettes. Hommage à la Paix, à l’Ethiopie, le Yémen. Aquarelles de Bourdelle et du Dulac. Textes de Mardrus, Malraux, Gérard de Nerval, Anatole France... avec d’autres objets et de nouveaux documents jusqu’au 23 mars 2017. Groupe et conférencier : sur rendez-vous www.espacereinedesaba.org

Le Yémen : exposition, aquarelles et carnets à l’IMA

J’ai plaisir à vous inviter à notre exposition collective "l’Orientalisme inversé, un orientalisme positif" le Yémen vu par 7 artistes. IMA Paris et le Yémen J’espère vous retrouver au vernissage le Jeudi 3 février 2011 de 16h à 19h, en présence de mes amis artistes avec qui j’ai partagé cette deuxième aventure yéménite. 7 regards d’artistes avec chacun son style et sa sensibilité pour vous amener à la découverte de "l’Arabie heureuse". A jeudi j’espère ! Philippe PS : Et pour ceux qui peuvent se rendre à Toulouse, ne manquez pas notre grande et superbe exposition "Globe croqueurs, carnets de voyage" ! (affiche jointe). Lire aussi : http://webmail1e.orange.fr/webmail/fr/ Une des artistes nous a écrit : > Message du 04/01/11 11:32 > De : "Envoi du site espacereinedesaba.org" > A : (...)

Le Yémen et Oman à Vincennes du 8 au 29 novembre 2011

Nous sommes heureux de vous annoncer la présentation de l’exposition : " Sur la route de l’encens et des épices (voyage en Oman et au Yémen) ", qui se tiendra à Vincennes du 2 au 27 novembre 2011 à "Coeur de Ville". Une conférence a été donnée par José-Marie Bel le 8 novembre 2011 à 18 h, suivi d’un débat, et suivie d’un d’un film documentaire de Lionel Tardiff (Oman) le même jour à 20h30. Organisation : Mairie de Vincennes.

Autres informations : Exposition "sur la route de n’encens et des épices : YEMEN, OMAN"... du 8 novembre au 30 novembre 2011 Vous étes cordialement invité au vernissage de cette étonnante exposition au VINCENNES, à Coeur de Ville, derrière la Mairie, "grande rue Intérieure" tous les jours, de 8 h à 21 heures, sauf le dimanche. Préparée par l’Espace Reine de Saba, elle présente plus de 150 oeuvres, documents, objets ethniques, maquettes de maisons, paysages, bateaux, collection de robes et étoffes, fresques, etc... (José-Marie Bel : conception, photographies, aquarelles, ...).

VENISSAGE et INAUGURATION LE MARDI 8 NOVEMBRE 2011 :
- 18 heures : conférence de José-Marie BEL, amphithéâtre
- 19h30 : vernissage avec les autorités de vincennes, dont Mr Guy VINDEOU, Maire adjoint chargé à la Culture et Mme Françoise Pannetier, responsable des Affaires Culturelles de Vincennes.
- 20h30 : film de Lionel TARDIF : Oman

Entrée libre


 
invitation vincennes invitation à imprimer. INVITATION VINCENNES invitation au vernissage de l’exposition à Vincennes Toute autre information sur le site : www.vincennes.fr

Le YEMEN est à Lille : exposition

Exposition du 28 septembre au 24 octobre 2009 : Exposition "Le Yemen d’hier et d’aujourd’hui" de Nicolas Schmaltz
 
L’exposition « Le Yémen d’hier et d’aujourd’hui » est le fruit d’un séjour de 3 mois au Yémen, de janvier à mars 2008, période durant laquelle j’ai été appelé à travailler en tant qu’assistant d’édition au Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa (CEFAS). Ce laps de temps m’a permis de découvrir et d’apprécier quelques localités : 1) Sanaa Édifiée dans une vallée de montagne à 2 200 m d’altitude, Sanaa a été habitée depuis plus de 2 500 ans. Aux VIIe et VIIIe siècles, la ville est devenue un important centre de propagation de l’islam. On retrouve ce patrimoine religieux et politique dans ses 106 mosquées, ses 12 hammams et ses 6 500 maisons qui datent tous d’avant le XIe siècle. 2) La banlieue de Sanaa * Beit Bos La vieille ville, surplombe la ville de Sanaa. Aujourd’hui quasiment abandonnée, (...)

Le Yemen est à Paris

Bonjour à toutes et à tous ! Pour la première fois, j’ai l’occasion d’exposer mes toiles à la Galerie ARTITUDE (Village SUISSE, M° Lalotte-Piquet Grenelle) du 24 novembre au 5 décembre 11. J’éspère que vous trouverez le temps de venir partager mon univers qui sera peut-etre le votre (Qui sait ?????) La galerie sera ouverte du jeudi au lundi, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h , mes toiles seront en vitrine !!!!!! Si vous souhaitez me rencontrer vous pouvez me joindre au 06 20 37 35 53 ou à : "Elisabeth BERGERON-MUBARAK" A bientot Husam MUBARAK N.B. : tous les détails sur la galerie sont sur le site indiqué sur l’invitation en pièce jointe Un livre d’or sera sur place (...)

MEILLEURS VOEUX 2013

Meilleurs Vœux, comme de coutume... à toutes et tous... et des projets à partager magnifiques, ceux qui rapprochent les hommes, les femmes, les enfants, qui considèrent "l’autre", l’humanoïde, la Nature, la Ville, non pas comme des "objets" de consommation, mais comme une formidable occasion de s’aimer, s’instruire, considérer, et l’occasion de s’améliorer... Peut-on rêver ? Pourquoi pas ???
 
Des occasions et des projets en ce début d’année : l’Espace Reine de Saba est fermé jusqu’au 26 janvier 2013 Don de 80 kgs (au minimum) de "choses" très choisies (habits, médicaments, graines potagères Non OGM, doudous, matériel scolaire, films et documentaires non violents, livres et documents... en Janvier 2013 à l’Ethiopie : Harar, Dire Dawa, Lac Tana... Exposition à Vincennes : Ethiopie, conférences, rencontres durant un mois, à partir du 4 février 2013 à Cœur de Ville. des rendez-vous culturels précieux : le 8 février à 18 h à Vincennes à Cœur de Ville (gratuit), à la Société de Géographie le 21 février à 18 h (gratuit)... Nouvelle exposition à l’Espace Reine de Saba à partir du 7 février 2013. Festival des Plantes extraordinaires à Cergy-Pontoise : EDENIA 2013 (incontournable !) les 30 et 31 mars (...)

RIMBAUD... RIMBAUDMANIA, exposition à Paris

Claude Jeancolas, commissaire de l’exposition, expert et écrivain inspiré présente ce matin du 6 mai 2010 : oui, c’est surtout avec le centenaire de sa naissance, en octobre 1954, dans le fameux Paris-Match, (article signée Suzanne Briet, ancienne secrétaire de l’Association Les Amis de Rimbaud) que le monde a reconnu, -connu sous une autre forme que celle sur les bancs de classe /poésie/tumulte avec Verlaine etc...- ce poète aux multiples facettes...

Seul bémole... nous regrettons certains volets - manquant à notre point de vue - des auteurs comme les premiers "anciens" qui ont contribué à la connaissance de Rimbaud, Alain Borer si proléfique en son temps, les poètes et écrivains arabes, nombreux et fondamentaux.... Il n’y a rien sur des région et cité comme Harar, Aden (malgré une épinglette du la Maison Rimbaud, seul objet dans cette exposition - de notre cru), Tadjoura,...


 
Ci-joint : dossier de presse complet, comprenant 15 pages, avec de nombreux articles, synthèses et documents iconographiques, etc... : OUVREZ en cliquant dessus ! : Cette exposition qui est d’abord présentée à Paris à La Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris (22 rue Malher, 75004 Paris), du 7 mai au 1 er août 2010, puis à Charleville-Mézières du 18 septembre au 5 décembre 2010.

SANAA, 2000 ans d’histoire, exposition à la Reine de Saba

Nous avons le plaisir de vous informer de la programmation de la nouvelle exposition que nous présentons dans notre espace muséographique. Exposition prolongée jusqu’au 30 mai 2010 2000 ans d’histoires de cette Venise des hauts-plateaux d’Arabie. Un peuple au charme inchangé. Une architecture unique au monde pleine de symboles, aux subtiles compositions décoratives dentelées. Photographies anciennes et récentes, gravures, maquettes et nombreux objets ethniques, ainsi que les tous premiers livres au monde d’explorateurs et scientifiques qui sont allés dans ce pays : Carsten Niebuhr, Renzo Manzoni, ... Plus de 200 documents et objets Un hommage particulier est rendu à des écrivains voyageurs français : Henry de Monfreid, Joseph Kessel, Claudie Fayein, André Malraux, Luc Baldit, ainsi (...)

SOCOTRA, SUQUTRA, DIOSCORIDOS...

Socotra, île du Paradis ?... État des lieux Par José-Marie Bel Expert du Yémen, Socotra et la Corne africaine Article paru dans le journal « Reine de Saba infos » en fin 2004 (publié sur notre site en mars 2009) Et envoyé aux autorités yéménites à Paris (Ambassade du Yémen) et à Sanaa (Ministère de la Culture et du Tourisme). Alors qu’un petit réveil d’intérêt se manifeste dans cette région et que nous programmons (comme chaque année) deux voyages au Yémen et à l’île de Socotra , il est intéressant de vous parler de cette île bien peu connue. Nous programmons depuis 10 ans des voyages de découverte de cette île, et sommes sans conteste les plus expérimentés sur cette île. D’ailleurs, il y a un peu plus de deux ans, nous avions présenté pour la première fois en France (faut-il le dire, notre rôle innovant et de (...)

Théodore Monod : exposition - hommage

Exposition ouverte jusqu’au 1er octobre 2015, tous les jours sauf le lundi Hommage : plus de 200 photographies et documents, herbier, objets ethniques, plantes vivantes,...
 
Album photo de l’exposition "Théodore Monod, la quête des encensiers du Yémen". Une des toutes dernières missions du grand savant, au Yémen en 1995. Buste de Théodore Monod Un des 5 bustes signés Naceira Kainou. Plantes, dromadaires et Théo... dort reliques et objets de mission

Théodore MONOD à Vincennes jusqu’au 28 février 2015

Comment définir cette magnifique soirée mercredi 4 février 2015 ? Dès 17h30, en fin de journée, il y avait déjà du monde présent dans la rue intérieure de Cœur de Ville...
 
Cet hommage, - si exceptionnel soit-il ? - à Théodore Monod, grand savant éclectique disparu il y a 15 ans, avait un caractère très particulier ce soir de début février à Vincennes. Beaucoup de monde donc au rendez-vous venu découvrir la grande et impressionnante exposition organisée et conçue par un de ses amis et collaborateur durant ses 17 dernières années, Mr José-Marie Bel, spécialiste du Yémen et Arabie du sud, de l’Ethiopie et la Corne africaine. Plus de 300 documents, objets, photographies , particulièrement choisis dans un vaste espace. La scénographie très belle et sensible permet de mettre en valeur le parcours singulier de ce grand homme dans les désert, et celui de l’Arabie du sud. La présentation de l’exposition s’est suivie avec la projection du film "Le vieil Homme et la fleur" et d’une (...)

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact